24 février 2011

Quand l’ambassadeur français en Tunisie défendait Kadhafi 
 
Quelques jours après avoir dû présenter des excuses aux Tunisiens pour son attitude avec des journalistes, une vidéo ressortant des propos très favorables au dirigeant libyen, tenus en novembre dernier, circule sur le net.
«Dans la vie, on fait tous des erreurs», expliquait le 25 novembre dernier Boris Boillon sur le plateau du Grand journal de
Canal +. Celui qui était encore à l'époque ambassadeur de France en Irak défendait ainsi le passé du colonel Khadafi. Ces propos, tenus quelques mois avant la sanglante répression orchestrée par le pouvoir de Tripoli, ressortent aujourd'hui et circulent sur le web.
Interrogé par Jean-Michel Apathie sur sa relation avec Mouammar Kadhafi, qui l'appelle «mon fils», Boris Boillon, devenu depuis ambassadeur de France en Tunisie, déclare: «Kadhafi a été un terroriste. Il ne l'est plus, il a fait son autocritique (...) On a tous droit au rachat». Des propos qui suscitent sur le moment une vive réaction des chroniqueurs de l'émission.
Cette vidéo, retrouvée par le Post.fr, réapparaît alors que l'ambassadeur de France en Tunisie, en poste depuis peu de temps, a déjà été au centre d'une polémique le week-end dernier. Dans une vidéo diffusée sur internet datant du 17 février, on le voyait tancer des journalistes tunisiens pour leurs questions qualifiées de «débiles» sur la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie et les liens de la France avec Ben Ali. À un autre moment, il repoussait le micro d'une journaliste en la réprimandant avant de s'en aller.
La réponse des Tunisiens ne s'était pas fait attendre: samedi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Tunis pour réclamer son départ. Le nouvel ambassadeur, a, dans la journée, présenté des excuses publiques.
«Je dis que je suis désolé (...) Je regrette mes paroles, j'ai été stupide», a-t-il estimé. «Je demande les excuses de tous les Tunisiens».

Source: Presse + Agences

lu sur french-moqawama, site de la Résistance islamique au Liban

Aucun commentaire: