18 avril 2012

Debza



Elève tes palais sur les champs
Grâce à notre labeur et à notre sueur
Les bars côtoient les usines
Et la prison est en lieu et place du jardin


... Et envoies tes chiens dans les rues
Et enferme nous dans tes cellules
Et qui est ce que peut encore nous sermonner
On a déjà passé notre vie à dormir


Et on s’est habitué aux malheurs
On en a assez des malheurs
Et on connaît désormais les responsables de nos blessures
Et on s’est connus et on s’est retrouvés


Travailleurs, agriculteurs et étudiants
Notre heure est venue et on a commencé
On emprunte un chemin sans retour
Et la victoire est en nous


Ahmed Foued Nejm



yak khobza mefrouma
Mange-t-il à sa faim


wa syndicat makhedouma
et que le syndicat est jaune

wel houria mahrouma
les libertés interdites.

... rahoum keflou lefal
ils ont tout fermé emprisonné

.........
wel couvre feu fel houma
et le couvre feu dans notre quartier

ala djemaia el oumal
pour tous les travailleurs
.............
.....matseksi ala chahria
ne me demande pas mon salaire

rahi hala mekhelya
je vis mal

we heytena mezeria
notre vie est une misère

wa seberna rahou tal
et nous avons beaucoup attendu

we demaghiujia be regna ya oumal
et la démagogie est de notre sueur

... · matseksi ala maicha
ne me demande pas comment je vis

rani aiche bel chicha
je vis avec la chicha une graine de demi blé

wel werka fi hechicha
ou comme une feuille

ou tahia lesteklal ...ou tehya leteqlal
et vive l' indépendance

wel maalem fi tefhechicha bergna ya
et le patron vit dans le luxe grâce à la trime du travailleur.

oumalwel maalem fi tefhechicha bergna ya oumal
le patronat vit dans le luxe grâce à la trime du travailleur.


·......metseksi ala skouna
ne me demande pas où j'habite


rani ragad fi chohna
je loge dans un coin ou un trou


ana ou derari ou laayal
moi mes enfants et ma femme


wel medité gartana fel houma ya oumalwel
et l'humidite nous a foutu en mal dans notre quartier mes amis les travailleurs


wel medité gartana fel houma ya oumal
et l'humidite nous a foutu en mal dans notre quartier mes amis les travailleurs

********

et Cheikh El Imam.....




un très grand remerciement à Djamel Rouani, notre camarade algérien, qui nous a fourni les liens des vidéos et les paroles de deux chants.

Aucun commentaire: