Rapport sur les violations israéliennes des droits humains
jeudi 3 juin 2010
PCHR du 27 mai au 2 juin 2010
Durant la dernière semaine du 27 mai au 2 juin :
- 5 militants palestiniens ont été tués par les FOI dans la bande de Gaza ;
- 6 civils palestiniens, dont une femme âgée, ont été blessés par des tirs israéliens ;
- les avions israéliens ont continué de bombarder des sites civils et paramilitaires dans la bande de Gaza ;
- un atelier dans la ville de Gaza et un certain nombre de bâtiments sur l’aéroport international de Gaza ont été détruits ;
- les FOI continuent d’utiliser la force contre les manifestations non violentes ;
- 6 civils, dont un mineur et deux journalistes, ont été blessés par les FOI ;
- les FOI continuent de tirer sur les agriculteurs et les travailleurs palestiniens dans la zone frontalière à l’intérieur de la bande de Gaza et sur les bateaux de pêche le long des plages gazaouies ;
- les FOI ont mené 9 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza ;
- 12 civils palestiniens, dont 4 mineurs, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
- une famille palestinienne a été harcelée à Hébron et une autre à Jérusalem ;
- Israël maintient son siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
- les troupes israéliennes stationnées sur les check-points en Cisjordanie ont arrêté 5 civils palestiniens, dont 2 mineurs ;
- Israël poursuit ses activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens ;
- 4 civils palestiniens ont été blessés par des jets de pierres de colons sur leur voiture ;
- une Palestinienne a fait une fausse couche suite à une agression des colons dans Silwan, près de Jérusalem.
la marine israélienne va intercepter la flottille qui se dirige sur Gaza
pour apporter de l’aide humanitaire, en pleine mer Méditerranée.
Violations israéliennes recensées durant la période du 27 mai au 2 juin 2010
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 27 mai
Région d’Hébron : vers minuit et demi, les FOI pénètrent dans Yatta, au sud d’Hébron, fouillent un certain nombre de maison et arrêtent Salem Taleb Meghnem, 17 ans.
Vers 5 h, incursion dans le village de Ramadin, au sud-ouest d’Hébron, près du mur d’annexion. L’armée fouille la maison de Mousa Hassan ‘Amru, balance des lacrymogènes dans et à proximité de la maison. Au moins 8 membres de la famille souffrent de l’inhalation des gaz et doivent être évacués dans un centre médical dans le village voisin d’al-Zaihiriya.
1. Tayseer Mousa ’Amru, 45 ans,
2. Jihad Tayseer ’Amru, 18 ans,
3. Isma’il Mousa ’Amru, 24 ans,
4. Fu’ad Tayseer ’Amru, 23 ans,
5. Ghada Mousa ’Amru, 25 ans,
6. Hala Isma’il ’Amru, 30 ans,
7. Murad Tayseer ’Amru, 25 ans, et
8. Ra’ed Yasser ’Amru, 14 ans.
Région de Bethléhem : vers 1 h du matin, les FOI entrent dans Beit Jala, à l’ouest de Bethléhem, où elles fouillent la maison de Ramzi ‘Ali Bouja, 30 ans, et l’arrêtent.
Gaza ville : 18 h, l’aviation et des tanks tirent de nombreux projectiles sur le secteur sud du poste-frontière de Al Mentar-Karni situé à l’est de Gaza ville. Ils répondaient à des tirs de mortiers provenant de ce secteur. Baraka Mohammed al-Mughrabi, 55 ans et Mousa Badawi, 28 ans, sont légèrement blessés.
Vendredi 28 mai
Région de Ramallah : vers minuit, les FOI pénètrent dans ‘Obwin, village au nord-ouest de Ramallah, fouillent la maison d’‘Ali Mohammad ‘Omran, 19 ans, et l’arrêtent.
Vers 1 h du matin, incursion dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah. Fouille de la maison de Murad ‘Abdul Hafiz al-Tamimi, 32 ans ; arrestation de son fils Waleed, de 12 ans. L’enfant a été relâché vers 16 h 30.
Samedi 29 mai
Rafah, aéroport international de Gaza : 1 h 20, l’aviation lâche 5 missiles sur l’aéroport international situé au sud-est de Rafah, endommageant les pistes et ce qui reste des bâtiments déjà bombarfdés. Pas de victimes.
Gaza ville : 2 h, un avion cible sa bombe sur la forge de 200 m² appartenant à la famille al-Masri à al-Zaytoun, banlieue Est de Gaza ville. L’atelier est entièrement détruit. Pas de victimes.
Dimanche 30 mai
Rafah, bande de Gaza : 4 h 20, l’aviation lâche à nouveau 5 missiles sur l’aéroport, rendant encore plus inutilisables les pistes et les bâtiments déjà mis hors de service. Pas de victimes.
Lundi 31 mai
Ramallah : vers 3 h, incursion dans Silwad, au nord de Ramallah, où l’armée fouille la maison de Mohammed Rateb Hamed, 21 ans et l’arrête.
Beit Hanoun, bande de Gaza : 11 h 30, du haut de leurs miradors situés à proximité de Beit Hanoun-Erez au nord de la bande de Gaza, les F.O.I. tirent sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction dans les décombres des bâtiments de l’ancienne zone industrielle. Pas de victimes.
Mardi 1er juin
Khan Yunis, bande de Gaza : 7 h 10, échange de tirs entre la résistance et les FOI à proximité de la fronière à l’est de ‘Abassan village situé à, l’est de Khan Younis. Presque aussitôt des tanks tirent 7 obus et l’aviation lâche 2 missiles sur les terres agricoles du secteur. Plus tard, les FOI ont fait savoir qu’elles avaient déjoué une tentative de 2 résistants palestiniens qui essayaient de s’infiltrer dans la « Communauté de Ashkul », de l’autre côté de la frontière, et qu’elles les avaient tués. A 16 h, elles pénètrent à 400 mètres là où a eu lieu l’escarmouche et les bulldozers nivèlent le terrain. Ce n’est que le lendemain matin, à 2 h, qu’elles remettent les 2 corps à une ambulance du Croissant-Rouge palestinien après s’être concertés avec l’instance internationale du Croissant-Rouge. Il s’agit de ’Abdul Rahman ’Omar ’Abdul Hamid al-Astal, 18 ans, et de Mohammed Ameen Shahwan, 18 ans.
Rafah : 10 h, stationnées à la frontière à l’est de Rafah, les FOI font feu sur al-Shouka banlieue sud-est de la ville Salma Jom’a Shallouf, 71 ans, prend une balle dans la cuisse alors qu’elle est chez elle à environ 3 000 mètres de la frontière.
11 h, comme lundi les FOI s’en prennent aux ouvriers qui récupèrent des matériaux de construction dans l’ancienne zone industrielle. Pas de victimes.
Beit Lahia : 15 h 45, depuis la frontière au nord de Beit Lahia, les FOI utilisent leur artillerie contre la résistance palestinienne qui tire des rockets de fabrication artisanale sur des villes israéliennes. ’Arafat Msallam ’Abdul Karim Abu ’Eid, 22 ans, de al-Qarara village, ’Alaa’ Mohammed Deeeb al-Ghannam, 21 ans, de Rafah, et Hayel Hassan al-Qadhi, 23 ans, de Rafah, sont tués tous les 3 sur le coup.
Mercredi 2 juin
Beit Hanoun, bande de Gaza : 8 h 10, comme lundi et comme mardi, à 11 h, les FOI font feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur l’ancienne zone industrielle de Erez-Beit Hanoun. Pas de victimes.
Jabalya : 16 h 30, les FOI renouvellent l’opération pour la 4ème fois en 3 jours. Mohammed Zaki Abu Hamada, 34 ans, du camp de réfugiés de Jabalya prend une balle dans la main droite.
Beit Lahia : 20 h 45, à l’ancre au large de Beit lahiya, les vedettes garde-côtes ouvrent le feu sur des bateaux qui partent en pêche. Les équipages doivent rejoindre le rivage. Pas de victimes.
Bethléhem : vers 17 h, les FOI entre dans al-Ma’sara, au sud de Bethléhem, elles pourchassent Saddam ‘Alaa’ al-Din, 17 ans, dans le village et l’arrêtent auprès du mur d’annexion.
2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la dernière période, les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations organisées par les civils palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Au moins 6 civils ont été blessés, dont un mineur et deux journalistes, dont une Etats-Unienne. Des dizaines d’autres souffrent d’avoir respiré les gaz lancés par l’occupant.
- Bil’in, village à l’ouest de Ramallah : le vendredi 28 mai, après la prière et comme chaque vendredi, la manifestation non violente se rassemble dans le centre du village puis se dirige vers le mur, tentant d’arriver jusque sur les terres du village qui se trouvent derrière le mur et donc annexées de fait. Aussitôt, les forces d’occupation, postées près du mur, tirent à balles caoutchouc sur les manifestants, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes, font la chassent aux manifestants dans les champs alentours. Un incendie se déclare sur une parcelle de terrain appartenant à Khalil Mohammed Abu Rahma, et Mustafa Shawkat al-Khatib, 18 ans, est touché par un corps de grenade lacrymogène dans le dos. Des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz. Les troupes d’occupation arrêtent 4 Israéliens : Mica Rachman, 60 ans, Michael SAvir, 26 ans, Naomi, 25 ans, et Moshe Leuilianski, 73 ans.
- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 28 mai, même manifestation des Palestiniens avec des internationaux dans ce village contre le mur d’annexion. L’affrontement avec l’occupant a lieu près du mur, les soldats tirent sur les manifestants à balles caoutchouc, lancent grenades sonores et lacrymogènes. De nombreux manifestants souffrent d’avoir respiré les gaz, d’autres d’avoir reçu des coups par les soldats.
- Nabil Saleh, au nord-ouest de Ramallah : Palestiniens, internationaux et Israéliens manifestent dans le village pour protester contre la confiscation de terre à Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants tentent de se rendre sur les terres récupérées par les colons de Halmish, l’armée tire et lance ses grenades. Deux jeunes Palestiniens sont blessés :
1. Ayyam ’Ali al-Barghouthi, 16 ans, touché par un corps de grenade à la tête, et
2. Jihad Mohammed al-Tamimi, 23 ans, idem, dans le dos.
- Iraq Bourin : au sud de Naplouse. Le samedi 29 mai, des groupes de Palestiniens se rassemblent dans le centre du village et organisent une manifestation non violente ; ils prennent la direction des terres agricoles palestiniennes à l’est du village, que les FOI menacent de confisquer au profit de la colonie Barkha. Les troupes israéliennes les interceptent et tirent sur les manifestants à balles caoutchouc et lancent des grenades. Ayman Ameen al-Noubani, 24 ans, photographe et journaliste à Palestine News Agency (Wafa), qui couvrait la manifestation, est touché par un corps de grenade lacrymogène à la jambe gauche, et ‘Imad Qadous, 19 ans, touché de la même façon dans un pied.
- Qalandya, au nord de Jérusalem : le lundi 31 mai vers 15 h, des Palestiniens et des internationaux organisent une manifestation non violente près du check-point de Qalandya, pour protester contre l’attaque israélienne contre la flottille d’aide humanitaire pour Gaza. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et turcs et lancent des pierres sur les troupes d’occupation présentes au barrage. Aussitôt, celles-ci tirent et lancent des grenades sur les manifestants. Emily Henechowicz, 25 ans, journaliste américaine, est touché par un corps de grenade lacrymogène à un œil. De nombreux manifestants sont gênés par l’inhalation des gaz.
3 - Maintien du siège des TPO
Les FOI maintiennent leur siège des territoires palestiniens occupés et les restrictions sur les déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date | : | Détails |
---|---|---|
26 mai | : | 16 Palestiniens sortent ; 330 autres rentrent. |
27 mai | : | 15 Palestiniens sortent ; 398 autres rentrent. |
28 mai | : | 15 Palestiniens sortent. |
29 mai | : | fermé |
30 mai | : | 3 Palestiniens sortent ; 1 autre rentre. |
31 mai | : | 1 Palestinien sort ; 82 autres rentrent. |
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date | : | Importations | Qté | : | Exportations | Qté |
---|---|---|---|---|---|---|
26 mai | : | denrées alimentaires | 396 tones | : | | |
| : | matériel agricole | 127 tonnes | : | | |
| : | denrées diverses | 1,337 tonnes | : | | |
| : | gaz domestique | 175 tonnes | : | | |
| : | fioul industriel | 173 000 litres | : | | |
| : | aide humanitaire | 703 tonnes | : | | |
| : | | | : | | |
27 mai | : | denrées alimentaires | 499 tonnes | : | | |
| : | matériel agricole | 278 tonnes | : | | |
| : | denrées diverses | 445 tonnes | : | | |
| : | gaz domestique | 134 tonnes | : | | |
| : | fioul industriel | 218 000 litres | : | | |
| : | aide humanitaire | 586 tonnes | : | | |
| : | | | : | | |
30 mai | : | denrées alimentaires | 661 tonnes | : | | |
| : | matériel agricole | 142 tonnes | : | | |
| : | denrées diverses | 320 tonnes | : | | |
| : | gaz domestique | 199 tonnes | : | | |
| : | fioul industriel | 300 000 litres | : | | |
| : | aide humanitaire | 658 tonnes | : | | |
| : | | | : | | |
1er juin | : | denrées alimentaires | 349 tonnes | : | | |
| : | matériel agricole | 228 tonnes | : | | |
| : | denrées diverses | 210 tonnes | : | | |
| : | gaz domestique | 174 tonnes | : | | |
| : | fioul industriel | 164 000 litres | : | | |
| : | aide humanitaire | 261 tonnes | : | | |
| : | | | : | | |
Il faut noter que ce poste-frontière est resté fermé le lundi 31. Le mercredi 26, le jeudi 27 mai et le dimanche 30 mai, les FOI ont autorisé l’entrée de 229 tonnes de ciment pour l’UNRWA, et le 1er juin, 20 tonnes de ciment pour l’hôpital al-Qds.
Al-Mentar (Karni)
Ouvert le mercredi 26 mai pour l’entrée de 897 tonnes de céréales et 1 716 tonnes d’aliments pour le bétail. Ce même jour, les FOI ont également autorisé l’entrée de 552 tonnes de matériaux de construction pour l’UNRWA et 4 tonnes pour l’hôpital al-Qds.
Beit Hanoun (Erez)
Date | : : | Patients | : : | Accompagn. | : : | Arabes d’Israël | : : | Diplomates | : : | Presse | : : | Internat. | : : | Gazaouis | : : | Commerç. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
26 mai | : | 39 | : | 41 | : | 0 | : | 0 | : | 6 | : | 54 | : | 2 | : | 8 |
27 mai | : | 23 | : | 21 | : | 2 | : | 14 | : | 5 | : | 67 | : | 2 | : | 6 |
28 mai | : | 1 | : | 1 | : | 5 | : | 0 | : | 3 | : | 13 | : | 0 | : | 0 |
29 mai | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 |
30 mai | : | 31 | : | 30 | : | 11 | : | 0 | : | 9 | : | 8 | : | 2 | : | 5 |
31 mai | : | 48 | : | 43 | : | 6 | : | 0 | : | 3 | : | 18 | : | 0 | : | 0 |
1er juin | : | 5 | : | 48 | : | 51 | : | 3 | : | 2 | : | 6 | : | 20 | : | 1 |
Cisjordanie
- Jérusalem : les déplacements des Palestiniens sont toujours limités, et des milliers d’entre eux ne peuvent toujours accéder à la cité. Les déplacements sont particulièrement limités les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.
Le vendredi matin, 28 mai, les FOI ont même fermé complètement la route nationale qui conduit à Beit Eksa, au nord-ouest de Jérusalem, avec deux portes de fer ; les habitants du village ne plus se rendre à Jérusalem. Les portes ont coupé les villages du nord-ouest de Jérusalem de la ville. Elles ont isolé également les 1 800 Palestiniens de Beit Eksa.
- Ramallah : sur le check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de Ramallah, les soldats ont imposé des restrictions renforcées pour le passage des Palestiniens, et des barrages volants ont été posés sur un certain nombre de routes du secteur pour bloquer et fouiller les véhicules palestiniens.
- Naplouse : mêmes restrictions dans Naplouse et sa région. Le dimanche matin, 30 mai, les Israéliens sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements. Le mardi 1er juin à 12 h, les troupes israéliennes ont repris position sur 17 check-points à l’entrée nord-ouest de Naplouse.
- Hébron : dimanche matin, 30 mai, les troupes israéliennes aux entrées de la rue al-Shuhada et dans le quartier Tal al-Rumaida, dans le centre de la ville, ont empêché une délégation de militants internationaux pour la paix et des membres de l’organisation israélienne Briser le Silence, de se déplacer dans le quartier pour se rendre compte de la situation de souffrance des civils palestiniens suite aux mesures israéliennes et aux agressions des colons.
Le lundi matin, 31 mai, les FOI ont installé deux barrages à Deir Samen et al-Ramadin, au sud-ouest d’Hébron. Et le mercredi matin, 2 juin, idem autour de la ville d’Hébron.
Arrestations sur les check-points de l’armée
Jeudi soir, 27 mai, l’armée sur le check-point Container, au sud-est de Jérusalem, arrête Mohammed Mahmoud Nemer, 21 ans, du camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron.
Vendredi 28 mai, vers 16 h, les troupes israéliennes patrouillant près du mur d’annexion au sud-est du village de Faqqou’a, au nord-est de Jénine, arrêtent Mohammed Hassan Jaloudi, 16 ans, et Mohammed Hussein Abu Hanani, 16 ans, alors qu’ils marchaient près du mur.
Samedi 29, vers 16 h 30, les FOI installent un barrage près de Silwad, au nord de Ramallah. Elles bloquent tous les véhicules palestiniens, et arrêtent Muhannad Fares Hamed, 21 ans.
Samedi 29, vers 18 h, les Israéliens montent un barrage près du village d’‘Attara, au nord de Ramallah, fouillent les véhicules palestiniens et arrêtent Sami Ahmed Sahwil, 19 ans.
4 - Activités de colonisation et agressions par les colons contre les Palestiniens et leurs biens
La colonisation se poursuit dans les Territoires, en violation du droit international humanitaire, et les colons continuent d’agresser les Palestiniens.
Vendredi, 28 mai, des colons de Beit Jonathan, avant-poste colonial à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem, harcèlent un groupe de Palestiniennes. Aussitôt, un affrontement se déclanche entre des civils palestiniens et des colons israéliens. les FOI interviennent et... agressent ‘Essam Da’na, 48 ans, et Riaham Ussama al-Rjabi, 20 ans. Cette dernière était enceinte et fera une fausse couche suite à l’agression. Plusieurs femmes souffrent également des gaz lancés par l’armée israélienne.
Ce même jour, vers 22 h, des colons appartenant à tout à un groupe, au carrefour de Karni Shmoron près de la route de Qalqilya/Naplouse, à l’est de Qaldilya, se mettent à lancer des pierres à courte distance sur une voiture civile palestinienne qui se dirige vers Qalqilya. Les pierres brisent la vitre arrière de la voiture et 4 Palestiniens sont blessés :
1. Mohammed Mahmoud ’Emayer, 58 ans,
2. ’Izzat Mohammed ’Emayer, 54 ans,
3. Amina Rashed ’Emayer, 57 ans, et
4. Siddiqa Rashed ’Emayer, 53 ans.
Samedi 29 mai, des gardes de l’avant-poste colonial de Beit Jonathan, à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem, attaquent un groupe d’enfants palestiniens qui sont en train de jouer. Des Palestiniens se rassemblent pour protéger les enfants. Aussitôt, l’armée arrive sur les lieux et roue de coups Noura al-Rajabi, ainsi que Mohammed et Ahmed Gazzawi.
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR : http://www. pchrgaza.org, ou de nous contacter à notre bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Parmi les nombreuses manifestations de colère dans le monde contre l’agression meurtrière d’Israël de la Flottille de la Liberté pour Gaza le mardi 1er juin
Rapport hebdomadaire pour la période du 27 mai au 2 juin 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire