06 avril 2012

La CPI prend le parti d’Israël et refuse d’enquêter sur les crimes sionistes dans Gaza

mercredi 4 avril 2012 - 07h:00
Al-Akhbar




Amnesty International a accusé la Cour pénale internationale (CPI) de « parti pris politique » après que celle-ci ait refusé d’enquêter sur les crimes commis par les Israéliens pendant la guerre contre Gaza l’hiver 2008-2009.
(JPG)
Gaza décembre 2009 - Une victime palestinienne et arabe, même si c’est un enfant, serait donc une victime de second rang aux yeux de la CPI ? Se réfugiant derrière de minables arguties juridiques, la CPI refuse de prendre ses responsabilités et cède aux injonctions israéliennes
Le procureur en chef du tribunal a rejeté mardi une requête de l’Autorité palestinienne pour ouvrir la voie vers le tribunal permanent sur les crimes de guerre, et pour une enquête sur les attaques israéliennes qui ont fait au moins 1400 morts parmi les Palestiniens.
Le groupe britannique de défense des droits de l’Homme a critiqué la décision, affirmant que la CPI mettait en jeu son indépendance.
« Cette décision dangereuse va entraîner des accusations de parti pris politique, et est incompatible avec l’indépendance de la CPI. Elle enfreint également le Statut de Rome qui stipule clairement que ces questions devraient être examinées par les juges de l’institution », a déclaré Marek Marczynski, directeur de la campagne de Justice internationale à Amnesty.
La CPI a fondé sa décision sur le fait que la Palestine ne peut pas être considérée comme un état du point de vue des Nations Unies et de la CPI, mais Amnesty insiste sur le fait que le tribunal a rendu une décision erronée.
« Ces trois dernières années, le procureur a examiné la question de savoir si l’Autorité palestinienne est un ’État’ qui relève de la compétence de la CPI et si la CPI peut enquêter sur les crimes commis pendant le conflit contre Gaza en 2008-2009 et dans le sud Israël. »
« Maintenant, en dépit des appels d’Amnesty International et d’une exigence très claire dans la loi de la CPI que les juges doivent se prononcer sur ces questions, le Procureur a éludé la question, qu’il repasse à d’autres organes politiques. »
La décision attendue depuis longtemps et qui a été rédigée par Luis Moreno-Ocampo, est également un revers pour la campagne palestinienne pour la reconnaissance internationale en tant qu’Etat indépendant.
Israël a lancé une guerre meurtrière sur la bande de Gaza à la fin de 2008, lançant une série de bombardements aveugles et des invasions terrestres sur des zones civiles densément peuplées.
Israël a également bombardé des bâtiments de l’ONU dans la bande de Gaza pendant la guerre.
Les Palestiniens ont tenté de rechercher la justice à travers le système pénal international, voulant également faire poursuivre en justice les criminels de guerre israéliens.
En décembre 2009, un tribunal britannique a émis un mandat d’arrêt contre l’ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, pour son rôle dans les crimes, mais la décision a ensuite été annulée.

3 avril 2012 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: