16 février 2011

Sayed Nasrallah aux moudjahidines: Soyez prêts à 
libérer le Jalil si une guerre est imposée sur le Liban
 
Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a lancé un discours à l'occasion de l'anniversaire des leaders martyrs. Via un grand écran, il s'est adressé à un parterre de partisans qui se sont rassemblés au complexe Sayed Shohada'a dans la Banlieue Sud.
Sayed Nasrallah a rendu hommage aux martyrs et leaders de la résistance saluant leurs familles.
A l'occasion de la naissance du prophète Mohammad (pbsl) et la semaine de l'union islamique Sayed Nasrallah a félicité les musulmans du monde. Il a également félicité la nation à l'occasion de la victoire de la révolution islamique en Iran.

La voie de la Résistance
 
Sayed Nasrallah a affirmé que les leaders martyrs sayed Abbas Moussaoui, sheikh Ragheb Harb et Haj Imad Moughnieh ont été les piliers de la Résistance, ils ont sacrifié leurs vies pour cette carrière.
Evoquant l'histoire de l'occupation de la Palestine et les guerres israéliennes menées contre les pays arabes, Sayed Nasrallah a déclaré que ce sont les mouvements de la Résistance qui garantissent la stabilité dans la région.
S'adressant au président américain Barak Obama et son secrétaire d'état Hilary Clinton, son éminence a souligné que l'égalité consiste à restaurer les droits à leurs propriétaires et juger les criminels et voleurs.
Sayed Nasrallah a déclaré que ce qui importe l'administration américaine c'est un régime qui garantit les intérêts d'"Israël" sans s'intéresser à la démocratie et aux droits de l'homme. "Pour les américains tu fais part de l'axe du bien si tu sert les intérêts des israéliens, tu es dans le camp du mal si tu es contre" a-t-il souligné.

La chute du régime Moubarak 

Sayed Nasrallah a indiqué que "le 11 février est un jour historique, qui célèbre l'anniversaire de la chute des plus grands alliés d'Israël, le Chah d'Iran et le président égyptien Hosni Moubarak qui a soutenu l'ennemi sioniste dans sa guerre contre le Liban en 2006 et dans son agression contre la Bande de Gaza en 2009.
Sayed Nasrallah a indiqué que " les premiers lésés des développements et des changements régionaux sont les Etats Unis qui cherchent à amoindir leurs pertes, Israël qui a parié sur l'ex régime égyptien pour contrôler les frontières avec Gaza en écartant toute sorte de menace ou de confrontation avec ce dernier". 
Répondant aux derniers propos du ministre israélien de guerre Ehud Barak qui a affirmé que l'armée israélienne n'excluait pas d'entrer à nouveau au Liban, sayed Nasrallah s'est adressé aux combattants de la Résistance islamique les appelant à être prêts à prendre le contrôle de la région d'Al Jalil au nord de la Palestine occupée en cas d'agression israélienne contre le Liban.
"Soyez prêts, si une guerre est imposée sur le Liban, le commandement de la résistance pourrait vous demander de prendre le contrôle et de libérer Al Jalil (la Galilée)" a déclaré sayed Nasrallah. 
Concernant la revanche pour l'assasinat du leader martyr haj Imad Moughnieh, sayed Nasrallah a confirmé que " la décision va être mise en oeuvre au moment opportun en visant la cible opportune" appelant les dirigeants et généraux sionistes à prendre garde à leurs têtes où qu'ils soient dans le monde et à n'importe quel moment, car le sang d'Imad Moughnieh n'a pas été versé en vain".

L'arme de la résistance, le TSL et le nouveau gouvernement 

Sur l'échelon local, sayed Nasrallah a abordé trois sujets: l'arme de la résistance, le TSL, le gouvernement.
Le secrétaire général du Hezbollah a fait état de l'intention, de la part des forces du 14 mars, de remettre la question de l'arme de la résistance sur le tapis.
"Il est vrai que l'arme de la résistance est un sujet conflictuel national, mais il n'est qu'un détail. Le désaccord réel s'avère l'option de la résistance" a-t-il expliqué.
Dans ce cadre, sayed Nasrallah s'est interrogé sur l'utilité du dialogue national si les forces du 14 mars ont déjà pris une position à l'égard de ce sujet assurant que cette bataille est perdue d'avance.
Au sujet du Tribunal spécial pour le Liban, sayed Nasrallah a indiqué que tous les Libanais réclament la vérité et la justice qui est une condition pour la stabilité.
"Après toutes ces années, je demande aux responsables et aux masses des forces de 14 mars: Est-ce-que la trajectoire de l'enquête internationale et du TSL, les fuites et l'écartement des autres hypothèses aboutiront à la réalité et à la justice ?
"Dès le premier jour, l'orientation du TSL vers la politisation était claire. Si vous voulez poursuivre le TSL et agissez à la lumière de l'acte d'accusation vous êtes libres, mais cela ne conduira pas à la vérité".
Sayed Nasrallah a reproché à l'autre camp d'être une partie du système américain, de faire dépendre le sort du Liban  des politiques américaines et de se fortifier des Etats Unis et des résolutions internationales contre une partie du peuple libanais.
Sayed Nasrallah a démenti que le nouveau gouvernement est celui du Hezbollah ou de l'Iran appelant à donner une chance au Premier ministre désigné Nagib Mikati indiquant que le nouveau gouvernement doit se pencher sur les soucis et les problèmes des citoyens.

Aucun commentaire: