Jawaher, assassinée à Bi’lin par l’armée israélienne
dimanche 2 janvier 2011 - 07h:31D’après Al Jazeera
Des centaines de Palestiniens et de militants anti-Mur d’Apartheid ont suivi les funérailles d’une manifestante palestinienne qui est morte après avoir respiré les gaz tirés par les forces israéliennes qui réprimaient une manifestation en Cisjordanie occupée.

Enterrement de Jawaher Abu Rahme, âgée de 35 ans et assassinée par les troupes d’occupation - Son frère Bassem, âgé de 20 ans, avait été assassiné par les mêmes troupes d’occupation en 2009 Photo : EPA
Les personnes en deuil qui suivaient les funérailles ce samedi ont accusé l’armée israélienne d’avoir provoqué la mort de la manifestante.
« Ce qui s’est passé hier, c’est il y avait un grand nombre de troupes d’occupation, gardant le Mur de l’Apartheid, et ils ont commencé à tirer, tellement, tellement de gaz (grenades) en même temps que de l’eau contaminée [1]. Et cette grande quantité de gaz a fait suffoquer de nombreux manifestants, et cela a tué Jawaher Abu Rahme. Et tout de suite nous l’avons transporté vers le centre médical palestinien » , a déclaré un membre de la famille, Rateb Abu Rahme.
« Cette mort a été causée par leur brutalité, par le fait qu’ils utilisent du gaz lacrymogène qui a été interdite en Europe dans les années 60 et 70, parce qu’il est mortel. Mais ici, contre les Palestiniens, ils continuent de l’utiliser », a déclaré le militant anti-Mur Jonathan Pollak.
Bassem, un frère de Jawaher Abu Rahme, a été assassiné en 2009 après qu’une grenade lacrymogène l’ait frappé directement dans la poitrine.
Mohammad Eidi, responsable des services d’urgence à l’hôpital de Ramallah, a déclaré à l’agence Reuters lors d’une conversation téléphonique que Abu Rahme y avait été transportée le vendredi, respirant très faiblement en raison de l’inhalation d’un gaz.
Le médecin a ajouté que le type de gaz n’était pas encore identifié.
Note :
[1] Jamais à court d’idée dans la perversion, l’armée israélienne d’occupation projette aussi de l’eau contaminée (tirée des égouts) sur les manifestants [N.d.T
2 janvier 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire