28 janvier 2011

Echec des efforts US, la réunion de Paris sur le Liban annulée

28/01/2011 Les efforts diplomatiques américains, dirigés par le secrétaire adjoint du département d’Etat, Jeffrey Feltman, visant à encercler le nouveau gouvernement de Najib Mikati, ont subi un véritable revers, après l’annulation de la réunion de Paris sur le Liban.

Une conformation de son annulation a été apportée, jeudi soir, par le Premier ministre qatari, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, à l'issue de son entretien avec le président français Nicolas Sarkozy.

En accord avec Sarkozy, le premier ministre qatari a reconnu au « choix démocratique » libanais dans la désignation de M.Mikati.


Cela signifie qu’il n’y a plus besoin de tenir cette réunion internationale (France, USA, Syrie, Qatar, Arabie saoudite, Égypte et Turquie) censée imposer des conditions au Premier ministre désigné Najib Mikati, ou en d'autres termes mettre à exécution les réclamations américaines.


« Nous nous sommes entendus pour annuler la réunion (d'aujourd'hui) : les circonstances ne sont pas bonnes parce qu'il faut attendre et voir la composition du gouvernement (Mikati), ainsi que sa façon de traiter les différents dossiers libanais », a souligné le dirigeant qatari.
 
Toujours en ce qui concerne le Liban, les ministres des Affaires étrangères turc et qatari, Ahmad Oglou et cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, ont discuté, jeudi, au cours d'un appel téléphonique des derniers développements sur la scène libanaise .
 
Le ministère des Affaires étrangères turc a souligné que les deux hommes ont discuté des moyens de contenir la crise, en marge de la formation du gouvernement qui succédera au précédent cabinet d'union nationale .
 
Le communiqué a insisté sur la nécessité d'appuyer les efforts qui visent à consolider la stabilité au Liban et à renforcer les liens entre les différentes parties libanaises

Aucun commentaire: