25 janvier 2012


L’Armée US: « Un messager de la démocratie » ou une institution de criminels ? 
 
Fatima ALI

Les scènes diffusées sur Internet depuis la semaine dernière montrant quatre marines américains urinant sur trois corps inertes et ensanglantés présentés comme des talibans rappellent de nombreuses pratiques odieuses exercées par l’armée US. Le commandement du corps des marines a immédiatement annoncé l'ouverture d'une enquête : « Même si nous n'avons pas encore identifié la vidéo, les actions qu'elle montre ne correspondent pas à nos valeurs. Toute la vérité sera faite sur cette affaire ».  Pourtant, ce n'est pas la première fois que les soldats américains apparaissent pour des criminels de guerre méprisant le droit international, ce qui nous amène à s’interroger sur les vraies valeurs de cette armée qui envahit les pays du monde sous prétexte d’y « apporter la démocratie ».

En Irak, les photos de la prison d’Abou Ghraïb, révélant notamment des pyramides de détenus irakiens nus abusés par les soldats ou menacés par des chiens, sont toujours gravées dans la mémoire du monde entier et particulièrement celle des Irakiens dont le pays a été envahi « pour être libérés » du régime totalitaire de Saddam Hussein. Néanmoins, ils ont dû faire face à une armée déshumanisée qui pratique elle-même la torture contre les prisonniers.

A l’instar d’Abou Ghraïb, la scène de Guantanamo ne se révèle pas différente ; car dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme », l’armée américaine s’est permise d’utiliser plusieurs méthodes de torture contre les prisonniers expédiés dans ce camp de non droit, et parqués dans des cages de 3 m. Dans ce camp, le Saint Coran a été manipulé de manière à offenser les détenus musulmans ; cette profanation filmée montre la barbarie qui caractérise la « guerre contre la Terreur », lancée, en 2001, par Georges W. Bush suite aux attentats du 11 Septembre.  Encore une fois, les officiels américains annoncent que cette pratique ne « reflète pas les valeurs » des soldats marines, dont l’objectif est de « combattre pour la justice et pour la liberté ».


Au printemps 2006, un autre crime odieux a été commis par des soldats américains lorsque, par vengeance,  les militaires se sont lancés dans trois heures de tuerie pour venger leur camarade tué par une bombe dans le village de Haditha en Irak. Vingt-quatre civils ont été tués dans cet acte de tuerie mené par les soldats.


Cependant, les crimes en Irak n’ont pas été seulement commis par l’armée d’occupation américaine. En 2007, les employés de la compagnie privée militaire américaine Blackwater, employée par le département d’Etat américain en Irak, sont accusés d’avoir tué une quinzaine de civils irakiens au Nisoor Square de Bagdad. Un ancien employé de cette compagnie a révélé que le propriétaire Erik Prince « se voit comme un croisé chargé d'éliminer les musulmans et l'islam de la surface du globe […] Il a déployé en Irak certains individus partageant sa vision de la suprématie chrétienne. Certains utilisaient sur le terrain des indicatifs empruntés aux templiers».


Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité sont présents partout où l’armée américaine est intervenue.  Dernièrement en Corée du Sud, deux généraux ont été accusés de viol par deux adolescentes sud-coréennes ; notant que 30 crimes de viol ont été commis par les troupes américaines en Corée du Sud  entre 2007 et 2011. 


(publié sur french.moqawama) 

Aucun commentaire: