|
|
27/01/2011
Le secrétaire d’Etat adjoint américain Jeffrey Feltman pour les affaires du Proche-Orient, en visite à Paris, a rencontré le responsable des affaires de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères Patrice Pauly, et le conseiller présidentiel français pour le Moyen-Orient Nicolas Gallet.
A l’ordre du jour de cette visite de 24h, la situation en Tunisie et au Liban, à quelques heures de la formation du nouveau gouvernement à Beyrouth, et les moyens censés limiter les pertes dues au « contrôle du gouvernement par le Hezbollah ».
Par ailleurs, Washington s’en est pris à Paris qui a approuvé la candidature de Najib Mikati au poste de premier ministre, immédiatement après l’échec de l’initiative syro-saoudienne.
Selon des sources à l’Elysée, Feltmann a exposé le point de vue américain qui considère que la nomination de Mikati s’est faite sous les pressions et le chantage, insistant sur la nécessité que Mikati s’engage à ne pas chasser tous les proches de Saad Hariri et à ne pas bloquer les institutions.
Ce responsable américain a également demandé l’aide de la France pour empêcher la Syrie d’exploiter la situation au Liban, considérant que le contrôle du Hezbollah du gouvernement aura des répercussions sur les relations libano-américaines.
La visite de Jeffrey Feltmann comprend aussi « la rencontre de personnalités libanaises amies des forces du 14 mars », qui ont demandé de s’entretenir avec lui. A savoir que le député Marwan Hamadé et le ministre Elyas Murr se trouvent à Paris depuis deux jours. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire