01 avril 2012

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 29 mars 2012 - 17h:38
PCHR du 22 au 28 mars 2012




Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés. 
 
Durant cette semaine du 22 au 28 mars 2012 :
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • un civil palestinien a été blessé ;
    • des dizaines de manifestants et 3 diplomates ont inhalé les lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 65 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une limitée à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • 3 civils palestiniens ont été blessés au cours d’une incursion dans Rammoun, au nord-est de Ramallah ;
    • 19 Palestiniens, dont un mineur, 2 femmes et un malade ont été arrêtés ;
    • un mineur palestinien a été blessé dans l’explosion d’un objet suspect laissé par les FOI près de Naplouse ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • des colons israéliens ont agressé 3 bergers palestiniens et blessé un civil palestinien à Ramallah ;
    • des colons israéliens ont arraché des dizaines d’arbres et volé des outils agricoles à Bethléhem ;
    • des colons israéliens ont agressé des agriculteurs palestiniens à Naplouse, et blessé l’un d’entre eux ;
    • les FOI ont démoli 4 tentes, 6 basses-cours et 3 hangars dans le nord de la vallée du Jourdain.
(JPG)
Les constructions se poursuivent dans la colonie Armon Hanatsin à Jérusalem.
Résumé
Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire dans les TPO se sont poursuivies dans la semaine du 22 au 28 mars 2012

Tirs
-  Durant la semaine écoulée, les FOI ont blessé et arrêté 3 Palestiniens lors d’une incursion dans Rammoun, village au nord-est de Ramallah. Un enfant a été également blessé par l’explosion d’un mystérieux objet près de Naplouse.
-  Durant cette semaine, les FOI ont usé d’une force démesurée pour disperser les manifestations non violentes organisées en protestation des activités de colonisation israéliennes et de la construction du mur d’annexion en Cisjordanie.
Résultat : un Palestinien a été blessé et des dizaines de manifestants palestiniens et internationaux ont inhalé les lacrymogènes lancés sur eux par l’occupant israélien.
-  En outre, un civil palestinien a été blessé par des colons israéliens quand ceux-ci ont attaqué des bergers palestiniens près de Ramallah.

Incursions
Durant la semaine, les FOI ont conduit au moins 65 incursions militaires dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, au cours desquelles elles ont arrêté 19 Palestinien, dont un enfant, deux femmes et un malade.
Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené une incursion limité.

Restrictions aux mouvements
Israël a maintenu un siège serré sur les TPO et imposé des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Le bouclage illégal de la bande de Gaza imposé par les Israéliens, qui s’est renforcé énormément depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza.
Ce bouclage illégal a provoqué non seulement une crise humanitaire mais encore une crise en matière de droits humains et de dignité humaine pour la population de la bande de Gaza. Les mesures annoncées récemment qui devaient alléger le blocus restent vagues, purement superficielles, et ne répondent en rien aux racines des crises, lesquelles ne peuvent être résolues que par une levée immédiate et totale du bouclage, et notamment la levée de l’interdiction de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de la bande de Gaza, et l’interdiction des exportations.
Les Palestiniens de Gaza ne peuvent souffrir plus longtemps des carences actuelles en nourritures ; ils restent économiquement dépendants et incapables de répondre à leurs besoins, et se trouvent isolés socialement, culturellement et intellectuellement, du reste du monde.
Les FOI ont maintenu les restrictions graves qu’elles imposent sur les mouvements des civils palestiniens dans toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza se voient toujours interdire l’accès à la cité.

Activités de colonisation
Israël a poursuivi ses activités de colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.
-  Durant cette semaine, les FOI ont démoli 4 tentes, 6 basses-cours et 3 hangars dans le nord de la vallée du Jourdain.
-  Le 24 mars, des colons israéliens de la colonie Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem, ont arraché 85 oliviers et se sont emparés d’outils agricoles, dans l’ouest du village d’al-Khader.
-  Le même jour, d’autres colons, de la colonie Givad Assaf, un avant-poste colonial installé dans Burqa, village au nord-est de Ramallah, ont agressé 3 bergers palestiniens dans le nord-ouest du village. Les Palestiniens ont lancé des appels par les haut-parleurs des mosquées pour aller protéger les bergers. Des dizaines de Palestiniens se sont aussitôt réunis et se sont affrontés aux colons. Immédiatement, l’un des colons a fait feu sur ces civils palestiniens.
Hassan Balqawi Ma’tan, 40 ans, a été blessé d’une balle dans l’épaule droite.
-  Le 26 mars, après coordination avec les FOI, des Palestiniens de Bourin, village au sud-est de Naplouse, se sont dirigés vers leurs terres agricoles situées près de la colonie Brakha, pour y travailler. Une demi-heure plus tard, des dizaines de colons arrivaient sur place et commençaient à lancer des pierres sur les agriculteurs, en présence des FOI.
Ayman Lu’ai al-Najjar, 27 ans, a été blessé par une pierre reçue dans le front.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 15 au 21 mars 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza

Aucun commentaire: