08 juin 2010

Les organisations sous signataires dénoncent la fermeture administrative de la Maison des Syndicats le 12 mai 2010 et contestent sa légalité. Nos organisations expriment publiquement leur solidarité avec le syndicat autonome SNAPAP et invitent les individus et organisations de la société civile à signer cette déclaration.

Les 14 et 15 mai 2010, le Forum Syndical Maghrébin a été co-organisé par le SNAPAP à Alger. Cependant, 48 h avant la rencontre, les autorités algériennes n’ont pas hésité à fermer et à mettre sous scellés la Maison des Syndicats où devait se tenir la rencontre. Une nouvelle fois les organisations de la société civile algérienne se trouvent face à la violation de leur liberté d’expression et de réunion.

La fermeture de la Maison des Syndicats contribue à l’étouffement de la société civile algérienne. Louée depuis une année par le SNAPAP, la Maison des syndicats était indispensable pour que les syndicats autonomes puissent exercer leurs activités. Cette salle était également mise à disposition des associations de défense des droits de l’Homme à qui les salles publiques sont systématiquement interdites par les autorités.

L´arrêté du Wali d’Alger, daté du 11 octobre 2009 et notifié au propriétaire de la salle abritant la maison des syndicats le 12 mai 2010, cite les motifs suivants :

« Organisation de rassemblements et de réunions publiques sans autorisation préalable ;
Invitation de personnes de nationalité étrangère à des rassemblements sans déclaration auprès des services concernés ;
Transformation du local en un lieu de rencontre entre jeunes filles et jeunes hommes en provenance de différentes wilayas ;
Trouble à l’ordre public et troubles de voisinage par les occupants du local ».

Cette décision est un énième abus de pouvoir des autorités algériennes qui n’ont de cesse de restreindre les libertés publiques consacrées par la Constitution algérienne. Cette situation est révélatrice du verrouillage des champs syndical et associatif ainsi que de tout espace d’expression libre dans notre pays.

Nous, associations signataires, affirmons notre entière solidarité avec le SNAPAP. Nous demandons l’annulation de l’arrêté proclamant la fermeture de la Maison des Syndicats d’Alger et la réouverture de ce lieu, dans le respect de la liberté d’expression et de réunion.

Alger, le 27 mai 2010


Premiers signataires : Sos Disparus- CFDA- Djazairouna- Amusnaw- Congrès Mondial Amazigh- Somoud


Merci d’adresser votre soutien au : snapap_anata@yahoo.com
Ou : collectif disparus-algerie : cfda@disparus-algerie.org

Aucun commentaire: