Rapport n° 60 sur les violations israéliennes des droits humains
jeudi 4 mars 2010 - 21h:48
PCHR du 24 février au 3 mars 2010
Durant cette semaine du 24 février au 3 mars :
- les FOI ont tué un militant de la résistance palestinienne avec un obus à fléchettes ;
- 17 Palestiniens furent blessés par des tirs israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
- les FOI continuent de tirer sur les agriculteurs et ouvriers palestiniens dans les zones frontalières de la bande de Gaza ;
- elles continuent aussi d’employer la force pour disperser les manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur d’annexion et la colonisation ;
- elles ont mené 18 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et 5 dans la bande de Gaza ;
- elles ont arrêté 50 personnes, dont 10 mineurs et 3 militants des droits de l’homme en Cisjordanie :
- elles ont rasé 77 dunums (7,7 hectares) de terre agricoles dans la bande de Gaza ;
- Israël maintient son siège total sur les TPO ainsi que l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ; les FOI travaillent toujours à la création d’une majorité juive à Jérusalem ;
- elles ont envahi la mosquée Al-Aqsa pour laisser entrer des centaines de colons israéliens dans son enceinte ;
- un glissement de terrain a été provoqué par les fouilles israéliennes à Silwan ;
- Israël poursuit la colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens ;
- les FOI ont détruit 6 puits agricoles à Kufor Dan, un village à l’ouest de Jénine.
à Hébron, Cisjordanie occupée.
Violations israéliennes recensées durant la semaine du 24 février au 3 mars 2010
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Mercredi 24 février
Tulkarem : incursion vers 4 h 30 du matin dans la ville de Tulkarem où l’armée fouille la maison de la famille d’‘Omar Mohammed Blaidi, 23 ans, et l’a arrêté.
Khan Younis : 7 h 30, les FOI pénètrent à 700 mètres dans Al Fukhari au sud-est de Khan Younis. Elles s’en retirent à 15h00 après avoir défoncé 6 hectares d’orge de légumes et d’amandiers appartenant aux familles al-’Omour, Abu To’aima et Abu ’Aataya .
Hébron : à midi, des centaines de civils palestiniens, dont des écoliers, se rassemblent pour des manifestations non violentes dans Hébron, pour protester contre la décision du gouvernement israélien de déclarer la mosquée Ibrahimi comme site du patrimoine juif. Les manifestations se dirigent vers la mosquée Ibrahimi et les entrées de la vieille ville.
Immédiatement, les FOI interviennent pour les disperser, spécialement dans le centre et le sud de la ville, et des affrontements éclatent entre elles et les Palestiniens. Ils se poursuivent jusque dans la soirée, les FOI tirant à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lançant des bombes sonores et des grenades lacrymogènes. 5 civils souffrent de l’inhalation des gaz. Les FOI ont arrêté 3 Palestiniens, dont un mineur : Tha’er Nidal ‘Owaiwi et Mohammed ‘Abdul rahman al-Karraki, tous deux de 18 ans, et Mohammed Abu Ermaila, 16 ans.
Vers 23 h, l’armée d’occupation entre dans Sourif, un village au nord d’Hébron ; elle investit et fouille le domicile de Mousa Ahmed Ghnaimat, 18 ans, et l’arrête.
Jeudi 25 février
Région d’Hébron : vers minuit, incursion dans Beit Ummar, un village au nord d’Hébron, l’armée fouille des maisons et un jardin d’enfants. Elle arrête 5 Palestiniens dont un mineur : Ibrahim Fat’hi ‘Awadh, 18 ans, Eyad Bassam Za’aqiq, 34 ans, Nader Mohammed Bahar, 37 ans, Mohammed Rafiq al-‘Allami, 17 ans, et Hassan Faheem al-‘Allami, 22 ans. Elle convoque également plusieurs civils pour interrogatoire.
Hébron : dans la matinée, des dizaines d’écoliers palestiniens avaient organisé des manifestations non violentes dans la ville, pour protester contre la décision israélienne faisant de la mosquée Ibrahimi un site du patrimoine juif. Comme la veille, les manifestants se dirigent vers la mosquée et les FOI réagissent avec la même violence. 4 enfants palestiniens de la famille Jaber, âgés de 5 à 10 ans, souffrent des inhalations de gaz. Ils furent admis à l’hôpital de la ville.
Vers 14 h, des groupes de militants de la société civile palestinienne et d’internationaux, ainsi que des militants israéliens pour les droits de l’homme, se rassemblent pour une manifestation non violente à Hébron, pour la mosquée Ibrahimi, mais les FOI interviennent et lancent leurs bombes sonores et lacrymogènes sur les manifestants. Elles se mettent également à frapper. 9 manifestants, dont une personne du PCHR, Fahmi Shaheen, sont blessés. Les FOI ont également détenu 2 Israéliens et un militant états-unien, pendant quelques heures.
Région de Ramallah : vers 2 h du matin, l’armée entre dans Beit Reema, au nord de Ramallah, fouille des maisons et arrête 2 Palestiniens dont un mineur : Ra’fat Sager ‘Assaf, 16 ans, et Husni Mohammed Husni, 20 ans.
Vers 4 h, incursion dans Senjel, un village au nord de Ramallah, avec fouilles de maisons et 2 arrestations : Mohammed Rebhi Ghefari, 20 ans, et Rateb ‘Eissa Khalil, 47 ans.
Beit Laya : 13 h 50, depuis la frontière au nord-ouest de Beit Lahiya, les Foi ouvrent le feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction dans les décombres des bâtiments détruits précédemment. Ils sont obligés de se retirer. Pas de victimes.
Vendredi 26 février
Rafah : 1 h 50, une unité d’infanterie pénètre à 200 mètres dans la localité de al-Shouka au sud-est de Rafah près de l’aéroport. Elle se confronte à un groupe de résistants. Echange de tirs. Un résistant est sérieusement blessé.
Samedi 27 février
Beit Lahia : 13 h 55, Majed Khamis Matar, 22 ans, du camp de réfugiés de Jabaliya est admis à l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia avec une balle dans la cuisse. Il essayait de passer la frontière. Il a été arrêté et conduit en Israël avant d’être remis à une ambulance au poste frontière de Beit Hanoun-Erez.
Dimanche 28 février
Jénine : incursion vers 2 h du matin dans ‘Aanin, village à l’ouest de Jénine. Fouilles de maisons et 2 arrestations : Mohammed Rajab Yassin, 20 ans, et Qaisar Fat’hi Mansour, 23 ans.
Wadi al-Salqa : 12 h 30, les FOI pénètrent à 500 mètres dans Wadi al-Salqa, village au centre de la bande de Gaza. Elles défoncent un hectare d’oliveraies appartenant aux familles Abu Mughassib.
Lundi 1er mars
Jénine : vers 2 h, les FOI pénètrent dans la ville, investissent différentes maisons et arrêtent 2 Palestiniens : Mujuhad Munjed Jasser et Mohammed Ahmed Abu al-Haija, tous les deux de 22 ans.
Ramallah : incursion dans le camp de réfugié d’al-Am’ari, à al-Bireh ; fouilles de maisons, arrestation d’un mineur, Fares Saleh al-Tarteer, 17 ans.
Beit Hanoun : 11 h 50, depuis la frontière les FOI tirent 2 obus sur le chantier de Al nada au nord de Beit Hanoun. Pas de victimes mais un début de panique parmi la population.
11 h 55, depuis la frontière à la hauteur de Beit Hanoun les FOI ouvrent le feu sur des civils et sur des militants de la solidarité internationale qui manifestent pacifiquement. Les manifestants déployaient un drapeau palestinien. Selon le coordinateur de l’initiative, Saber al-Za’anin, cette manifestation a lieu chaque semaine pour protester contre la « zone tampon » tout le long de la frontière avec israël. Les tirs ont duré 20 minutes et les FOI ont pris de nombreuses photos. Pas de blessés.
Beit Lahia : 12 h 15, depuis la frontière les FOI tirent 4 bombes à fléchettes su un groupe de la résistance localisé à 700 mètres de la frontière sur le secteur de Hamdoush dépendant de Beit Lahiya. Mohammed Ashraf Ghaben, 19 ans, meurt sur place saigné à mort, un autre résistant, blessé, est conduit à hôpital en moto. Une ambulance parvient sur les lieux pour prendre le corps de Ghaben mais les FOI viennent encercler son corps. A 15 h 30 elles se retirent derrière la frontière. Le corps de Ghaben est conduit à l’hôpital Kamal ’Edwan Hospital à Beit Lahia. Selon l’avis des médecins il a été touché au cou par 2 projectiles.
Mardi 2 mars
Hébron : incursion vers 1 h du matin dans le village d’Ethna, à l’ouest d’Hébron, fouilles de différentes maisons, arrestation d’Hatem Mohammed Basheeer, 35 ans.
Vers 1 h30, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, même opération, arrestation d’Hassan Mahmoud Jawabra, 55 ans.
Jéricho : l’armée entre dans le camp de réfugiés d’‘Aqabet Jaber, à l’ouest de Jéricho, où elle fouille des maisons et convoque un certain nombre de Palestiniens pour interrogatoire.
Ramallah : incursion vers 21 h dans le village d’‘Ein ‘Arik, à l’ouest de la ville. Fouilles et arrestations de 5 Palestiniens, dont 3 mineurs : ‘Aamer Yousef Qarabsa et Rebhi ‘Abed Qarabsa, tous deux 16 ans, Mohammed Muneef Qarabsa, 15 ans, ‘Abed Isma’il Abu Sharifa et Falah Yousef Qarabsa, 20 ans.
Mercredi 3 mars
Jénine : vers minuit et demi, les FOI, appuyées par un hélicoptère, entrent dans plusieurs villages à l’ouest de Jénine : al-Yamoun, Seilat al-Harthiya et Kufor Dan. Dans cette opération militaire, les FOI ciblent deux membres des Brigades al-Quds (branche armée du Jihad islamique) : ‘Alaa’ Sha’ban Zayoud, 33 ans, du village de Seilat al-Harthiya, et Bajes ‘Aadel Hmaidiya, 32 ans, d’al-Yamoun. Les FOI encerclent les maisons des deux familles et de leurs parents. Elles harcèlent les habitants de ces maisons, notamment ‘Aaida ‘Abdul Hafes Hamdiya, une femme de 74 ans, paralysée des deux jambes. Les FOI obligent la vieille femme à s’asseoir sur une chaise et ordonnent à ses petits enfants de s’en aller à une centaine de mètres de la maison. Elles forcent alors Nancy Kamal Hmaidiya, 24 ans, qui vient d’accoucher 5 jours plus tôt, à prendre son bébé et à sortir de la maison pour s’asseoir dehors avec son enfant alors que le temps est glacial.
Dans son témoignage au PCHR, Nancy Hmaidiya, raconte :
« ...J’ai été réveillée par l’explosion d’une bombe sonore à l’extérieur de la maison, bien qu’épuisée du fait que je viens d’accoucher. J’ai eu peur. J’ai demandé à mon mari de réveiller nos enfants et j’ai apporté une couverture pour recouvrir mon nouveau-né. Je l’ai pris dans mes bras. Tout cela n’a pas pris plus de 5 minutes, et pendant ce temps, l’armée (israélienne) faisait exploser des bombes sonores dehors, elle nous a ordonné d’ouvrir la porte, nous menaçant de la faire sauter. Mon mari a ouvert la porte et aussitôt, les soldats lui ont ordonné de lever les mains. Nous avons reçu l’ordre de sortir de la maison et d’aller dans la cour. Mon époux leur a dit que je n’étais pas capable de me lever parce que je venais d’accoucher 5 jours plus tôt, mais les soldats se sont mis à tirer pour nous obliger à obéir. Ils ont forcé mon mari à s’asseoir sur une chaise, à environ une dizaine de mètres de nous. Je me suis assise sur une marche de l’escalier, avec mes enfants autour de moi, frigorifiés à cause du temps. Nous sommes restés comme cela jusqu’à 3 h, et pendant tout ce temps, mon bébé a pleuré et les soldats fouillaient la maison. Ils nous ont alors autorisés à rentrer dans la maison. A peu près une demi-heure plus tard, une quinzaine de soldats sont revenus dans la maison et l’ont fouillée de fond en comble. Ils sont partis à 4 h 30. »
Tulkarem : vers 1 h, les FOI entrent dans la ville, envahissent des maisons pour les fouiller, elles arrêtent 2 Palestiniens : ‘Abdul Nasser al-Swais, 47 ans, et Aysar Hamdan, 35 ans.
Ramallah : vers 2 h, incursion dans Beit Reema, à nouveau, au nord de Ramallah, fouilles de maisons, 2 arrestations dont un mineur : Ra’fat Saqer ‘Assaf, 16 ans, et Husni Mohammed Husni, 20 ans (déjà arrêté le jeudi 25 ?).
Au même moment, l’armée entre dans Nabi Saleh, village au nord de Ramallah, même opération, 5 Palestiniens arrêtés, dont 4 frères : Ta’meen ‘Awadh al-Tamimi et Mustafa ‘Abdul Raziq al-Tamimi, 27 ans, Majd ‘Abdul Raziq al-Tamimi, 23 ans, ‘Odai ‘Abdul Raziq al-Tamimi et Lu’ai ‘Abdul Raziq al-Tamimi, 15 ans.
Beit Lahia : 8 h 15, les FOI pénètrent à 500 mètres sur le secteur de Bourat Abu Samra au nord de Beit Lahia. Elles nivèlent les terres agricoles qu’elles avaient précédemment défoncées. Elle se retirent à 09h55.
2 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés
Israël maintient un siège serré sur les TPO, de même que ses restrictions sur le déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date | : | Détails |
---|---|---|
23 février | : | 5 Palestiniens sortent ;
1 rentre. |
24 février | : | 1 Palestinien sort ;
173 autres rentrent. |
25 février | : | 34 Palestiniens sortent ;
120 autres rentrent. |
26 février | : | Un Palestinien rentre. |
27 février | : | fermé |
28 février | : | fermé |
1er mars | : | 949 Palestiniens sortent ;
120 autres rentrent. |
2 mars | : | 905 Palestiniens sortent ;
232 autres rentrent. |
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date | : | Détails |
---|---|---|
23 février | : | 115 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations
humanitaires internationales et de denrées pour les commerçants, 148,29 tonnes de gaz domestique et 272 391 litres de fioul rentrent. |
24 février | : | 109 containers, 150,64 tonnes de gaz
et 233 395 litres de fioul rentrent. |
25 février | : | 130 containers, 197,10 tonnes de gaz
et 365 403 litres de fioul rentrent. |
26 février | : | fermé |
27 février | : | fermé |
28 février | : | 81,40 tonnes de gaz et 133 970 litres de fioul rentrent. |
1er mars | : | 108 containers, 183,14 tonnes de gaz
et 306 410 litres de fioul rentrent |
2 mars | : | 107 containers, 176,35 tonnes de gaz
et 306 810 litres de fioul rentrent |
Al-Mentar (Karni)
Ouvert le 25 février pour 1 760 tonnes de céréales et 1 760 tonnes d’aliment pour le bétail, et le 2 mars pour 2 394 tonnes de céréales et 1 596 tonnes d’aliments pour le bétail.
Beit Hanoun (Erez)
Date | :
: | Patients | :
: | Accompagn. | :
: | Arabes
d’Israël | :
: | Ambassad. | :
: | Presse | :
: | Internat. | :
: | Gazaouis | :
: | Commerç. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
23 février | : | 41 | : | 39 | : | 4 | : | 5 | : | 0 | : | 45 | : | 7 | : | 2 |
24 février | : | 35 | : | 29 | : | 48 | : | 9 | : | 7 | : | 45 | : | 3 | : | 2 |
25 février | : | 28 | : | 22 | : | 2 | : | 26 | : | 5 | : | 51 | : | 0 | : | 1 |
26 février | : | 7 | : | 7 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 11 | : | 0 | : | 0 |
27 février | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 |
28 février | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 |
1er mars | : | 0 | : | 9 | : | 10 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 |
2 mars | : | 22 | : | 49 | : | 37 | : | 1 | : | 1 | : | 36 | : | 9 | : | 5 |
Cisjordanie
Toute la Cisjordanie reste sous le siège de l’occupant qui impose par endroit et par moment des restrictions supplémentaires aux déplacements des civils palestiniens.
Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).
Environ 500 km de routes sont limités à la circulation des Palestiniens en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.
Jérusalem : les FOI continuent leurs sévères restrictions sur les déplacements des Palestiniens pour entrer et sortir de la ville. Des milliers d’entre eux, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, ne peuvent entrer dans la cité. Des check-points sont posés partout, dans et autour de la ville. Les mesures sont encore renforcées les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne. Ceux qui essaient de passer, se font roués de coups par la police et l’armée d’occupation.
Ramallah : les troupes postées aux check-points de Jaba’ et Qalandya, au sud-est de Ramallah, ont imposé des mesures plus sévères et procédé à des contrôles prolongés des Palestiniens. De barrages volants ont été posés pour arrêter et fouiller les véhicules palestiniens. Le mercredi matin, 3 mars, un check-point a été monté au carrefour de Beit ‘Our, à l’ouest de Ramallah. Des centaines de Palestiniens n’ont pu se rendre au village de Bil’in. Il faut préciser que les FOI empêchent toujours les Palestiniens d’emprunter la route 443, même si la Haute Cour de justice de l’occupant a ordonné l’ouverture de cette route à la circulation des véhicules palestiniens.
Naplouse : mercredi matin, 3 mars, l’armée au check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, a imposé des mesures supplémentaires pour empêcher le passage des Palestiniens.
Tirs israéliens sur des civils
Le samedi 27 février, vers 17 h, les troupes israéliennes stationnées au check-point militaire près du village d’Housan, à l’ouest de Bethléhem, arrêtent un véhicule palestinien. Elles demandent aux passagers leur carte d’identité et se mettent à tirer sur le véhicule. 4 Palestiniens, dont une femme, sont blessés : Tha’er Mashour Shalalda, 22 ans, blessée à la jambe droite par une balle et dans le dos par un éclat, Thabet Mashour Shalalda, 20 ans, d’une balle dans le dos, Qassem Mashour Shalalda, 19 ans, d’un éclat à une cuisse, et Asmaa’ Shaher Shalalda, 21 ans, par des éclats à la tête, à la main droit et dans les jambes. Les FOI ne proposent aucune aide médicale aux blessés et ne permettent leur évacuation vers l’hôpital de Beit Jala qu’un quart d’heure plus tard. Selon des sources médicales, les victimes ont été touchées par des balles explosives.
Harcèlements sur les check-points
Le jeudi 25 février, les troupes israéliennes près du check-point de Jebara, au sud de Tulkarem, ont arrêté, contrôlé et tabassé Sa’ed Waleed ‘Ali, 34 ans, du village de Kufor Jammal, au sud de Tulkarem, alors qu’il se rendait à son travail dans la ville. Il est couvert d’ecchymoses.
3 - Construction du mur d’annexion
Israël poursuit la construction de ce mur d’annexion, et réprime dans la violence les manifestations organisées, dans la non-violence, par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens anticolonialistes pour protester contre le mur.
Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes.
Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 26 février, après la prière, les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens pour les droits de l’homme, se rassemblent pour la manifestation non violente hebdomadaire afin de protester contre le mur qui traverse les terres du village ; les manifestants essaient de se rendre sur les terres annexées. Aussitôt, l’armée tire à balles caoutchouc, lance des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants. Nombreux d’entre eux souffrent des gaz respirés et certains d’ecchymoses.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même manifestation de Palestiniens, internationaux et militants israéliens, comme chaque semaine, contre le mur d’annexion. Lors de l’affrontement avec les troupes postées près du mur, celles-ci répliquent par la même violence à l’égard des manifestants dont beaucoup sont indisposés par les lacrymogènes.
Nabi Saleh, un village au nord-ouest de Ramallah : quand les manifestants tentent d’arriver sur les terres situées près de la colonie Halmish que les colons veulent confisquer, les soldats se mettent à tirer, lancer des grenades sur eux. 3 civils ont été blessés : Ref’at Wajeeh al-Tamimi, 22 ans, blessé d’une balle à la jambe droite, Malek Kamal al-Tamimi, 23 ans, d’une balle à la tête et ‘Omar Saleh al-Tamimi, 23 ans, d’une balle à la jambe gauche.
Beit Jala, le 2 mars, à midi, les FOI commencent à raser des terres agricoles le long de la route Krimzan, à Beit Jala, dans le sud de la Cisjordanie, pour monter une nouvelle tranche du mur d’annexion. Selon l’ingénieur Samia Zeit de la municipalité de Beit Jala, les FOI projettent de raser 300 dunums (30 ha) de terres agricoles appartenant à des Palestiniens de la ville et de monter une nouvelle section du mur qui enfermera les maisons palestiniennes du secteur sur trois côtés.
4 - Mesures visant à créer une majorité juive à Jérusalem
Le renforcement des mesures arbitraires israéliennes pour obliger les Palestiniens de Jérusalem-Est occupée à quitter leur ville a conduit le PCHR à consacrer cette section de son rapport hebdomadaire aux violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées par l’occupant israélien contre les Palestiniens à Jérusalem-Est.
Dimanche matin, 28 février, des centaines de colons et sympathisants, escortés par les forces israéliennes de sécurité, envahissent l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est. Les FOI se déchaînent contre les Palestiniens qui se sont rassemblés à l’intérieur de la mosquée et/ou qui essaient d’empêcher les colons d’entrer dans la mosquée.
Selon l’enquête du PCHR, en début de matinée, dimanche, 28 février, les FOI ont fermé les routes qui conduisent à la mosquée Al-Aqsa, et monté des barrières aux entrées de la vieille ville de Jérusalem, refusant tout accès aux Palestiniens. Quelques heures plus tard, au moins 200 policiers et agents de la sécurité israéliens entrent sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa et encerclent des dizaines de fidèles de Palestiniens. Ils ferment ensuite les portes de la mosquée avec des chaînes métalliques.
Vers 8 h, plus de 500 colons israéliens et sympathisants, escortés par les FOI, investissent l’esplanade de la mosquée par la Porte des Magrébins, pour célébrer des rituels religieux pour la fête juive du Pourim. Peu après, des centaines de Palestiniens se rassemblent près de la Porte Hatta et tentent d’arriver jusqu’à la mosquée Al-Aqsa, pour empêcher les colons israéliens d’arriver sur l’esplanade de la mosquée. Aussitôt, les FOI tirent des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes sonores et des grenades lacrymogènes sur les civils palestiniens. 6 d’entre eux sont blessés par des balles. Les policiers israéliens frappent également certains Palestiniens avec violence, près de la Porte al-Majles, et une femme, Fatema al-Barsi, a une jambe brisée quand les soldats de l’occupation referment une porte sur sa jambe alors qu’elle essaie d’aller à la mosquée.
De plus, les FOI ont utilisé la force pour disperser une manifestation non violente organisée par des écolières. Elles ont aussi attaqué et tiré des lacrymogènes sur des civils rassemblés à la Porte al-Asbat. Au moins, une douzaine de civils Palestiniens souffrent de l’inhalation des gaz.
Selon des témoins, les FOI ont arrêté 5 jeunes Palestiniens dans la vieille ville et 5 autres dans le quartier de Ras al-‘Amoud. A midi, alors que les colons quittaient l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, les FOI ont maintenu les bouclages des entrées de la vieille ville. Elles ont également empêché les Palestiniens de moins de 50 ans, de se rendre à la mosquée.
Dimanche également, 28 février, le tribunal de district israélien ordonnait l’expulsion de Mansour Abu gharbiya, 44 ans, de Jérusalem pour deux ans. Il faut indiquer qu’Abu Gharbiya a fait 5 mois de prison, sur l’accusation d’avoir participé à des activités publiques.
Lundi 1er mars, un glissement de terrain se produit rue Wadi Hilaw, à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem. Ce glissement de terrain est le quatrième du genre, dans cette même rue, depuis le début de l’année. Les Palestiniens avaient informé la municipalité israélienne de Jérusalem à propos du trou provoqué par le glissement, mais les officiels ne se sont déplacés que le lendemain matin.
5 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
La colonisation se poursuit dans les TPO en violation du droit international humanitaire, et les colons poursuivent les attaques contre les Palestiniens.
Mercredi 24 février, vers 10 h, les FOI pénètrent par l’est dans le village de Kufor Dan, à l’ouest de Jénine. Elles détruisent 6 puits qui servaient à l’agriculture, fournissant l’eau pour au moins 456 dunums de terres agricoles (45,6 ha) et 47 serres :
1 - un puits appartenant à Mustafa Ahmed ‘Aabed et associés, qui alimentait 200 dunums de terres agricoles ;
2 - un puits appartenant à Tariq Mohammed al-Sa’di, qui servait à une pépinière ;
3 - un puits appartenant à Mohammed Nemer Mar’ei et associés, pour 70 dunums de terres agricoles ;
4 - un puits appartenant à Bahaa’ Mohammed Mar’ei, pour 62 dunums de terres agricoles ;
5 - un puits appartenant à Ahmed Sobhi ‘Aabed et à ses frères, pour 29 dunums de terres agricoles
6 - un puits appartenant à Nasser Tawfiq ‘Aabed et associés, pour 86 dunums de terres agricoles.
Après la prière du vendredi 26 février, des Palestiniens se rassemblent dans le centre du village d’‘Assira, au sud de Naplouse. Ils se dirigent vers les terres menacées de confiscation pour agrandir une colonie. Les FOI sont présentes. Quand les Palestiniens essaient de mettre des plants en terre, les troupes d’occupation leur lancent des grenades lacrymogènes, des sonores et tirent à balles caoutchouc. De nombreux Palestiniens souffrent de l’inhalation des lacrymogènes.
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR : http://www.pchrgaza.org, ou de contacter le bureau du PCHR à Gaza ville, par courriel : pchr@pchrgaza.org ou par téléphone : +972 (0)8 2824776 - 2825893
Rapport hebdomadaire pour la période du 24 février au 3 mars 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire