23 janvier 2011

Nasrallah: Bellemare menace al-Jadid et ignore les fuites des médias occidentaux

23/01/2011 Le secrétaire générale du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah a tenu à remercier le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) , le député Walid Joumblatt et son parti , pour sa position en faveur de la Résistance et de l'opposition , estimant qu’elle représente un rempart pour édifier une nouvelle phase et faire face aux défis qui guettent le pays !
Lors d'un discours diffusé sur la chaine de télévision AlManar, Sayyed Nasrallah a critiqué le procureur général du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daniel Bellemare qui selon lui s’est permis de menacer une institution médiatique libanaise en l’occurrence la chaîne  libanaise el-Jadid ( New TV), de poursuites judiciaires, pour avoir diffusé des fuites sur les enquêtes du TSL, alors qu’il ne s’était même pas dérangé pour le faire à l'encontre des médias occidentaux qui ont publiés des fuites pendants plusieurs années!
Pour ce qui est de la situation politique au Liban, Le numéro un du Hezbollah a critiqué le Premier ministre sortant Saed Hariri pour avoir soupçonné une tentative d'élimination politique à son encontre, car l'opposition cherche à nommer quelqu'un d'autre à saplace, alors que lui et son parti ont déclaré avoir confiance dans le jeu démocratique au Liban.
Et de souligner que c’est  tout un mouvement de résistance nationale qui est victime d’uune tentative d'élimination de la part de l'ennemi israélien et de ses alliés !

Les principales idées de son discours télévisé :
Deux titres : Le TSL et  la  situation politique libanaise




Pour ce qui est du TSL, l’acte d’accusation a été délivré  au moment où des consultations parlementaires devaient avoir lieu, sachant qu’il a été dit qu’il faut une période de dix à quinze jours pour qu’il soit délivré !
Le fait que sa délivrance a été accélérée prouve que l’acte d’accusation n’est qu’un instrument politique pour faire pression sur certaines parties libanaises.

Aussi,  pour la première fois Monsieur  Bellemare a adressé des menaces (de poursuite judiciaires, ndlr) contre  une chaîne de  télévision libanaise al-Jadid pour avoir publié des fuites sur les enquêtes de la commission, sachant que pendant des années, les médias occidentaux dont récemment la chaîne satellitaire canadienne, ont publié des fuites sur ces mêmes enquêtes, sans qu'il ne bronche!! La raison en est que les fuites émanant d’al-Jadid mettent en cause une certaine partie libanaise alors que les autres fuites émanant des médias occidentaux concernent la Résistance et le Hezbollah !
Ce qui prouve à quel point Bellemare est loin d’être impartial et que le TSL est politisé !
De toute façon nous allons attendre ce qui va se passer dans les jours à venir avec la publication de l’acte d’accusation, d’ailleurs nous avons déjà riposté, nous savons son contenu…
En conclusion , je m’adresse à ceux qui veulent utiliser  cette phase entre la délivrance de l’acte d’accusation et sa publication, pour leur dire que si vous voulez en tirer profit en exerçant des pressions contre nous, détrompez-vous vous n’arriverez à rien !
Il est hors de question de nous soumettre à un quelconque compromis ou à vos choix politiques, c’est dans ce sens que nous avons dit que ce qui était bon avant la délivrance de l‘acte ne l'est plus après!


La  situation politique libanaise :

Premier point : la position de Walid Joumblatt,  d’abord je  le remercie, lui et son parti pour avoir pris une telle position en notre faveur, nous l’apprécions   et nous allons construire là-dessus une nouvelle phase et ouvrir une nouvelle page à travers laquelle nous allons affronter les menaces  qui guettent notre pays !

Deuxième point : L’opposition  compte demander au Premier ministre qui sera désigné un gouvernement dans lequel tout le monde participera;  nous avons certes des divergences  quant au choix de la  personnalité du futur Premier ministre mais nous n’avons nullement l’intention d’annuler quiconque,  car le nouveau gouvernement doit représenter l’ensemble des forces politiques libanaises et donc le fait de choisir un candidat autre que Saed Hariri ne veut pas dire que nous voulons éliminer la représentation de la communauté sunnite…

Troisième point : ces derniers jours  nous avons entendu des offenses adressées contre la personne d’Omar Karamé et qu'on ne peut en aucun passser sous silence.  Malheureusement ces offenses insinuent que la nomination d’Omar Karamé en tant que Premier ministre signifie la nomination de  l’assassin  de Rafic Hariri !!! C’est inadmissible, car cette famille (sunnite) est réputée pour son patriotisme et sa dignité, toute son histoire est propre et donc toute offense adressée contre Omar Karamé est une offense adressée contre nous !
Cette campagne de diffamation a été lancée sous prétexte qu’Omar Karamé est le candidat de l’opposition.  Or Omar Karamé ne s’est pas présenté comme candidat à la présidence ministérielle,  il ne l’a pas demandé,  il n’a contacté personne pour ce faire,  il n’a menacé personne, au moment où les contacts diplomatiques fusant de toutes parts  battent leur plein pour élire un autre candidat, leur candidat..
Oui, j’ai contacté Omar Karamé et je lui ai dit que nous avons besoin de vous au cas où nous remportons les consultations parlementaires.. Mais,  Omar Karamé a répondu : «  je remercie votre confiance mais vous savez que je suis vieux et ma santé est fragile sans compter  la situation est sensible ce qui nécesite un certain dynamisme et donc  je préfère que vous choisissez quelqu’un  d’autre. Toutefois s’il  n’y a pas d’alternative je pourrai accepter cette responsabilité pour protéger la Résistance » telle a été la réponse d’Omar Karamé.
L’homme est rentré chez lui,  il n’a pas parlé à personne...
 Mais je m’adresse à tous ceux qui ont offensé cet homme,  vous êtes en face d’un homme qui est courageux  car il est prêt à assumer ses responsabilités nationales quand le devoir l’appelle et humble qui ne court pas derrière le pouvoir !
Et donc nous apprécions les hommes jouissant d’une grandeur d’âme !

Quatrième point : concernant les propos de Saed Hariri sur les tentatives de son élimination politique dont il se dit victime !
De tous temps au Liban,  les premiers ministres se sont succédés et donc nous avons un grand club de premiers ministres. Or, jamais un ministre sortant n’a parlé d'élimination politique quand il était remplacé par un autre candidat, désigné selon les règes du jeu démocratique au Liban..
Ensuite,  vous nous parlez du respect du jeu démocratique et que vous vous allez recourir aux institutions politiques alors pourquoi parler d'élimination politique ! Et donc il est du droit des blocs parlementaires de désigner le candidat qu’il lui leur semble convenable !
J’estime que dans de pareilles situations, le fait de parler d'élimination politique est une tentative pour intimider l’opposition, ensuite quand Saed Hariri  parle d'élimination politique, il parle de sa personne. Mais, qu’en est-il de l'élimination politique  de tout un mouvement de résistance de la part de la Communauté internationale, un mouvement de résistance réputé dans le monde arabo-musulman pour son honnêteté,  sa noblesse et qui protège son pays contre les agressions de l’ennemi israélien, en imposant une équilibre de dissuasion que l'ennemi reconnait lui-même !
N’est-ce pas là l'élimination politique de la Résistance en faveur de l‘ennemi israélien alors qu’il existe des moyens pour l’empêcher ?


Dernier point : récemment nous avons entendu des pays dire au'ils respectent les institutions politiques  du Liban,  son indépendance, son autonomie, sa démocratie..
Or, une question se pose: supposons qu'il résulte des consultations parlementaires une nouvelle majorité, (c’est une hypothèse qui n’est pas encore garantie), laquelle désigne un autre candidat que Saed Hariri,  est-ce que ces pays qui ont affirmé  respecter la démocratie au Liban , garderont le même position ou vont-ils changer de ton ? A mon avis, ils adopteront un autre discours, d’ailleurs nous entendons dors et déjà un discours dramatisant quimet enm garde contre la division du pays, la menace du projet iranien voire d’une guerre israélienne pis encore certains pronent un discours confessionnel !
De toute façon toutes ses allégations sont fausses,  il s’agit de la pure désinformation...

J’espère que le monde respectera la démocratie libanaise si jamais les consultations parlementaires désignent un candidat autre que Hariri comme Premier ministre.

Il faut savoir que c’est une catastrophe nationale, que le destin d’un pays, son honneur, sa fierté, dépendent d’un seul homme.. C’est une insulte au  peuple libanais !
 

Le discours de Sayed en langue arabe :
http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171143&language=ar

Aucun commentaire: