  |   
  |                                                        |   
                                                                    15/01/2011                                              Les Palestiniens ont salué samedi la chute du  président Zine El Abidine Ben Ali, considérant le peuple de Tunisie  comme une source d'inspiration pour le reste du monde arabe. 
   Dans  un communiqué tout en prudence, l'Organisation de libération de la  palestine (OLP) rend hommage "au courage sans précédent des Tunisiens et  au sacrifice héroïque (dont ils ont fait preuve) pour parvenir à leurs  exigences". 
    
L'OLP, qui regroupe les principaux mouvements  palestiniens, à l'exception du Hamas et du Jihad islamique, n'a pas fait  mention du dirigeant déchu, avec qui elle était proche. 
 
  "Le  peuple palestinien, qui a une dette de gratitude envers le peuple  tunisien qui a embrassé la révolution palestinienne et ses dirigeants à  un moment où beaucoup ne l'ont pas fait (...), souligne l'importance du  lien de fraternité (avec) le grand peuple de Tunisie". 
   Une  cinquantaine de Palestiniens ont manifesté à Ramallah (Cisjordanie)  devant la représentation tunisienne en solidarité avec le peuple de  Tunisie. 
   
 Les mouvements islamistes Hamas et Jihad islamique ont également salué le soulèvement en Tunisie. 
   "Nous félicitions le peuple tunisien pour son soulèvement contre le  régime tyrannique", a déclaré à Gaza Daoud Chihab, porte-parole du Jihad  islamique. C'est "la démonstration que les foules arabes sont capables  d'apporter le changement vers la liberté et de rejeter la tyrannie et  l'injustice". 
   Dans l'après-midi des centaines de sympathisants du  Jihad islamique ont manifesté à Gaza-ville en solidarité avec le peuple  tunisien, arborant des drapeaux palestiniens et tunisiens. 
 
   "Nous sommes avec nos frères, le peuple de Tunisie, dans le choix de nos  dirigeants quels que soient les sacrifices à payer", a pour sa part  déclaré le ministre de l'Intérieur du Hamas Fathi Hammad. "C'est une  mise en application de la volonté du peuple qui a été patient pendant de  longues années". 
   M. Ben Ali n'était pas populaire auprès des  groupes islamistes compte tenu de la répression qu'il avait mené contre  les Islamistes dans son pays  
   Le Front démocratique de  Libération de la Palestine (gauche laïque), membre de l'OLP, a pour sa  part salué une "grande victoire" du peuple tunisien. 
   C'est "une  leçon pour tous", a-t-il déclaré dans un communiqué, appelant "la foule  arabe à commencer un soulèvement contre leurs traîtres de dirigeants". 
    
                                        |          
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire