04 juin 2010

Motion remise au préfet après un rassemblement devant le palais Lantivy mercredi 2 juin, du collectif pour la Palestine. De nombreux militants communistes étoffaient le rassemblement d’une centaine de personnes.

Motion déposée en préfecture de Corse(Ajaccio) suite à l’intervention militaire d’Israël contre une flottille humanitaire

Ajaccio, le 02 juin 2010

L'assaut donné dans les eaux internationales par les forces armées israéliennes à la flottille qui tentait de briser le blocus de Gaza a entraîné, parmi les militants, la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés. Rien, absolument rien, ne peut justifier un tel déchaînement de violence à l'encontre de militants et de parlementaires qui apportaient aux Palestiniens de Gaza des biens de première nécessité.

Après avoir infligé aux habitants de Gaza un assaut meurtrier, les asphyxiant par un blocus inacceptable, les autorités israéliennes font à nouveau preuve du même mépris de la vie humaine.

Le Collectif “Pour une paix juste et durable au Proche-Orient” tient d'abord à rendre hommage aux victimes qui ont perdu la vie et aux personnes blessées, alors qu'elles tentaient d'exprimer leur solidarité humanitaire au peuple palestinien emprisonné à Gaza.

Il exprime sa vive inquiétude quant au sort des personnes détenues en Israël, alors et surtout que les autorités israéliennes viennent de soumettre à la censure militaire toutes les informations sur ces évènements. Nous exigeons leur mise en liberté immédiate, la restitution des bateaux arraisonnés et des marchandises qu'ils contenaient.

Il demande la constitution d'une commission d'enquête internationale sous l'égide du Conseil de sécurité des Nations unies.

Il appelle le gouvernement français et l'Union européenne à exiger des autorités israéliennes, sous peine de sanctions, la fin immédiate du blocus de Gaza ; ce qui doit se concrétiser ici en Corse par la venue des pêcheurs professionnels de Gaza invités aux festivités de la Saint Erasme.

Parce que les autorités israéliennes se sentent fortes de l’impunité qui est la leur et qui émane de la communauté internationale, le Collectif “Pour une paix juste et durable au Proche-Orient” appelle le gouvernement français et l’Union européenne à agir avec détermination pour mettre fin à cette impunité.

Le Collectif « Pour une paix juste et durable au Proche Orient : ACST – A Filetta – A Manca Naziunale – Amapola - ASCM – Associations des étudiants étrangers de l'Université de Corse – Association des Marocains de Corse – Ava Basta – Canta U Populu Corsu – CFDT – CGT – Cinqui So – Droits Païsanu – Federazione di l'elettu – FSU – I Verdi Corsi – Ligue des droits de l'Homme – PCF – Per a Pace - SGEN CFDT – STC – UNSA – U Taravu


source Banderra Rossa

Aucun commentaire: