19 novembre 2009

Moratoire de la colonisation proposé par Netanyahu

Israël: Netanyahu va annoncer un moratoire de 10 mois de la colonisation


Click here to find out more!

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit bientôt annoncer un moratoire de dix mois de la construction à l'intérieur des colonies en Cisjordanie occupée, qui ne concernera pas Jérusalem, a indiqué mercredi l'ancien chef du parti de gauche laïque Meretz.


"M. Netanyahu doit annoncer dans les jours à venir un moratoire de dix mois de la construction à l'intérieur des colonies (juives) qui s'appliquera dans l'ensemble de la Cisjordanie, hormis Jérusalem", a affirmé Yossi Beilin lors d'une cérémonie durant laquelle le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, lui a remis la Légion d'honneur à l'ambassade de France à Tel-Aviv.


Interrogé par l'AFP à ce sujet, M. Kouchner a indiqué que l'idée d'un moratoire avait été évoquée durant sa rencontre avec M. Netanyahu.

"Ce mot a été évoqué. Cette possibilité a été évoquée, c'est lui (Netanyahu) qui décidera", a-t-il dit.

Israël considère l'ensemble de Jérusalem, y compris la partie orientale conquise et annexée en 1967, comme sa capitale indivisible, alors que les Palestiniens veulent établir dans ce secteur annexé la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

La communauté internationale n'a jamais reconnu cette annexion.


"Les Palestiniens refuseront, et cette démarche (de M. Netanyahu) constituera en fait une marche arrière, qui conduira au vide politique et au démantèlement de l'Autorité palestinienne" , a estimé M. Beilin, qui est l'un des architectes des accords israélo-palestiniens d'Oslo (1993).


M. Beilin préconise un gel total et entier de la colonisation de trois mois dans les territoires palestiniens occupés, afin de relancer les négociations de paix israélo-palestinienn es suspendues depuis l'offensive militaire d'Israël contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza l'hiver dernier.


M. Beilin préconise qu'Israël mène parallèlement des pourparlers de paix avec les Palestiniens et la Syrie.


( le point )

Aucun commentaire: