07 février 2011

Allemagne


L’Allemagne apparemment prête à accueillir Moubarak

Marcel Linden 

Mis en ligne le 07/02/2011 

Plusieurs députés de la coalition se disent favorables à l’accueil du raïs égyptien. 
Correspondant en Allemagne
  Le gouvernement allemand n’est apparemment pas opposé à un séjour temporaire de Hosni Moubarak en Allemagne. Plusieurs députés de la coalition, soucieux de faciliter le processus démocratique en Egypte, se sont prononcés en faveur de l’accueil du président égyptien. La prudente chancelière Angela Merkel n’apprécie sans doute pas la perspective d’un invité embarrassant, mais elle n’a pas dit non. Une source gouvernementale aurait déclaré à "Bild am Sonntag" qu’il ne s’agit pas de forcer Moubarak à aller en exil, tout en ajoutant "qu’en cas d’un traitement médical indispensable, nous l’autoriserions à venir".
Le "New York Times" avait été le premier à évoquer la possibilité d’un "examen médical prolongé" en Allemagne qui équivaudrait en fait à un exil. Par le passé le raïs avait déjà subi plusieurs traitements en Allemagne. En mars 2010, il avait séjourné pendant trois semaines à la clinique universitaire de Heidelberg où les chirurgiens lui avaient enlevé la vésicule biliaire et un polype de l’intestin grêle, relève le médecin qui l’a soigné. Un test pour détecter un cancer s’était avéré négatif. Une porte-parole a déclaré que la clinique était disposée à l’accueillir à tout moment.
Sur le plan politique, l’affaire est plus délicate. Le président de la commission des affaires étrangères du Bundestag, le député CDU Ruprecht Polenz, estime que "pour des raisons humanitaires", on ne peut pas s’opposer à un traitement médical en Allemagne.
Un autre député CDU, Andreas Schockenhoff, a avancé une raison plus politique : "Il faut une transition pacifique en Egypte. Si l’Allemagne peut y apporter une contribution positive, nous devrions accueillir Moubarak, s’il le désire". Elke Hoff, porte-parole de la défense du groupe parlementaire libéral, "saluerait sa venue qui ne serait pas un exil".
En revanche, les trois partis d’opposition, sociaux-démocrates, verts et Die Linke, n’ont pas pris position, tant Moubarak leur semble être le "Barbe Bleue" de la politique égyptienne. Beaucoup de riches Arabes se font soigner en été dans des cliniques universitaires allemandes. Il ne faut pas non plus ignorer l’amitié traditionnelle des Arabes pour les Allemands, qui n’avaient pas eu de colonies au Proche-Orient. Quand il avait visité l’Allemagne, le président égyptien Anouar el Sadate avait rappelé qu’en 1942, alors qu’il était emprisonné par les Anglais, il avait été dépité en apprenant que Rommel avait été battu à El Alamein.

Aucun commentaire: