09 janvier 2011

Appel à une mobilisation citoyenne et pacifique

Tout en saluant toute les initiatives qui tendent à canaliser la colère et à ramener le calme dans la région, nous exprimons notre  solidarité  avec les revendications légitimes de la population  pour imposer le respect de la dignité humaine et la consécration véritable des droits économiques et sociaux.

La LADDH bureau de Bejaia, consciente de la gravité de la situation, exprime sa  préoccupation devant l’escalade de la violence et l’embrasement général du pays sur fonds de mutisme du pouvoir et de manipulations tous azimuts.

Par conséquent, nous appelons  la population à cesser toutes les violences et saccages des édifices publics et exhortons les collectivités locales, les organisations de la société civile et politique à s’impliquer davantage au coté de la population pour une solution citoyenne et pacifique.

La LADDH bureau de Bejaia, appel  la population, particulièrement les jeunes à la vigilance et à s’organiser et se mobiliser dans un cadre citoyen et pacifique pour se prémunir de toute manipulation et instrumentalisation de leur combat à des fins de règlement de compte claniques ou tribales.

Nous appelons vivement les comités de quartiers et de villages à rester vigilant contre toute caprices de diversion; la guerre clanique au sommet ne doit en aucun cas contaminer la population à la base pou s’enliser dans des  guerres tribales.

La  sauvegarde des édifices ne doit pas servir d’alibi pour attiser le feu entre les citoyens et les quartiers, la sensibilisation,  l’organisation et le dialogue avec les jeunes « casseurs » doivent rester le seul moyen pour endiguer la catastrophe.

Par ailleurs nous interpellons le pouvoir  à assumer sa responsabilité et à prendre des mesures réelles à la hauteur de l’attente de la population et de la gravité de la crise, nous rappelons les forces de sécurité à charge de la protection des biens de s’en tenir à la loi, toute en évitant les dérapages et les pertes en vies humains.

La LADDH de Bejaia considère que le recours à l’arrestation des jeunes émeutiers ne fera qu’exacerber les tensions, par conséquent, elle exige  la libération immédiate de tous les détenus.

Saïd SALHI






Mr Said SALHI
Mob: +213 770 94 67 02
Email: sathamdz@yahoo.fr
Adresse: Akbou 06200; Bejaia, Algerie

Aucun commentaire: