13 mars 2010

L’étrange conversion à l’islam de l’otage espagnole libérée par Al-Qaeda au Maghreb

Article placé le 13 mars 2010, par Spencer Delane

Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé vendredi dans un communiqué (voir ci-dessous) que l’humanitaire espagnole gardée otage 100 jours en Mauritanie avait été libérée car elle s’était volontairement convertie à l’islam.

Une nouvelle manipulation du pouvoir militaire algérien, pour lequel Al-Qaeda au Maghreb n’est qu’un instrument pour consolider leur mainmise sur les richesses du pays et pour se légitimer auprès des puissances occidentales, en particulier auprès des États-Unis grâce à l’adhésion à la « Guerre contre le terrorisme » de l’administration américaine.

aqmi

Dans un communiqué diffusé sur les sites Web islamistes, AQMI ajoute avoir également pris en compte l’état de santé d’Alicia Gamez, 35 ans, qui a « pris le nom d’Aïcha » après sa conversion du fait de l’enseignement religieux reçu auprès de ses ravisseurs.

Les deux collègues masculins d’Alicia Gamez, Roque Pascual et Albert Vilalta, prétendument bénévoles comme elle de l’ONG Barcelona Accion Solidaria sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Ils avaient été enlevés le 29 novembre dernier. Ils avaient été enlevés le 29 novembre dernier en Mauritanie.

Service secrets algériens et hydrocarbures

Rappelons qu’Al-Qaeda au Maghreb (AQMI) est une organisation née en 2007 sur le cendres du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). L’exploitation disponibles sur ces deux groupe, combinée à l’analyse des singularités du régime algérien depuis 1962, ne laisse place à aucun doute : Al-Qaeda u Maghreb est une création des services secrets de l’armée algérienne, le Département de renseignement et de sécurité (DRS, ex-Sécurité militaire), dont les chefs contrôlent, depuis la guerre civile des années 1992-1999, la réalité du pouvoir.

L’intensification des actions terroristes depuis 2006 en Algérie s’explique par celle de la lutte des clans au sein du pouvoir pour le contrôle de la manne pétrolière (considérablement accrue par l’envolée des prix des hydrocarbures) : celui du général Mohammed » Tewfik » Médiène, chef du DRS depuis 1990, a vu sa prééminence contestée par le » clan Bouteflika « , qui conteste l’alliance privilégiée nouée avec les États-Unis pour l’exploitation des hydrocarbures par le » clan Tewfik « . D’où le choix de ce dernier, pour déstabiliser le clan adverse, de multiplier les actions terroristes du GSPC-AQMI, y compris contre des cibles étrangères. Et de préparer, après cette acmé de terreur, une éventuelle relève de ce groupe armé de plus en plus discrédité.

Nous reviendrons prochainement plus en détails sur les liens étranges d’Al-Qaeda au Maghreb avec le renseignement militaire algérien. Entre-temps, nous mettons à la disposition de nos lecteurs désireux d’en savoir plus l’excellent livre de François Gèze et Salima Mellah : « Al-Qaeda au Maghreb », ou la très étrange histoire du GSPC (pdf)

Spencer Delane, pour Mecanopolis

Spencer Delane

Communiqué d’AQMI du 12.03.2010 :

aqmi33

aqmi34

Aucun commentaire: