28 janvier 2012

Après Aziz Dweik, Marwan Barghouti : liberté pour les députés palestiniens

AFPS, samedi 28 janvier 2012

L’Association France Palestine Soli­darité (AFPS) se félicite qu’« Amnesty Inter­na­tional » vienne de prendre une ini­tiative inter­na­tionale positive pour exiger la libé­ration du pré­sident du Par­lement pales­tinien, Aziz Dweik, et des 20 autres par­le­men­taires pales­ti­niens placés en détention administrative.
C’est un fait unique au monde : il y a au total 132 membres au Par­lement pales­tinien et 27 au total sont actuel­lement empri­sonnés. Au mépris de leur immunité par­le­men­taire, ce sont donc 20% des membres du Par­lement pales­tinien qui connaissent cette situation ! Rap­porté à la France, cela équi­vau­drait à ce que 200 par­le­men­taires soient en prison. Pouvons-​​nous ima­giner cela une seule seconde ?
Mais visi­blement ces mesures contraires à la démo­cratie ne suf­fisent pas. C’est Marwan Bar­ghouti qui est main­tenant l’objet de mesures puni­tives sup­plé­men­taires, dont une nou­velle mise en iso­lement car­céral. Pourquoi ? Parce qu’il a osé déclarer devant la presse que « Si Israël retournait aux fron­tières de 1967, le conflit serait terminé. » Des propos lim­pides mais insup­por­tables pour les diri­geants israé­liens. Pourquoi ?
Ainsi, une nou­velle fois, les hommes et les femmes qui tout à la fois résistent à l’occupation, qui sont favo­rables à l’unité inter-​​palestinienne et qui pro­posent la paix sur la base du droit sont spé­cia­lement visés aujourd’hui par Israël qui a peur de ces voix por­teuses d’espoir et de paix.
Nous ne pouvons accepter ces mises en cause et l’emprisonnement de ces par­le­men­taires léga­lement élus. Nous dénonçons ces pra­tiques contraires fon­da­men­ta­lement au droit qui sont aussi des­tinées à saboter les efforts d’unité nationale du peuple palestinien.
Nous nous adressons solen­nel­lement aux diri­geants français et euro­péens pour qu’ils agissent, comme ils en ont les moyens, notamment avec la sus­pension de l’Accord d’association UE-​​Israël, dont l’article 2 est une fois de plus clai­rement violé par Israël, pour qu’il soit mis fin à ces pra­tiques inhu­maines et ces empri­son­ne­ments illégaux.
En même temps que nous assurons leurs familles de notre soli­darité, nous exi­geons haut et fort la libé­ration de Marwan Bar­ghouti, d’Aziz Dweik et des 25 autres par­le­men­taires pales­ti­niens. Leur place n’est pas en prison mais au Conseil légis­latif pales­tinien dont les travaux sont déli­bé­rément entravés par cette situation insupportable.
Nous pren­drons des mesures adaptés pour que montent ces exi­gences conformes au droit et à la paix. Ca suffit ! Ca suffit amplement !

Liberté pour les parlementaires palestiniens !

Le bureau national, Paris, le 28 Janvier 2012

Aucun commentaire: