27 novembre 2009

rapport PCHR du 19 au 24 novembre 2009

Rapport n° 46 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 26 novembre 2009

PCHR du 19 au 24 novembre 2009


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO), et maintiennent leur blocus total sur la bande de Gaza.

Durant la semaine du 19 au 24 novembre :

  • 9 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés par les FOI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
  • les avions israéliens ont effectué 8 frappes aériennes sur la bande de Gaza :
    • une usine, un atelier et une maison ont été détruites et des bâtiments de particuliers ont été endommagés ;
  • les FOI ont mené 20 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 19 Palestiniens, dont 3 mineurs ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • il a poursuivi la colonisation des TPO et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
    • des colons ont notamment attaqué des véhicules palestiniens sur la route Naplouse/Qalqilya.
(JPG)
Des Palestiniens font l’état des lieux après les dégâts causés par une frappe aériennes sur un atelier artisanal dans Gaza ville.


Violations israéliennes recensées durant la période du 19 au 24 novembre


1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 19 novembre

Incursions dans la région de Tulkarem : vers 1h du matin, les FOI ont pénétré dans la ville de Tulkarem, faisant irruption dans la maison d’‘Essam Ahmed ‘Otaiwi qui a été arrêté.

Bande de Gaza : 1h15 environ, l’aviation des FOI bombarde le quartier de Yebna à proximité de la frontière égyptienne au sud de Rafah. Objectif : les tunnels. A 01h23, nouvelle attaque. La population est terrifiée. Selon les services médicaux Mohammed ’Ali Abu al-Khair, 25 ans, qui était de garde sur le site des Forces nationales de la Sécurité Palestinienne, a été trouvé en état de choc.

A 1h27, l’aviation bombarde le camp d’entraînement des brigades ’Izziddin al-Qassam, bras armé du Hamasx à Khan Younis. Une heure plus tard le même objectif est à nouveau visé. Deux caravanes stationnées sur le camp sont détruites.

Région de Jénine : vers 1h30, incursions dans le village de Maithalou (arrestation de deux frères) et dans le village de Sanour ; puis vers 4h, dans ‘Ejja et à Marka. Dans l’après-midi, vers 15h30, incursion dans al-Taybeh où l’armée fouille un certain nombre de magasins. A la même heure, dans Rummana et dans ‘Aanin, même opération de fouilles de boutiques.

Région de Ramallah : vers 9h, un détachement des FOI, déguisé en civil, a pénétré dans le village de Bil’in, se déplaçant dans un véhicule immatriculé palestinien. La voiture s’est arrêtée près d’un atelier de maintenance appartenant à Ahmad Yassin, 20 ans. Des hommes en sont descendus et ont demandé de l’eau. Quand ils ont pu pénétrer dans la maison près de l’atelier, ils ont pourchassé et arrêté Yassin. Son frère est alors intervenu pour l’aider, les hommes en civils l’ont menacé et lui ont dit alors qu’ils étaient membres d’une unité spéciale de l’armée israélienne.

Vendredi 20 novembre

Naplouse : incursion vers 2h du matin dans le village d’‘Aqraba, au sud de Yanoun, où l’armée ont pénétré dans la maison du lieutenant-colonel Mohammed ‘Abdul Hami Badi Fadel, 45 ans, chef adjoint des renseignements palestiniens à Salfit, et l’ont arrêté.

Salfit : vers 2h, village de Brouqin, fouille de deux maisons appartenant à Bader Mahmoud Sabra, 37 ans, et Rami Hatem Khater, 30 ans, agents des services de renseignements, qui sont arrêtés. Les FOI ont libéré ces deux agents le matin suivant.

Au nord-ouest de Salfit, au même moment, les FOI ont investi Deir Estia, fouillant deux maisons, celles d’‘Abdul Hamid Mohammed Khatib, 29 ans, et de Zaid Ahmed Abu Zaid, 29 ans, également agents des renseignements, et les ont arrêtés. Ils furent libérés le matin suivant.

Qalqilya : vers 23h, incursion dans Jayyous, où l’armée pénètre dans des cafés et arrête 6 Palestiniens dont 2 mineurs et 3 agents de sécurité : Ayoub Mohammed Khaled, Mohammed Fayez Shamasna et Anwar ‘Aziz Mustafa, tous les trois agents de sécurité, ainsi que Jihad ‘Abdul Halim Shamasna, 17 ans, Nour ‘Aziz Baida, 22 ans, et Anwar Rassem Khaled, 14 ans.

Dimanche 22 novembre

Bande de Gaza : 00h 20, l’aviation bombarde une forge artisanale de 400 m2 dans la rue Saladin du village al-Zawaida au centre de la bande de Gaza. L’atelier a été entièrement détruit et l’entreprise voisine d’aliments pour bétail a été endommagée.

00h25, l’aviation bombarde une fabrique de machines à laver de 600m2 appartenant à Mohsen Fua’d Qazqaz dans la localité de Jabaliya. Elle est entièrement détruite. La fabrique de parpaings voisine appartenant à Sa’ad Mohammed al-Sultan et les 4 maisons appartenant à Yousef Mohammed al-Najjar, Eyad Ahmed al-Sultan, Riad Ahmed al-Sultan et Hatem Ahmed al-Sultan, sont endommagées. 3 enfants de la famille al-Najjar sont blessés.

00h50, l’aviation revient sur Yebna avec pour cible les tunnels ; Husni Suleiman al-Riati, 21 ans, de Rafah, est dans une état sérieux avec des éclats de projectiles sur tout le corps ; même état pour Hassan Ameen Shaheen, 17 ans, également de Rafah, Khaled Rasheed Braika, 26 ans, de Khan Yunis, légèrement blessé à travers le corps, Ibrahim Jalal Kaware’, 22 ans, blessé au dos ; Jihad Khaled Saleh, 20 ans, blessé aux coudes et aux genoux et Ahmed Tawfiq Abu Daf, 22 ans en état de choc

Ramallah : vers 20h30, incursion dans le village de Beit Leqia, où l’armée patrouille dans les rues. Des enfants se sont regroupés pour lancer des pierres sur les véhicules sur l’armée d’occupation. Aussitôt, l’armée a répondu en tirant des balles caoutchouc et en lançant des lacrymogènes sur les enfants.

Lundi 23 novembre

Jénine : incursion dans Rummana, avec fouille de la maison de la famille Sbaihat.

Qalqilya : dans ‘Azzoun, fouilles de maisons et arrestation de Fadi Zahran Saleem, 25 ans.

Mardi 24 novembre

Qalqilya : vers 1h du matin, incursion dans Jayyous à nouveau, fouille de la maison de Mohammed Hassan Saleem, 68 ans, qui est arrêté.

Jénine : vers 2h, l’armée rentre dans Jénine par le sud, patrouille dans les rues pendant quelques temps.

Bande de Gaza : vers 02h50, l’aviation bombarde le secteur de la porte Saladin à la frontière égyptienne avec pour objectif les tunnels. 10 minutes plus tard elle rebombarde Yebna. Le feu se déclare dans des tunnels mais pas de victimes.


2 - Maintien du siège sur les TPO

Les forces israéliennes ont poursuivi leur siège serré sur les TPO et les restrictions sévères sur les déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date : Détails
18 novembre : 5 Palestiniens sortent ;
271 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.
19 novembre : 4 Palestiniens sortent ;
183 autres rentrent.
20 novembre : fermé
21 novembre : 3 Palestiniens sortent ;
15 autres rentrent.
22 novembre : 22 personnes dont 12 artistes syriens et 5 Suisses.
23 novembre : 15 personnes dont 12 artistes syriens
et une délégation du Hamas conduite par Mahmoud al-Zahhar, sortent ;
2 Palestiniens rentrent.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date : Détails
18 novembre : 90 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires
internationales et des denrées pour les commerçants rentrent.
19 novembre : 140 containers
20 novembre : fermé
21 novembre : fermé
22 novembre : 157 containers
23 novembre : 128 containers

Nahal Ouz

Ouvert le 18 novembre pour 256 tonnes de gaz domestique et 467 000 litres de fioul industriel. Israël a également autorisé l’entrée de 400 000 litres de diesel et 40 000 litres d’essence pour l’UNRWA.

Beit Hanoun - Erez

Date :
:
Malades :
:
Accompagn. :
:
Arabes
d’Israël
:
:
Ambassad. :
:
Presse :
:
Internat. :
:
Gazouis :
:
Commerç.
18 novembre : 33 : 33 : 15 : 5 : 8 : 27 : 1 : 16
19 novembre : 38 : 60 : 7 : 12 : 4 : 43 : 0 : 0
20 novembre : 6 : 6 : 3 : 2 : 2 : 27 : 4 : 0
21 novembre : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
22 novembre : 26 : 24 : 30 : 3 : 13 : 17 : 6 : 5
23 novembre : 36 : 31 : 14 : 5 : 5 : 15 : 0 : 2
24 novembre : 22 : 21 : 1 : 6 : 1 : 24 : 3 : 0

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 19 novembre pour laisser entrer 1 120 tonnes de céréales et 2 080 tonnes d’aliments pour bétail et le 23 pour 1 360 tonnes de céréales, 2 000 tonns d’aliments pour bétail et 160 tonnes de matériau pour le Service des eaux.


Cisjordanie

Jérusalem : les mêmes restrictions ferment la cité pour des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Des barrages sont toujours présents dans et autour de la cité. Les restrictions sont même renforcées les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa. Ceux qui tentent de contourner les barrages se font violemment tabassés par les policiers et soldats de l’occupation. Le mardi 24 novembre, les troupes postées au check-point de Jaba’, à l’est de Jérusalem, ont imposé des restrictions supplémentaires aux Palestiniens.

Naplouse : des contrôles prolongés, avec tout ce que cela implique pour les Palestiniens, ont été effectués à la porte de fer, sur la route Naplouse/Tulkarem. Au check-point de Shavi Shomron, sur la route Naplouse/Jénine, et de Za’tara, au sud de la ville, les mêmes restrictions ont été maintenues.

Ramallah : au check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de Ramallah, des restrictions supplémentaires ont été appliquées ainsi que des contrôles prolongés. Durant cette semaine, de nouveaux barrages ont été posés pour arrêter et fouiller les véhicules palestiniens.

Jénine : mêmes restrictions. Le jeudi matin, 19 novembre, les FOI ont monté un nouveau check-point à l’entrée de Jaba’ et un autre au carrefour d’‘Arraba, au sud de Jénine. Mardi matin, 24 novembre, même chose à l’entrée sud de Jénine.

Hébron : la région connaît toujours les mêmes restrictions par l’occupant. Vers 10h, le lundi 23, l’armée postée dans le centre et le sud d’Hébron a empêché des camions-bennes à ordures d’entrer dans le quartier Qaitooun pour faire le ramassage. Mardi 24, les FOI ont monté deux check-points dans le nord et le sud d’Hébron pour y arrêter et fouiller les véhicules palestiniens.


3 - Construction du mur d’annexion

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 20 novembre, après la prière et comme chaque vendredi, les Palestiniens, avec des internationaux et des Israéliens d’organisations des droits de l’homme se sont rassemblés dans le centre du village puis dirigés vers le mur. Après provocations de soldats, des pierres furent lancées sur les soldats, qui répliquèrent par des tirs à balles caoutchouc, des lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même jour, même heure, même manifestation non violente contre la construction du mur dans le village. L’affrontement avec l’armée conduit à la même répression. 3 Palestiniens ont été blessés par balles : Mohammed Ibrahim ‘Amira, 18 ans, à la jambe gauche, Sa’id ‘Atallah ‘Amira, 19 ans, à la main droite et Mo’taz Taleb Nafe’, 23 ans, à la jambe gauche.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : ce même vendredi, les Palestiniens accompagnés d’internationaux ont organisé la manifestation non violente hebdomadaire pour protester contre la construction du mur dans Al-Ma’sara. L’armée a fermé l’entrée du village et comme chaque semaine, agressé les manifestants. 3 Palestiniens, deux femmes et un enfant, souffrent de contusions : Fatema Mohammed Braijiya, 54 ans, Su’ad ‘Ali Fawaghra, 53 ans, et Usaid Braijiya, 9 ans.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

La colonisation se poursuit dans les Territoires occupés en toute violation du droit humanitaire international et les colons continuent d’agresser les Palestiniens.

- Vendredi matin, 20 novembre, des colons israéliens armés de la colonie Ma’oun, au sud d’Hébron, ont attaqué 4 jeunes bergers palestiniens, dans le secteur de Khellat Um Zaytouna, à l’est de la colonie, et les ont empêchés de faire paître leurs bêtes. Ils leur ont lancé des pierres, les bergers ont entre 14 et 18 ans : Yahia Jamal ‘Awadh, Tariq Slem Hathalin, Anees Yasser Hathalin et Zayed Suleiman Hathalin.

- Vendredi soir, des colons de Carme’el, au sud d’Hébron, ont attaqué une maison faite de tôles, dans le secteur d’Um al-Khair, où vit ‘Eida al-Hathalin, 56 ans, qui fut déjà agressée la semaine dernière par les colons. Ils ont lancé des pierres sur son logis pour essayer de la forcer à partir du secteur. La maison a été esquintée.

- Lundi 23 novembre, des colons s’en sont pris à des véhicules palestiniens sur la route Naplouse/Qalqilya. Selon des témoins, au moins 25 colons ont lancé des pierres sur les voitures qui circulaient sur cette route proche de l’avant-poste colonial Havad Gilad. De nombreuses voitures ont été endommagées.


(JPG) Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 19 au 24 novembre 2009 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.

Aucun commentaire: