 |
| 09/09/2010
La fête de l'Aid el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera célébrée à partir de vendredi par la majorité des musulmans de par le monde !
Au Liban, le Mufti de la République Cheikh Mohammad Rachid Kabbani a précisé mercredi dans un communiqué que "la vision du croissant lunaire n'a pas eu lieu la nuit de mercredi. De ce fait, Dar Al Fatwa annonce le jeudi 9 septembre 2010 comme étant le dernier jour du mois de Ramadan et par conséquent le vendredi 10 septembre comme étant le premier jour de la fête de Fitr. Cheikh Kabbani a félicité les libanais à l'occasion de la fête de Fitr".
Le Mufti Kabbani a adressé ses félicitations aux Libanais en général et aux musulmans en particulier à l'occasion de la fête de Fitr, appelant le tout puissant à bénir à cette occasion les croyants et à faire perpétuer ses grâces et à apporter au pays la stabilité et la paix.
En Syrie, Le 1er Qadi de Damas, M. Adel Bondoq, a annoncé hier soir que le 1er jour de la fête d'al-Fitr coïncide avec le vendredi prochain, 10 septembre 2010.
En Arabie saoudite, la télévision publique Ekhbariya,, citant les autorités religieuses, a précisé qu'il n'avait pas été possible mercredi d'observer à l'oeil nu le nouveau croissant de lune et qu'en conséquence la journée de jeudi serait la dernière du jeûne du ramadan. Habituellement, les autres pays du Golfe suivent l'Arabie saoudite quand il s'agit de fixer la date des fêtes religieuses. En Egypte, pays le plus peuplé de la région, Dar al-Ifta, l'institution édictant les fatwas, a également annoncé que jeudi serait le dernier jour du mois de ramadan, et vendredi le début de la fête du Fitr. En France, le Conseil français du culte musulman organe représentatif des musulmans de France, réuni mercredi à la Grande mosquée de Paris, "annonce solennellement que la fête de l'Aïd el-Fitr correspondra au vendredi 10 septembre", selon un communiqué. A cette occasion, l'instance "présente ses voeux les plus chers à l'ensemble des musulmans de France" et "assure tous nos concitoyens, au-delà de leur appartenance religieuse, de ses prières les plus fraternelles pour que Dieu comble notre nation de bonheur et de prospérité". La fête du Fitr est célébrée par une prière communautaire en début de matinée, précédée du versement de la Zakat el-Fitr (l'aumône de la rupture du jeûne), sans laquelle le jeûne n'est pas valide sur le plan spirituel. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire