02 novembre 2009

CNES - Algérie


Voici un appel à contribution aux deux journées d’étude portant sur le thème "le Livre blanc de l’université, Quel contenu pour quel objectif ?"
Bonne lecture et bonne contribution

APPEL A CONTRIBUTION

La Coordination nationale des sections CNES lance un appel à contribution aux deux journées d’étude portant sur le thème « le livre blanc de l’université, Quel contenu pour quel objectif ? ». Ces deux journées d’études seront organisées avec le concours de l’l’ISFP (Intersyndicale de la fonction publique) car cela rentre dans le cadre de la mise en place d’observatoires au sein des différents secteurs de la fonction publique afin d’avoir une image réelle des pratiques qui s’y déploient et ne pas se suffire du discours officiel qui tente de cacher l’état désastreux des différentes institutions derrière la répétition de chiffres.

Problématique :

Au vu des dysfonctionnements graves que vit l’université, devant la perte de toute éthique et au vu des informations nous parvenant de la plupart des établissements universitaires il s’avère nécessaire de dresser un constat lucide et sans complaisance de l’état des établissements universitaires.

Si effectivement c’est avec l’affaire dite Rouadjia qu’est apparu clairement l’arbitraire qui s’est installé comme seule perspective de gestion administrative il n’en demeure pas moins que les exemples sont autrement plus nombreux et divers car touchant tous les aspects.

Il s’avère nécessaire de formuler de façon explicite ce qui ne va pas à l’université Algérienne et de mettre en évidence son nouveau visage qui est en train de se concocter depuis plusieurs années.

Les questions abordées ne concernent pas uniquement les différents dépassements et arbitraires que vivent les enseignants mais aussi les atteintes aux procès pédagogiques et l’imbroglio qui s’est installé concernant la question de la recherche.

De plus rendre visible les travers et les tares au sein de l’université Algérienne c’est aussi éclairer de manière indirecte l’avenir de notre pays car c’est au vu du devenir de l’université que pourra être perçu celui du pays.

Vaste programme qui dépasse de loin et les compétences de la coordination et ses préoccupations les plus évidentes.

Aussi lançons nous un appel pour des contributions portant sur le thème « le livre blanc sur l’université Algérienne, Quel contenu pour quel objectif ». Ce séminaire aura pour but de tracer un plan qui nous permettra de mener à terme la confection de ce livre blanc.

Mise en oeuvre :

Nous proposons en premier lieu la tenue de deux journées d’études (fin novembre ou début décembre) à Alger pour circonscrire de façon plus claire le contenu et l’objectif détaillé du livre blanc. Un plan sera alors adopté.

En deuxième lieu et parallèlement aux journées d’études sera constitué le groupe de personnes désirant contribuer à la confection du livre blanc avec éventuellement la contribution de personnes absentes durant les journées d’études.

En troisième lieu l’adoption d’un programme de rencontres pour coordonner les travaux et s’assurer du bon déroulement de l’opération.

Personnes concernées :

Cet appel est destiné à tous les universitaires, toutefois la coordination nationale choisira parmi les propositions celles qui lui semblent les plus pertinentes tout en ayant à l’esprit que l’objectif dépasse le simple cadre syndical.

P/La Coordination Nationale

O. SAHA


--
Visitez les sites CNES :
site CNES Bejaïa : http://cnesbej. site.voila. fr/
site CNES Ouaregla : http://cnes30. site.voila. fr/
site CNES Sidi Bel Abbès : http://www.cnes- sba.org/
site CNES USTO : http://cnes- usto.awardspace. com/

Aucun commentaire: