Des Palestiniens vivant dans la bande de Gaza ont déclaré à Ma’an que les récentes restrictions sur les services de transfert d’argent par la compagnie Western Union, avaient pour effet de resserrer le blocus du territoire.
Photo : MaanImages/Wessam Saleh
Ce service de transfert d’argent permet aux habitants d’éviter de longues procédures de virements bancaires ainsi que la surveillance des transactions par Israël et les Etats-Unis, selon les experts.
La compagnie Western Union a stoppé ses services dans de nombreuses agences de change dans l’enclave côtière, sous le prétexte de préoccupations au sujet d’un blanchiment d’argent, a informé la semaine dernière Jihad al-Wazir, gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne.
Ce responsable basé à Ramallah a nié samedi que l’Autorité Palestinienne ont joué un rôle dans l’arrêt du service (sic). L’Autorité envisagerait de distribuer plus de licences de change pour limiter les effets du problème, a-t-il dit.
Son département a contacté la compagnie Western Union au sujet de cet arrêt du service, et cette compagnie a déclaré que des transferts d’argent continueraient vers tous les organismes autorisés à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza [donc il suffit de ne plus être ’autorisé’, mais pourquoi et par qui ?.. pour être exclu des transactions - N.d.T].
Samir Abou Mudallala, professeur d’économie à l’Université Al-Azhar dans la ville de Gaza, a expliqué que la compagnie Western Union était vitale pour les Palestiniens afin qu’ils puissent transférer de l’argent dans et hors de la bande de Gaza en toute sécurité.
Les banques dans la bande de Gaza sont contrôlées par Israël et les Etats-Unis, et tout transfert d’argent envoyé à Gaza - que ce soit pour des individus ou des organisations - est contrôlé par Israël, a-t-il dit. L’interruption de service aurait donc pour effet de resserrer le blocus sur l’enclave côtière, insiste-t-il.
Les bureaux de change seront également touchés car ils ont déjà payé des sommes considérables à la compagnie en question pour pouvoir assurer ce service de transfert d’argent, a-t-il encore ajouté.
L’argent de change Nasser Turk a déclaré à Ma’an que ce sont les gens ordinaires qui vont souffrir le plus de l’absence des services de la Western Union.
La complexité des procédures de transfert dans les banques demandent des heures pour être déposées et des redevances sont imposées pour la conversion des devises, a-t-il dit, ajoutant : « il est beaucoup plus facile pour le citoyen ordinaire de traiter avec les services de la Western Union ».
Israël a renforcé son blocus terrestre, maritime et aérien sur la bande de Gaza après que le Hamas en ait pris le contrôle en 2007.
Le transfert de devises pour la bande côtière nécessite une coordination avec les autorités militaires israéliennes, et une pénurie de billets a stoppé le versement des salaires aux employés du secteur public ces derniers mois.
14 janvier 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire