Gaza : manifestation contre le raid israélien sur un convoi humanitaire |
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a fermement condamné mardi le raid israélien contre les activistes pour la paix qui se trouvaient à bord de la flottille de six navires transportant des aides humanitaires pour Gaza, et a demandé la formation d'un front mondial pour la levée du siège de Gaza, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
M. Ahmadinejad s'est exprimé à ce propos dans une conversation téléphonique avec le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, d'après le média.
M. Ahmadinejad a exprimé la solidarité de l'Iran avec la nation palestinienne et a réitéré que la République islamique d'Iran est déterminée à soutenir la nation palestinienne et ses vrais partisans, d'après IRNA.
« Ces crimes inhumains révèlent une fois encore la nature criminelle du régime (israélien) vis-à-vis des nations du monde », a-t-il déclaré.
Ismaïl Haniyeh a remercié pour sa part la République islamique pour son soutien à la cause palestinienne, a rapporté IRNA.
Les organisations internationales devraient condamner ces crimes et aider la nation palestinienne à asseoir ses droits légitimes le plus rapidement possible, a souligné M. Haniyeh.
« Nous devrions essayer de rétablir les droits de la nation palestinienne et de mettre un terme au blocus de Gaza », a déclaré M. Haniyeh.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré mardi que l'occident doit être tenu pour responsable pour l'attaque israélienne contre la flotille internationale en raison de son soutien à Israël, a rapporté Press TV.
Lundi matin, les forces israéliennes ont lancé une attaque contre les navires humanitaires en route pour la Bande de Gaza, faisant au moins 9 morts et des dizaines de blessés.
Source: xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire