|
|
27/01/2011 Alors qu’ils ne cessent de terroriser les Sunnites, le Courant du Futur a dirigé sa terreur contre les Chiites, ceux qui résident dans les quartiers ou région sunnites.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois de ses membres ont pris d’assaut un appartement habitée par une famille chiite dans le quartier Fakhani, à majorité sunnite, y jetant un cocktail Molotov et y provoquant un incendie.
Ils ont été arrêtés dans la journée de jeudi par l’armée libanaise et ont reconnu être les auteurs de cette agression.
Par ailleurs, et dans la région d’Iklim Al-Kharroub, au sud de Beyrouth, c’est un grand magasin de tapis qui a été incendié, durant cette même nuit. Il appartenait également à un commerçant chiite du sud du Liban.
Interrogés par le micro d’Almanar, des voisins du commerçant ont condamné cet acte, réitérant leur attachement à la coexistence inter communautaire.
Et puis dans la ville nordique de tripoli, la campagne d’intimidation exercée par des membres du courant du Futur semble avoir suscité un tollé auprès de la population, sidérée par les menaces proférées contre ses deux leaders les plus populaires, l’actuel Premier ministre en charge, Najib Mikati, et le ministre d’état dans le gouvernement sortant Mohammad Safadi. Sachant que ce dernier avait fait l’objet d’une menace directe de la part du Premier ministre sortant Saad Hariri, qui lui a dit qu’il allait « le combattre de toutes ses forces et par tous les moyens disponibles », après avoir su qu’il allait nommer Mikati.
Selon des sources tripolitaines, dont des sources proches de l’actuel Premier ministre en charge, et rapportées par le site Al-Intiqad, le responsable militaire du Courant du Futur, le colonel Hammoud avait lui aussi menacé Mikati que Safadi, dimanche dernier, pour les contraindre à nommer Hariri pour le prochain gouvernement.
Ces sources soupçonnent les Forces libanaises d’inciter aussi bien Hammoud que les deux députés du Futur, Khaled Daher et Mohammad Kabbara.
Selon elle, les partisans des mouvements salafistes ont pris leur distance par rapport aux émeutes du Futur et se sont abstenus d’y participer. Alors qu’ils s’étaient rendus chez Hariri, deux jours avant les consultations parlementaires, celui-ci a refusé de les accueillir, et les a sommés de se contenter de brandir des banderoles et de participer au mouvement de protestation qui allait être organisé.
Signe que ces mouvements avaient été décidés à l’avance et sont loin d’être une réaction spontanée, comme le prétendent les responsables du Futur !!
Autre information alarmante liée à ces émeutes : selon le quotidien AsSafir, elles ont été commanditées par des officiers militaires libanais à la retraite, ayant adhéré au courant du Futur !! Ils auraient même incité les émeutiers à s’en prendre aux militaires de l’armée libanaises à coups de pierres, en blessant 35 d’entre eux !! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire