24 janvier 2011

Un lundi des consultations en faveur de l'opposition: 59 à Mikati et 50 à Hariri
Leila Mazboudi
24/01/2011 Le camp du 14 mars s’apprête-t-il à la défaite ?
Pris de surprise par la nomination par l’opposition de Najib Mikati , un député de Tripoli et homme d’affaires millionnaire, ses députés ne cessent de crier à l’arnaque.
 A l’issue de leur consultation parlementaire, les élus du Courant du Futur rassemblés en point de presse pour réitérer la nomination de leur chef Saad Hariri affichaient des visages blêmes. Percevant un peu trop tard que c'est Mikati le  candidat de l’opposition, et donc illisible pour eux.
 Oukab Sakr, l'un de leurs députés les plus acerbes, affichait un certain défaitisme: se contentant de dire que "quelque soit le score final, c'est le pays qui devrait gagner". Alors que les Forces libanaises affichaient une amertume apparente, signifiant que « si les consultations n'avaient pas été ajournées, les résultats aurait surement été bien différents ».



Il faut dire que dans un premier moment, c’est le nom de l’ex-Premier ministre Omar Karamé qui était présenté comme étant le favori de l’opposition. Au moment même de la démission des ministres de l’opposition en plus d’un ministre du président de la république, le chef du bloc du Hezbollah Mohammad Raad se trouvait chez lui. Il fit l'objet d'une campagne de démonisation , proférant sans vergogne de menaces , à l’instar du député du nord, Mohammad Kabbara, qui ne s’est pas ménagé de menacer de lui casser les jambes!!


Dans son discours dans la nuit de dimanche à lundi, Sayed Hassan Nasrallah a révélé avoir proposé le premier poste de l’exécutif à Karamé, exprimant qu’il est leur favori. Mais celui-ci s’est excusé, selon le chef du Hezbollah, disant  préférer la désignation de quelqu’un d’autre en raison de son âge. Dans son allocution, le numéro un du Hezbollah avait d’ailleurs précisé que l’opposition s’attelait à former un gouvernement de partenariat nationale, sans exclure aucune partie.

Or, c’est durant cette même nuit  que l’opposition s’est convenue pour nommer Mikati.

Dès lors, les consultations parlementaires ont été lancées, ce lundi , après un premier ajournement qui ne fut pas suivi d’un second.

Mais la plus grande surprise, à l’issue de ce jour parlementaire, fut celle de Walid Joumblatt. Toujours et encore ! Son bloc lequel occupait  12 sièges au parlement jouissait d’une importance primordiale, vu que c’est lui qui faisait la différence sur la balance, surtout que le nombre des membres des deux camps sont proches.

Dans un soubresaut pas tout à fait inattendu, il a annoncé la dissolution de son bloc «  La rencontre parlementaire », en a créé un nouveau, de sept élus lui inclus, reprenant l’appellation qui était de mise, du temps de son père le défunt Kamal Joumblatt «  Le front de lutte nationale ». Et sans tarder, il annonça la nomination de Mikati.

A l'issue de sa dernière apparition devant les médias, vendred dernier, il avait parlé du ralliement de son parti, le PSP à la résistance et à la SYrie, c'est à dire de 5 députés seulement.

Dès lors, selon un premier décompte, à la fin de ce lundi de  consultations, c’est Mikati qui vient en tête avec 59 élus, contre 50 pour Hariri .

En plus des 12 élus du Hezbollah, (Fidélité  à la résistance) il dispose des 13 voix du chef du parlement Nabih Berri (bloc de développement et de libération), les 18 du général Michel Aoun ( Courant patriotique libre), les 7 de Joumblatt ( Bloc du front de lutte nationale), les 4 députés de l’ancien ministre Sleimane Frangiyé, et les 4 aussi du député Talal Arselane. Sans oublier sa propre voix .



Alors que Hariri a pour son compte 49 voix : ceux de son bloc (29), ceux des Forces libanaises (5), les 3 des Phalanges, les 5 députés restants de l’ancien bloc de Joumblatt (Rencontre démocratique), sans oublier les 5 députes de Zahlé, l'ancien ministre la défense, Michel Murr, et sa nièce, la députée Nayla Touwayni .



Pour mardi, il ne reste donc plus que 20 députés.
Sachant que 8 d’entre eux, élus de l’opposition, et donc assurés en faveur de Mikati, amortiront le poids des 12 proches de Hariri ,  même s’ils venaient à se rallier les deux derniers indécis.

Rien n'y fera! Les comptes sont déjà faits!!

Aucun commentaire: