29 janvier 2011

Liban : une belle leçon de Démocratie !

Election Au Liban Du Premier Ministre : Une Belle Leçon De Démocratie Et De Résistance Aux Interférences Coloniales
 
L’élection au poste de premier ministre de Mr Najib Mikati - un Sunnite qui avait déjà par le passé occupé ces fonctions - lors d’un processus démocratique sans faille est une belle leçon donnée à tous les pays occidentaux dont la France qui ont essayé ces dernières semaines de maintenir au pouvoir leur protégé Saad Hariri... sans succès.


Après avoir fait échouer l’initiative Syrie -Arabie Saoudite qui visait à trouver un consensus dans un pays volontairement déstabilisé politiquement par un TSL aux mains des Américano Sionistes, initiative d’abord acceptée par Saad Hariri puis qu’il a rejeté sous pression américaine et française, l’opposition libanaise a eu recours à un processus totalement démocratique pour renouveler un gouvernement à la dérive.

Le gouvernement de Saad Hariri est tombé après la démission des ministres de l’opposition + un nommé par le président Suleiman parce qu’Hariri n’a pas su et voulu faire passer les intérêts du Liban avant des considérations de politiques politiciennes et surtout à cause de sa faiblesse face aux pressions Françaises et Américaines intervenant comme facteurs déstabilisants pour le compte d’Israël.

De plus Saad Hariri est impliqué dans l’affaire des faux témoins sur lesquels reposent partiellement l’acte d’accusation du TSL les Libanais l’ont vu sur leurs écrans TV tout récemment et même si Hariri s’est excusé les Libanais ont pu ainsi se rendre compte à quel point il était peu fiable. C’est en partie sur ces considérations qu’il a perdu son poste de premier ministre bien qu’il s’y soit cramponné jusqu’au bout de façon peu démocratique puisque revendiquant être le seul à représenter les Sunnites. Ce qui n’est pas le cas.

Après cette démission le gouvernement de Saad Hariri est devenu gouvernement par intérim. Il restait donc à élire le nouveau premier ministre, un Sunnite, ce qui a été fait là aussi de façon tout à fait démocratique par consultations parlementaires comme l’exige la Constitution libanaise. Ces consultations se sont déroulées hier et aujourd’hui et la majorité des députés a appuyé Mr Najib Mikati pour remplacer Saad Hariri au poste de premier ministre du Liban.

Selon le décompte des consultations de mardi, c’est Mr Mikati, milliardaire sunnite ancien premier ministre centriste, qui vient en tête ayant obtenu le vote de 68 élus. L’ex premier ministre Saad Hariri n’en a obtenu que 60. Le chef d’Etat libanais, Michel Souleiman a officiellement désigné M.Mikati, qui s'est ensuite adressé aux journalistes. Mr Mikati a lancé un appel solennel à toutes les parties leur demandant de collaborer avec lui pour la formation du nouveau gouvernement, les invitant également à dépasser leurs différends et à accorder la priorité aux intérêts nationaux. Il a affirmé, contrairement à ce que voudrait faire croire certains qui l’ont qualifié de « candidat du Hezbollah» - Mr Mikati s’était présenté lors des élections de 2009 sur la liste de Saad Hariri- que sa victoire n’est pas « une victoire d’une partie contrez l’autre» s’engageant également à déployer tous ses efforts pour réactiver toutes les institutions étatiques dont le Conseil des ministres. Il doit entamer jeudi ses consultations pour la formation du prochain cabinet.

Interrogé sur le refus de la participation des pro-Hariri au nouveau gouvernement, Mr Mikati a dit qu’il n’y a pas d'excuse possible au refus d'une faction politique de participer en partenaire aux efforts de salut national.

Le Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah a réitéré une nouvelle fois que le Hezbollah n’aspire nullement à accéder au pouvoir, et ne demande qu’une seule chose, qu’on ne complote pas contre la Résistance. Il s’en est pris à Saad Hariri l’accusant lui et ses supporters de vouloir planter un couteau dans le dos de la Résistance.

« Nous ne sommes pas à la recherche du pouvoir avant 2005 nous ne participions pas au cabinet. Nous n’avons jamais demandé de poste ministériel ou de gouvernement. Tout ce que nous demandons de vous c’est de comprendre que nous sommes un mouvement de résistance ; nous avons fait de notre mieux pour défendre le pays, préserver la dignité libanaise et arabe, et libérer les terres et les lieux saints. Nous voulons deux choses de votre part : laissez nous tranquille ne complotez pas contre nous ne nous plantez pas un couteau dans le dos. Nous offrons notre poitrine aux balles d’Israël ; c’est ainsi que nous voulons tomber en martyr, nous ne voulons pas recevoir vos balles dans le dos. Nous n’avons pas besoin de votre protection. Prenez soin et servez le peuple spécialement ceux qui vivent dans nos région s pauvres comme Akkar, la Bekaa et le Nord. Qu’ont -ils fait pour Akkar, Tripoli et le Nord ces cinq dernières années ?

« Vous êtes allés à Washington vous vous êtes engagés et avez comploté contre la Résistance et ses armes. Même le dialogue national autour d’une table visait à désarmer la Résistance mais vous avez échoué. Vous avez appelé à la guerre de Juillet contre la Résistance mais vous avez échoué. Actuellement il y a le Tribunal spécial pour le Liban et il est utilisé pour détruire la Résistance mais vous échouerez également.

« Bien que nous ayons eu des problèmes économiques avec vous nous étions prêts à vivre ensemble et à résoudre des problèmes cruciaux. Si nous n’avions pas offert à Mikati une chance de réussir où pensez-vous que vous auriez conduit le pays ? »

Sayed Nasrallah a assuré que le Premier ministre en charge Mr Najib Mikati n’a jamais été un proche du Hezbollah. « Il a été choisi par l’opposition, car il est au juste milieu», a précisé le numéro un du Hezbollah.

Selon Sayed Nasrallah les fausses accusations proférées par le camp du 14 mars d’Hariri soutenu par les pays occidentaux contre Mr Mikati sont de la désinformation qui prouve que c’est ce camp en fait qui veut s’accaparer le pouvoir.

Sayezd Nasrallah a rappelé que seuls l’Armée le Peuple la Résistance peuvent protéger le Liban des agressions d’Israël et non pas la forme du gouvernement ou son premier ministre.

« Donnez une chance ne serait que pour un an au gouvernement de Mikati. Le rejet d’une participation au prochain cabinet montre que l’alliance du 14 Mars veut monopoliser la gouvernance du pays ».

Lundi avant même que le résultat des consultations parlementaires ne soient connus, les US avaient déjà tenté d’intimider les représentants élus du peuple libanais par la bouche de Philip Crowley porte-parole du département d'État :

« Plus grand sera le rôle joué par le Hezbollah dans ce gouvernement, et plus problématique sera notre relation »

En d’autres termes Washington menaçait de supprimer ses aides au Liban ce qui en fait ne pourrait que servir les Libanais tant l’ingérence américaine au profit d’Israël est devenue au fil des années particulièrement néfaste. Le vice président américain, Joe Biden, a même été jusqu’à appelé un dirigeant d’un bloc parlementaire pour lui demander de voter pour Saad Hariri.

Le Gl Michel Aoun chef du bloc parlementaire Changement et Reforme a félicité le nouveau premier ministre Mr Mikati et lui a souhaité de réussir dans la formation de son nouveau gouvernement. Il a fait « don » de Saad Hariri aux pays occidentaux :

« Le destinataire de l’aide internationale c’est seulement Hariri et pas le pays.. Peut être pourrait-il les sauver de la crise financière. Qu’ils le prennent. Nous n’avons aucun problème avec cela »

Aoun a également fait remarqué qu’il y a au Liban une majorité de personnes qui rejettent le TSL .

« Si la communauté internationale voulait aider les Libanais via le Tribunal alors nous leur disons qu’il est désormais rejeté. »


Au Liban de trouver des solutions politiques qui garantissent son indépendance l’exercice d’une justice neutre en interne capable de faire toute la vérité sur l’assassinat de Rafik Hariri mais aussi d’autres personnalités libanaises et surtout la fin de ces interférences coloniales américaines mais aussi françaises qui ne visent qu’à maintenir l’hégémonie du régime colonial sioniste - vestige chancelant d’un colonialisme anachronique- au Moyen Orient en faisant payer le prix fort au Liban et la Palestine. 


Aucun commentaire: