Le doyen des collaborateurs sionistes au Liban: des services innombrables présentés à l’ennemi
L'arrestation du doyen des collaborateurs israéliens au Liban Elyas Tanios Younes (71 ans) n'a pas seulement révélé l'exposition du secteur des télécommunications au Mossad depuis de longues décennies, mais aussi la connaissance de ce service sécuritaire israélien de tous les détails dans ce domaine, dont les adjudications et les listes des employés. Tout ceci avait nécessité l'entrainement de Younes et le développement de ses compétences, jusqu'à ce qu'il ait atteint de postes avancés au bureau du ministre des télécommunications dans les années 80 et 90. Celui-ci était capable de parvenir à toutes les informations dont les noms des employés, les équipes de maintenance, les cadres techniques ainsi que les cartes techniques de tout genre.
Au moment où la justice libanaise poursuit ses investigations avec Younes, arrêté avant dix jours par l'armée libanaise dans sa maison à Zalka, le CV de ce collaborateur montre qu'il a commencé son travail à "Radio Orient" en 1958. En 1972, il travailla au comité d'Ogero qui prit la place de la première. Deux ans plus tard, il fut désigné président de la zone technique de Beyrouth, et après trois ans (1977), à l'époque de la forte présence de l'organisation de libération de la Palestine à Beyrouth et le début de la guerre civile au Liban, il se déplaça vers une capitale européenne. Là-bas, il rencontra ses opérateurs israéliens qui l'ont entrainé et se sont mis d'accord avec lui sur le prix à payer en échange de ses "services". En effet, ledit collaborateur a fourni toutes les "datas" du réseau fixe et toutes les fréquences et les ondes avec les pays européens, surtout les pays de l'ex Union soviétique. Il a présenté également les câbles et les "télex" entre Beyrouth et ces pays.
A la veille de l'invasion israélienne du Liban en 1978 et 1982, Younes a donné aux "Israéliens" toutes les cartes liées à la répartition des câbles du réseau téléphonique libanais, notamment entre la capitale et le Sud du pays.
A partir de 1984 jusqu'à 1990, Younes est devenu un employé permanent au bureau de tous les ministres des télécommunications qui se sont succédés à ce poste. Il a ensuite accédé à plusieurs postes à Ogero, mais il est resté proche du ministère des télécommunications. Il effectua de multiples tournées dans plusieurs capitales européennes, tel que Paris (1993), Sofia, Amsterdam, Berlin, Athènes, Larnaka, et Ankra, où il rencontra ses opérateurs israéliens, dont l'officier du Mossad Leonel qui était spécialisé dans la direction et la détection du secteur des télécommunications au Liban dans les années 90 jusqu'à l'an 2009, date du début de l'effondrement des réseaux israéliens.
Parmi les postes qu'il a occupés: il a représenté le ministère des télécommunications en 2004 à la commission mise en place par le ministère des travaux publics pour mettre les mesures exécutives à la sécurité maritime et aux navires. Il fut nommé président de réception dans la région de Hadath et responsable du centre d'émission à Khaldeh. Il fut ensuite nommé conseiller technique des communications aux ambassades de deux pays européens, l'un d'entre eux participe efficacement à la FINUL au sud Liban.
Au début des années 90, l'opérateur israélien a demandé à Younes de rester proche de tous les préparatifs et les contrats d'adjudications liés au lancement du secteur de téléphonie mobile dans le pays. Il fut chargé d'entretenir des relations avec toutes les compagnies de téléphonie mobile et d'avoir tous leurs dossiers présentés au ministère des télécommunications.
En même temps, il fut chargé de fournir aux "Israéliens" les nouvelles cartes du secteur de téléphonie fixe dans toutes les régions ainsi que les centrales, les antennes, les câbles maritimes, les fibres visuelles, et les listes détaillées sur les employés au ministère et au comité d'Ogero, (il a présenté des milliers de noms) ainsi que tous les détails du réseau mobile, dont le système radio et microonde etc.…
Après sa retraite en 2005, il a maintenu ses contacts avec l'officier israélien Leonel au numéro international 819111201. Il suivit de nouveaux entrainements sur l'ordinateur et les nouveaux systèmes de communications, mais il ne suscita le doute de personne, même de sa famille qui se déplaçait entre Beyrouth et sa ville natale "Bkéssine" à Jizzine.
En 2006, lors de la guerre de juillet, il effectua des mouvements suspects ce qui poussa l'armée libanaise à le contrôler. On le détecta alors en train d'acheter plusieurs lignes et appareils téléphoniques de façon périodique. Il n'utilisait que trois lignes qui commencent par le nombre 70. Il s'est avéré ensuite qu'il se débarrassait de l'appareil et de la ligne dans le cadre des mesures de sécurité convenues avec les "Israéliens".
Bien qu'il ait insisté avoir arrêté sa collaboration en 2008 sous le prétexte de son âge, les investigations de l'armée libanaise ont montré qu'il avait effectué des voyages en Bulgarie puis en Chypre après cette date, avec l'effondrement des réseaux d'espionnage sionistes au Liban. Là-bas, il a rencontré ses opérateurs israéliens qui l'ont rassuré qu'il n'y avait aucun soupçon à son égard et qu'il n'y avait rien d'inquiétant.
Les enquêtes ont par ailleurs démontré que Younes travaillait depuis 1993 avec la compagnie "ATC" (compagnie de télécommunication étrangère) et il s'est avéré que cette dernière servait de couverture à une compagnie israélienne… alors que Younes fréquentait toujours le ministère des télécommunications et présentait ses compétences à certains de ses amis.
Source: Assafir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire