02 février 2011

Ameer Makhoul, défenseur des droits de l’homme, condamné par Israël à 9 ans de prison


L’association de défense des prisonniers palestiniens, Addameer s’élève contre la peine de de 9 ans de prison infligée aujourd’hui, par un tribunal israélien à Haïfa, au directeur général de l’association ITTIJA (Union of Arab Community-Based Associations) et président du Comité public pour la défense des citoyens arabes israéliens.



Ameer Makhoul, est détenu dans la prison de Gilboa au sud d’Israël depuis le 6 mai 2010, date à laquelle il a été arrêté chez lui après que le ministère de l’intérieur israélien lui a interdit de voyager à l’étranger.

Il a été mis au secret pendant deux semaines et soumis à un interrogatoire plus que musclé, à la suite duquel il a été accusé le 27 mai "d’espionnage, de contact avec des agents étrangers et de conspiration avec l’ennemi en temps de guerre".

Ameer Makhoul a eu beau indiquer qu’on lui avait extorqué des aveux sous la torture et qu’on l’avait menacé de prison à vie, les juges lui ont infligé ce à quoi les Palestiniens qui vivent en Israël ont droit, malgré leur citoyenneté israélienne, lorsqu’ils osent s’exprimer sur les violations du droit commises par Israël

Amnesty International s’était indigné du harcèlement et de l’arrestation de ce défenseur des droits de l’homme. Philip Luther, Directeur adjoint d’Amnesty International au Moyen-Orient avait récemment déclaré : "Son arrestation après un constant harcèlement a pour but de l’empêcher de défendre les droits de l’homme. Nous le considérons comme un prisonnier de conscience et exigeons sa libération immédiate et inconditionnelle".


Addameer réclame la libération de ce détenu politique supplémentaire et appelle tous les militants à se mobiliser à cet effet.

Addameer Prisoner Support and Human Rights Association Tel : +972 (0)2 296 0446 / 297 0136 Fax : +972 (0)2 296 0447 Email : info@addameer.ps

Website : www.addameer.info

Visiter le blog d’Ameer Makhoul : http://FreeAmeerMakhoul.blogspot.com/

Aucun commentaire: