L’armée israélienne assassine lors d’un raid le voisin d’un résistant du Hamas
vendredi 7 janvier 2011, par
L’armée israélienne a assassiné vendredi un civil palestinien âgé de 65 ans lors d’une opération visant un de ses voisins militant du Hamas, ont rapporté la veuve de la victime ainsi que d’autres voisins.
Une porte-parole de l’armée n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat mais la radio de l’armée a rapporté qu’une enquête était en cours et qu’il s’agissait "apparemment d’une erreur".
Amr Kaouasme dormait quand les soldats sont entrés avant l’aube à son domicile. Son épouse, Sobheye, raconte qu’elle était en train de prier, que les militaires sont allés dans la chambre à coucher, qu’elle a entendu plusieurs coups de feu avant de retrouver son mari dans une mare de sang.
"Je ne sais pas comment ils ont ouvert la porte. Ils m’ont mis la main sur la bouche et pointé un fusil sur ma tête", a-t-elle dit. "J’étais sous le choc. Ils ne m’ont pas autorisée à parler. Je leur ai dit : ’Qu’avez-vous fait ?’. Ils m’ont demandé de me taire."
Des images de Reuters Television montrent que Kaouasme a reçu des balles dans la tête et dans le corps. Des douilles jonchaient le sol de sa chambre et son lit était couvert de sang.
L’opération israélienne visait à arrêter six membres du Hamas relâchés la veille de prisons palestiniennes.
Cinq d’entre eux habitaient à Hébron et l’un, Wael Bitar, vivait un étage au-dessous de l’appartement de Kaouasme, ont déclaré des habitants. Les cinq militants ont été arrêtés. Israël a vivement contesté la décision des autorités palestiniennes de relâcher les activistes. Les médias israéliens rapportent qu’ils étaient entrés en grève de la faim et qu’ils ont été libérés à la demande de l’émir du Qatar.
(Vendredi, 07 janvier 2011 - Avec les agences de presse)
Photo : Hamas lawmaker Jamal Natish, right, greets released Palestinian prisoner Ahmed Iwaiwai, one of six Hamas detainees released from a Palestinian Authority prison according to Palestinian President Mahmoud Abbas’ order, in the West Bank city of Hebron, Thursday, Jan. 6, 2011. (AP Photo/Nasser Shiyoukhi)
Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire