24 septembre 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 22 septembre 2011 - 19h:07
PCHR du 15 au 21 septembre 2011



Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). 
 
Durant cette semaine du 15 au 21 septembre 2011 :
  • 2 Palestiniens, dont un mineur, sont décédés de blessures antérieures dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont poursuivi leurs agressions contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 2 civils palestiniens, dont un mineur, ont été blessés ;
  • les FOI ont conduit 38 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • 18 Palestiniens, dont 7 mineurs et un député du Conseil législatif palestinien ont été arrêtés ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • au moins 4 civils palestiniens ont été arrêtés sur les check-points militaires et passages frontaliers en Cisjordanie :
  • les FOI ont poursuivi les activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont arraché 500 oliviers à Deir Estia, au nord-ouest de Salfit ;
    • les colons israéliens ont mis le feu à 170 oliviers à Jeet, au nord-est de Qalqilya ;
    • les colons israéliens ont incendié 3 voitures à Beit Fourik, à l’est de Naplouse ;
    • les colons israéliens ont tenté de pénétrer dans un certain nombre de villages palestiniens.
(JPG)
Une maison démolie par les forces d’occupation israéliennes à al-Aqaba, près de Naplouse.
 

Violations israéliennes recensées durant la période du 15 au 21 septembre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza Jeudi 15 septembre
Une heure du matin, les FOI entrent dans Naplouse. Elles opèrent sur un certain nombre de maisons et arrêtent 3 Palestiniens :
  • ‘Emad Ahmed al-Tanbour, 24 ans ;
  • ‘Abdullah ‘Abdul Jabbar Swaikat, 20 ans, et
  • Muneer Najeh al-Masri, 25 ans.
1 h 30, incursion dans al-Jinan, un quartier d’al-Bireh, où l’armée investit la maison de Fadel Mohammed Hamdan, membre du Conseil législatif palestinien, du groupe Changement et Réforme, affilié au Hamas, et l’arrête.
1 h 30, dans Bourqin, à l’ouest de Jénine, l’occupant sillonne les rues du village quelques temps avant de se retirer.
9 h 30, dans Zeita, au nord de Tulkarem, même opération.
11 h, dans Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah.
11 h 30, dans Jénine.
15 h 10, dans Beit ‘Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.
16 h 20, dans Bidya, à l’ouest de Salfit.
19 h, dans Zeita, au nord de Tulkarem.
22 h, dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine.
22 h 40, dans Brouqin, à l’ouest de Salfit.
Vendredi 16 septembre
Minuit et demi, les troupes d’occupation pénètrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 3 mineurs palestiniens, pour les relâcher le lendemain :
  • Ma’awia ‘Abdul Latif Radwan ;
  • Mohammed Muneer Mash’al, et
  • Mahdi Majdi Swaidan,
tous les trois ont 16 ans.
1 h 30, les FOI entrent dans Sirris, au sud de Jénine, fouillent la maison de Bilal Farid ‘Awad, 41 ans, qui n’est pas chez lui. Elles interrogent la famille. Quand elles apprennent qu’il dort dans son magasin, dans le sud du village, elles emmènent le neveu, Yazan Mohammed ‘Awad, 15 ans, pour qu’il les guide vers le magasin. Sur place, les FOI arrêtent ‘Awad.
2 h, incursion dans ‘Attil, au nord de Tulkarem. Un détachement de soldats de l’armée israélienne, déguisés en arabe, entrent par l’est dans le village. Les soldats investissent la maison de Bilal Jalal Khalil, 26 ans, et l’arrêtent
2 h 20, dans Jeet, à l’est de Qalqilya, où l’armée fouille des maisons, et arrête 4 mineurs palestiniens :
  • Tha’er Salah al-Din Yamin ;
  • Ashraf Marwan Yamin ;
  • ‘Abdul Malek Marwan Yamin, et
  • Tha’er Jamal Yamin,
tous trois de 17 ans.
2 h 30, incursion dans al-Zababda, au sud-est de Jénine. L’armée opère sur un immeuble appartenant à la famille al-Sharqawi, et convoque 4 membres de la famille pour interrogatoire.
9 h, dans ‘Ein ‘Arik, à l’ouest de Ramallah.
9 h 30, dans Zibda, au sud de Jénine.
21 h 15, dans al-Jaroushiya, au nord de Tulkarem.
21 h 30, dans Fassayel, au nord de Jéricho.
22 h 30, dans Artah, en périphérie de Tulkarem.
23 h, dans Yassouf, à l’est de Salfit.
23 h 10, dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah.
Samedi 17 septembre
Minuit et demi, les FOI entrent dans Rantis, à l’ouest de Ramallah ; et dans Beit Seira, au sud-ouest.
9 h 30, dans al-Naqoura, au nord-ouest de Naplouse.
Dimanche 18 septembre
3 h, incursion des FOI dans la ville de Jénine, où elles fouillent différentes maisons et arrêtent 3 Palestiniens :
  • ‘Abdul Jabbar Mohammed Jarrar, 45 ans, dirigeant du Hamas ;
  • ‘Abdullah Fahmi Sha’ban, 22 ans, et
  • Isma’il ‘Abdul Baqi Abu al-Wafa, 23 ans.
14 h 30, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.
Lundi 19 septembre
A environ 7 h 15, des canonnières israéliennes ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens au large de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée. Les filets de Mohammed Qussai Al-Sultan, Shareef Mohammed al-Sultan, Mohammed Khader al-Sultan, Mahmoud Ismaïl Zayed, Hussam Mohammed Zayed et le Ramadan Ghaleb al-Sultan sont endommagés et réquisitionnés.
9 h 30, les FOI entrent dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah, patrouillent dans les rues, puis se retirent.
10 h 30, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.
11 h, dans Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah.
15 h 30, Adnan ’Ibrahim Abed al-Zaza Rabbu, 14 ans, de al-Tuffah à l’Est de la ville de Gaza, est décédé d’une blessure qu’il avait contractée le 19 août 2011. Selon la documentation du PCHR, à environ 17 h 30 le vendredi 19 août 2011, un drone israélien avait tiré un missile sur un certain nombre de militants de la résistance palestinienne près d’al-Wafaa ’Hôpital à l’est de Gaza ville. En conséquence, deux enfants avaient été grièvement blessés : Ibrahim Adnan Abed al-Zaza Rabbu, 14 ans et Mohammed ’. Aatef’ Abed Rabbu al-Zaza, 15. Ibrahim avait reçu un traitement médical à l’hôpital Shifa à Gaza ville pendant une semaine avant d’avoir été transféré sur un hôpital israélien, où il a reçu un traitement médical jusqu’à sa mort.
20 h, incursion dans Fassayel, au nord de Jéricho.
21 h, dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit.
Mardi 20 septembre
4 h, les FOI entrent dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, fouillent la maison de Faisal Mahmoud Khalifa, 30 ans, et l’arrêtent.
8 h, incursion des FOI de 150 mètres dans Bourat Abou Samra, banlieue nord de la ville de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza. Elles ouvrent le feu sans discernement. Aucune victime n’a été signalée. Elles rejoignent la frontière à 13 h.
18 h, dans Shaqba, à l’ouest de Ramallah.
19 h, dans Beit ‘Aur al-Fouqa, même secteur.
22 h, dans Beit Liqya, même secteur.
Mercredi 21 septembre
14 h, 4 membres d’un détachement clandestin de l’armée israélienne, à bord d’un véhicule civil, entrent dans le quartier d’Assida, dans l’est de Beit Ummar, au nord d’Hébron, appuyé par des véhicules de l’armée d’occupation. Elles opèrent sur une menuiserie et arrêtent un salarié, Yousef Sabarna, 20 ans.

Un Palestinien meurt des blessures reçues durant l’offensive israélienne contre la bande de Gaza
Vendredi 16 septembre : 4 h 30, Khaled Suleiman Saleem Kaware ’, 43 ans, membre du Hamas, de Khan Younis, meurt d’une blessure qu’il avait subie lors de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Selon la documentation du PCHR, à environ 16 h 10 le jeudi, 08 janvier 2009, un drone israélien a tiré un missile sur Kaware » quand il était à Khan Yunis, route Rafah-Est. En conséquence, lui et trois autres Palestiniens ont été blessés. Sa plaie avait été décrite comme sérieuse et ses jambes avaient été amputées. Il est entré dans un coma un mois plus tard. Il a reçu un traitement médical dans un hôpital saoudien et à l’hôpital al-Wafaa dans la ville de Gaza. Récemment, il avait été ramené à la maison ainsi que les appareils médicaux dont il était tributaire.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens pour protester contre le mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie. Un certain nombre de Palestiniens ont été blessés. En outre, des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes lancés par l’occupant sur les manifestations. D’autres ont pris des coups par les soldats.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 16 septembre, après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente hebdomadaire et se dirigent vers les terres palestiniennes desquelles la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Les manifestants se servent de mégaphones pour interpeller les colons installés dans la colonie Mitityaho Mizrach, pour leur demander de partir. Les soldats postés à proximité tirent sur les manifestants à balles caoutchouc, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 16 septembre, après la prière, même manifestation non violente hebdomadaire des Palestiniens, organisées avec des internationaux pour protester contre la construction du mur d’annexion. La manifestation est agressée par les troupes israéliennes postées près du mur.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 16 septembre, même manifestation non violente hebdomadaire, pour protester contre la confiscation de terres palestiniennes dans le secteur de Wad al-Raya, entre les villages de Nabi Saleh et Deir Nizam, au profit des colons de la colonie Halmish. Quand les manifestants arrivent sur place, l’armée tire à balles caoutchouc et lance des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur eux.
Bakr Farah Tamimi, 25 ans, est touché par une grenade lacrymogène à l’épaule droite, et nombre de manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes. Les FOI arrêtent également Ashraf Ibrahim Abu Rahma, 30 ans, mais le libèrent vers 22 h 30.
Camp de réfugié de Qalandya : mercredi midi, 21 septembre, les Palestiniens organisent une manifestation à l’entrée du camp, au nord de Jérusalem, pour soutenir la demande de la direction palestinienne pour la reconnaissance d’un État palestiniens par les Nations-Unies. Les manifestants se dirigent vers le check-point de Qalandya. Ils font brûler des pneus et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats de l’occupation. Immédiatement, ceux-ci tirent sur les manifestants.
‘Aahed As’ad Wahdan, 15 ans, est touché par une grenade lacrymogène à l’œil gauche. De plus, nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes.


3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël a maintenu un siège serré des TPO, et ses restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
14 septembre  : 802  : 313  : 15
15 septembre  : 856  : 557  : 20
16 septembre  : "  : "  : "
17 septembre  : 813  : 458  : 20
18 septembre  : 696  : 377  : 12
19 septembre  : 701  : 362  : 22
20 septembre  : 552  : 272  : 15
 :  :  :
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Importations
Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
14 sept.  : Denrées alimentaires  : 756
 :
 : Matériels agricoles  : 1870
 :
 : Marchandises diverses  : 1042
 : Cartons de vêtements  : 693
 : Cartons de chaussures  : 1227
 : Citernes à eau  : 120
 : Panneaux de verre  : 520
 : Tracteurs  : 2
 :
 : Aide humanitaire  : 4303
 :  :
 : Gaz domestique  : 161,840
 :  :
15 sept.  : Denrées alimentaires  : 885
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1587
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1366
 : Cartons de vêtements  : 282
 : Voitures  : 31
 : Réfrigérateurs  : 145
 : Machines à laver  : 168
 : Panneaux de verre  : 520
 : Groupes électrogènes  : 4
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3743
 :  :
 : Gaz domestique  : 175,230
 :  :
18 sept.  : Denrées alimentaires  : 994
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1607
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1068
 : Cartons de vêtements  : 1068
 : Pneus de voiture  : 515
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3272
 :  :
 : Gaz domestique  : 184,850
 :  :
19 sept.  : Denrées alimentaires  : 993
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1003
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1010
 : Cartons de vêtements  : 1528
 : Machines à laver  : 286
 : Groupes électrogènes  : 32
 : Panneaux de verre  : 1040
 : Vaches  : 360
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2922
 :  :
 : Gaz domestique  : 82,470
 :  :
20 sept.  : Denrées alimentaires  : 1270
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2055
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1052
 : Cartons de vêtements  : 768
 : Citernes à eau  : 110
 : Machines à laver  : 213
 : Vaches  : 443
 :  :
 : Aide humanitaire  : 1709
 :  :
 : Gaz domestique  : 112,020
 :  :
-  Le mercredi 14 septembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 378 tonnes de ciment, de 2310 tonnes de granulats de construction et 141 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA et 40 tonnes de ciment et de 1260 tonnes de granulats de construction pour le PNUD. Elles ont également permis l’entrée de 1131 tonnes de fourrages.
-  Le jeudi 15 Septembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 3570 tonnes de granulats de construction pour la Banque allemande de développement. Elles ont également permis l’entrée de 1209 tonnes de blé.
-  Le dimanche 18 septembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 200 tonnes de ciment, 20 tonnes de goudron et de 154 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA, et 2660 tonnes de granulats de construction pour le Service des Eaux. Ils ont également autorisé l’entrée de 1365 tonnes des fourrages.
-  Le lundi 19 septembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 2310 tonnes de granulats de construction pour le Service des Eaux. Elles ont également autorisé l’entrée de 663 tonnes de blé.
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 14 sept. - 15 sept. - 16 sept. - 17 sept. - 18 sept. - 19 sept. - 20 sept.
Patients  : 23 49 1 0 52 30 46
Accompagnateurs  : 26 48 1 51 27 45 39
Palestiniens venant d’Israël  : 7 15 10 0 25 26 1
Diplomates  : 5 17 0 0 0 3 0
Presse  : 2 8 4 0 7 1 3
Internationaux  : 28 59 19 0 0 35 20
Gazaouis  : 2 3 0 0 0 3 2
Gens d’affaires  : 92 94 80 0 88 95 90
Réunions d’affaires  : 1 1 0 0 0 0 1
Entretiens sécurité  : 3 1 0 0 3 2 1
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 2 0 4 1 2 2 1
Ambulances venant d’Israël  : 2 2 0 0 1 1 1
 :
Cisjordanie
Israël maintient un siège serré sur la Cisjordanie, et renforce ses restrictions à la liberté de déplacements des Palestiniens dans leurs territoires.
Jérusalem : la cité est toujours sous le siège. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours y accéder. De nombreux check-points sont posés autour et dans la cité. Les restrictions sont renforcées chaque vendredi, jour de prière, où de nombreux Palestiniens veulent venir prier à la mosquée d’al-Aqsa, dans la vieille ville.
Samedi 17 septembre, vers 2 h du matin, les FOI placent 13 blocs de ciment à 150 mètres du check-point de Qalandya, entre Jérusalem et Ramallah, fermant ainsi les principales routes qui conduisent au check-point. Elles ferment aussi l’espace situé près de la route qui traverse le check-point et posent une clôture de 100 mètres près du check-point, limitant le passage du check-point à une voie seulement.
Dans le même contexte, les FOI imposent des restrictions supplémentaires aux déplacements grâce à différents check-point supplémentaires autour de Jérusalem.
Ramallah :
  • dimanche 18 septembre, 11 h, les FOI posent un check-point à l’entrée d’al-Mazra’a, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 15 h, elles reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord ;
    • 20 h 30, elles posent un check-point au carrefour d’‘Oyoun al-Haramiya, sur la route de Ramallah à Naplouse ;
  • lundi 19 septembre, 9 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Kharabtha al-Misbah, à l’ouest, et
  • 16 h, un autre au carrefour de Beir ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest.
Bethléhem : samedi matin 17 septembre, les FOI imposent des restrictions renforcées aux déplacements des civils palestiniens au check-point Container, au nord-est de la ville ; elles conduisent aussi des fouillent approfondies sur les véhicules palestiniens et les obligent à attendre pendant de très longs moments. Des dizaines de jeunes sont détenus plusieurs heures pour interrogatoire. L’occupant retient aussi deux cars qui transportent des civils palestiniens en direction du check-point de Qalandya, au sud de Ramallah, pour participer à la manifestation. Les drapeaux palestiniens sont confisqués par les Israéliens.
Hébron : mercredi matin 21 septembre, les FOI posent plusieurs check-points à l’intérieur et autour d’Hébron, stoppant et fouillant les véhicules palestiniens, et convoquant un certain nombre de Palestiniens pour les interroger.
Qalqilya :
  • vendredi 16 septembre, 9 h, les FOI posent un check-point près d’al-Fundoq, à l’est de Qalqilya ;
    • 22 h 40, un autre à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est ;
  • samedi 17, les FOI posent 5 check-point sur la route de Qalqilya à Naplouse, et
  • lundi 19, à 12 h 20, pose d’un check-point à l’entrée de Kufor Laqif, à l’est.
Tulkarem : jeudi 16 septembre, les FOI posent un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya, au sud de Tulkarem.
Jénine : lundi 19 septembre, 19 h, pose d’un check-pont au carrefour de Ta’nak, au nord de Jénine.
Jéricho : les restrictions renforcées sont maintenues par l’occupant aux déplacements des civils palestiniens.
Salfit :
  • vendredi 16 septembre, les FOI posent 5 check-points autour de Salfit ;
  • samedi 17 septembre, elles posent 6 check-points, et
  • lundi 19 septembre, 4 check-points.

Arrestations sur les check-points militaires
-  Jeudi matin, 15 septembre, les soldats israéliens postés au check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, arrêtent Hamdi ‘Abdul Hakim Abu Zahra, 25 ans, de Naplouse.
-  Samedi 17 septembre, 13 h, les soldats à un check-point sur la route de Jénine à Naplouse, arrêtent Murad Waleed Malaisha, 22 ans, de Jaba’, village au sud de Jénine.
-  Dimanche 18 septembre, 13 h, les soldats israéliens au check-point posé à l’entrée de Barta’a, au nord-ouest de Jénine, arrêtent Saddam Fazwi Sharqawi, 25 ans, d’al-Zababda, au sud-est de Jénine.
-  Lundi 19 septembre, 13 h, les soldats, au check-point à l’entrée est de Qalqilya, arrêtent Mohammed Nihad al-Khdour, 19 ans, de Biddu, village au nord-ouest de Jérusalem.

Harcèlements sur les check-points militaires
-  Vendredi 18 septembre, 18 h, les FOI tirent une grenade lacrymogène sur un car qui transporte 20 femmes palestiniennes du village de Deir Ballout, à l’ouest de Salfit, qui rentre au village venant d’une cérémonie de mariage à Shabtin, près de Ramallah. Alors que le car est encore près de l’entrée de Shabtin, les soldats israéliens tirent une grenade lacrymogène qui atteint le toit du car. Les femmes souffrent de l’inhalation des gaz lacrymogènes.

4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO. En violation du droit international, et à la connaissance de tous les États.
-  Jeudi 15 septembre, 2 h 30, des colons circulent dans deux véhicules civils à l’entrée ouest de Beit Fourik, à l’est de Naplouse. Ils s’arrêtent et descendent du véhicule pour mettre le feu à 3 voitures palestiniennes, appartenant à Ashraf Ahmed Mlaitat, Hamdai ‘Aayesh Mlaitat, et Bilal ‘Omar Nasasra. Les 3 voitures sont complètement brûlées.
-  Le même jour, des colons de la colonie Gilad, à l’est de Qalqilya, incendient des cultures à Jeet. De vastes zones de terres agricoles sont brûlées et avec elles, au moins 150 arbres.
-  Toujours jeudi 15 septembre, 14 h, des colons de la colonie Ariel, au nord de Salfit, endommagent de nombreux oliviers appartenant à Bassel Mahmoud Abu ‘Eissa, à Kufor Hares, au nord de la colonie.
-  Même jour, 20 h, des colons pénètrent dans Seilat al-Zaher, près de Jénine. Ils tentent d’installer un mobil-home sur le terrain où l’avant-poste Homesh se trouvait antérieurement, mais qui a été évacué par les FOI.
-  Vendredi 16 septembre, 8 h, Fat’hallah Mahmoud Abu Raida et ses fils arrivent sur leurs terres situées sur le village de Qasra-Jalloud, près de Qasra, au sud-est de Naplouse. Bientôt, ils voient arriver au moins une dizaine de colons, dont 4 sont armés. L’un des colons se déshabille entièrement et se lave dans une piscine. Abu Raida appelle le Conseil du village et quelques villageois qui arrivent pour expulser les colons. Aussitôt, les colons tirent en l’air pour repousser les habitants.
Abu Raida est blessé par un éclat de balles à une jambe. Aussitôt après, les FOI arrivent sur les lieux et lancent des lacrymogènes sur les Palestiniens, puis se retirent avec les colons vers la colonie Yish Kodesh, qui s’est installée sur les terres de Qasra.
-  Même jour, 11 h, alors que les FOI s’efforcent de disperser une manifestation non violente organisée par les Palestiniens contre la colonisation dans le sud de Beit Ummar, au nord d’Hébron, des colons israéliens de la colonie Karmi Tsur, tentent de chasser les journalistes. Ils les insultent et l’un d’eux tente d’agresser Ma’moun Isma’il Wazwaz, 35 ans, caméraman de Reuters. Alors que Wazwaz réussit à se défendre, un officier israélien intervient et le menace d’arrestation. L’officier oblige alors Wazwaz et d’autres journalistes à quitter le secteur.
-  Samedi matin, 17 septembre, des colons de la colonie Efrat, au sud de Bethléhem, attaquent une voiture dans laquelle voyagent 4 Palestiniens. La voiture est endommagée.
Bassam Khalil Jaber, 44 ans, d’al-Khader, village au sud-ouest de Bethléhem, déclare au PCHR qu’il roule à bord d’une voiture avec sa mère, son épouse et son enfant, rentrant chez lui après avoir cueilli du raisin sur un terrain appartenant à la famille, près de Jourat al-Sham’a, au sud de Bethléhem. Alors qu’il circule sur la route n° 60, des colons agressent sa voiture à coups de pierres. La voiture est endommagée, mais personne n’est blessé.
-  Dimanche 18 septembre, des colons de la colonie Gilad, au nord-est de Qalqilya, incendient des cultures à Jeet. 20 oliviers appartenant aux héritiers de Hassan Hamed Yamin sont brûlés.
-  Lundi 19 septembre, 9 h 30, des colons pénètrent dans le village de Seilat al-Zaher, près de Jénine (après une intrusion du jeudi 15 septembre). Ils montent des tentes là où fut évacué l’avant-poste de Homesh, mais les FOI les repoussent.
-  Lundi matin, 19 septembre, les FOI arrachent 500 oliviers, appartenant aux héritiers de Dawod Yousef Zaidan, dans le secteur de Wad Edris, à Deir Estia, village au nord-ouest de Salfit.
D’après l’enquête du PCHR, vers 8 h, ce jour, Harb Ma’rouf Zaidan, 55 ans, de Qarawat Bani Hassan, village au nord-ouest de Salfit, qui exploite des terres agricoles appartenant aux héritiers de Dawod Yousef Zaidan, se rend sur ces terres. Il constate que 500 oliviers ont été coupés. La liaison israélienne avait informé le côté palestinien que le mercredi 14 septembre, les FOI avaient coupé 135 oliviers à Wad Abu Edris, dans l’ouest de Deir Estia, prétendant qu’ils avaient été plantés sur une « terre d’État », mais en fait le nombre réel d’arbres coupés est de 500.
-  Mardi 20 septembre, minuit et demi, des centaines de colons, escortés par les FOI et la police israélienne, entrent dans Kufor Hares, au nord de Salfit, prétendument pour se rendre sur des tombes juives. Avant d’arriver au village, vers 3 h, les colons lancent des pierres sur les maisons palestiniennes. Sans dommage pour les maisons.
-  Le même jour, 15 h, une cinquantaine de colons au moins se regroupent au check-point de Mavo Dutan, au sud-ouest de Jénine. Ils tentent de pénétrer dans Ya’bad, mais les FOI les arrêtent. Elles bouclent aussi le check-point jusqu’à la nuit.
-  16 h, des colons de la colonie Yits’har, au sud de Naplouse, investissent ‘Assira, village au sud de Naplouse. Des Palestiniens se rassemblent pour les arrêter. Les FOI arrivent dans le village pour protéger les colons. Ils tirent des lacrymogènes sur les Palestiniens.
‘Aaref Mohammed ‘Assaira, 14 ans, est touché par une lacrymogène dans le dos.
-  Mercredi 21 septembre, 13 h, une trentaine de colons de la colonie Dutan, au sud-ouest de Jénine, tentent d’entrer dans ‘Arraba, mais les FOI les en empêchent.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 15 au 21 septembre 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP

Aucun commentaire: