12 novembre 2009

solidarité de la CGT avec les camarades arrêtés lors de la grève des enseignants en algérie


Solidarité de la CGT avec les camarades arrêtés lors de la grève des enseignants d’Algérie.

Les camarades du SNAPAP d’Algérie nous signalent la forte répression qui les frappe venant de la police et de tout l’appareil gouvernemental. Cette répression est causée par la grève que mènent les enseignants pour exiger une amélioration dans l’éducation algérienne.

L’école publique connaît une massification d’élèves et les enseignants doivent faire face à une situación chaotique avec des classes surchargées, des postes non pourvus, un manque important de personnel. Les syndicats revendiquent une école publique de qualité pour tous et pour toutes, et une hausse des salaires, l’intégration du professorat intérimaire, la couverture sociale des maladies professionnelles, la revalorisation des compléments spécifiques pour les professeurs du sud du pays et une série de mesures sociales et professionnelles qui touchent des secteurs concrets.

Face à ces demandes justes et au droit légitime de les revendiquer par la mobilisation et la grève, le gouvernement algérien a répondu par la répression habituelle, l’arrestation de 50 camarades membres du Conseil national du SNAPAP-Éducation, qui ont passé la nuit en face du bâtiment de la police. De violentes charges de la police se sont aussi produites durant toute la journée.

En plus de la répression policière, il faut ajouter celle de la Justice, étant donné qu’un juge a déclaré la grève illégale et que l’appareil gouvernemental cherche à fragmenter les syndicats autonomes en fomentant des divisions et des scissions de l’intérieur afin d’affaiblir leur capacité d’action.

Devant cette situation, Nous, membres de la Confederación General del Trabajo -Confédération générale du travail- (CGT) d’Espagne, nous voulons montrer notre refus catégorique de ces pratiques violentes et antidémocratiques qui violent gravement le droit de grève et portent atteinte à la liberté syndicale.

Nous désirons également manifester notre solidarité et notre soutien aux camarades du SNAPAP, qui sont l’objet de persécution, et à tous les professeurs en lutte pour la défense de leurs droits et pour un enseignement public de qualité. La CGT considère justes leurs revendications et nous les encourageons à poursuivre le combat.

Un salut libertaire.

Jose Pascual Rubio Cano

Scr Relaiones Internacionales

---------------------------------------------------------

Las organizaciones sindicales firmantes damos nuestro apoyo a las reivindicaciones del profesorado argelino y a la huelga general convocada y condenamos la represión policial y judicial contra los y las huelguistas, así como las tácticas antisindicales y de división introducidas por el Gobierno argelino.

Les organisations syndicales signataires apportent leur soutien aux revendications du corps enseignant algérien et à la grève générale à laquelle il appelle, et condamnent la répression policière et judiciaire contre les grévistes, de même que les tactiques antisyndicales et de division introduites par le gouvernement algérien.

Le organizzazioni Sindacali firmatarie danno il proprio appoggio alle rivendicazioni dei docenti algerini ed allo sciopero generale convocato.

Condanniamo la repressione poliziesca e giudiziale contro gli scioperanti, così come le tattiche antisindacali e di divisione messe in atto dal Governo algerino.

Fédération des Travailleurs l’Éducation de la CNT (France), Fédération de l’Enseignement de la CGT (Espagne), SUD Éducation (France) et Unicotas Scuola (Italie)

Aucun commentaire: