|
|
11/01/2011 Le nombre de morts dans les émeutes en Tunisie s'élève à au moins 35, après les violences du week-end dans des localités du centre-ouest du pays, a indiqué mardi à l'AFP la présidente de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), Souhayr Belhassen.
"Le chiffre de 35 morts s'appuie sur une liste nominative", a-t-elle déclaré. "Mais le nombre total des victimes est plus important. Ca tourne autour de la cinquantaine mais c'est une évaluation", a-t-elle dit.
Le bilan humain de cette révolte sociale, enclenchée le 17 décembre après l'immolation par le feu d'un jeune Tunisien de 26 ans, a "tragiquement augmenté" après les manifestations pendant le week-end dans les localités de Regueb, Thala et Kasserine, a-t-elle ajouté.
Souhayr Belhassen, elle-même tunisienne, a affirmé que les blessés étaient très nombreux. "On ne peut pas les compter", a-t-elle dit.
En fin de semaine dernière, avant les violentes manifestations du week-end dans ces trois villes de l'intérieur du pays, le bilan de cette vague inédite de protestation sociale s'élevait à au moins 4 morts, dont deux suicides.
Selon Souhayr Belhassen, l'agitation s'est également déplacée à des villes côtières, au coeur de la Tunisie touristique. Des incidents se sont produits à Bizerte (nord) et Sousse (centre-est), a-t-elle indiqué.
Une autre ONG de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a indiqué lundi qu'au moins "23 personnes" avaient été "tuées par les forces de sécurité" lors des affrontements survenus samedi et dimanche en Tunisie.
source : Manar
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire