06 juillet 2011

Flottille : le bateau français maintient le cap, à faible allure, sur Gaza - Le Point

Flottille : le bateau français maintient le cap, à faible allure, sur Gaza - Le Point

Un bateau français de la flottille de militants propalestiniens pour Gaza faisait route mercredi à faible allure vers le territoire palestinien dans l'espoir d'être rejoint par d'autres navires bloqués en Grèce, a indiqué à l'AFP un des porte-parole.
Les passagers du bateau français Dignité Al-Karama, transportant douze personnes à bord, dont Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) français, et Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée de la formation écologiste Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), n'ont pu être contactés mercredi matin.
"Oui je les ai eus (mercredi au téléphone, NDLR) et ils vont très bien", a affirmé à l'AFP Thomas Sommer-Houdeville, un des porte-parole, joint par téléphone à Athènes.
"On a attendu jusqu'à hier après-midi mais les camarades grecs n'ont pas eu la possibilité de sortir", a-t-il expliqué, en référence au bateau gréco-suédois-norvégien, le Juliano, qui a tenté mardi après-midi de quitter le port d'Athènes.
"Donc, ce qu'ils ont décidé sur le bateau (le Dignité Al-Karama, NDLR) c'est de commencer à partir, de rouler doucement, de manière à ce que si des bateaux arrivaient quand même à sortir, on puisse les rattraper", a expliqué Thomas Sommer-Houdeville, confirmant les propos tenus la veille par les organisateurs.
"Ils sont aujourd'hui en route doucement vers Gaza mais de toute façon on a encore tout à fait les moyens si d'éventuels bateaux arrivaient à sortir, de pouvoir les rejoindre", a-t-il ajouté, sans vouloir révéler la localisation du navire.
"Rien n'est exclu. Pour l'instant la volonté est d'aller à Gaza. Après, il faudra voir logistiquement, techniquement, ce qui est possible, ce qui n'est pas possible", a-t-il souligné, interrogé sur l'éventualité que le bateau se rende seul à Gaza.
"Pour l'instant, la volonté c'est d'aller à Gaza et que la flottille aille à Gaza. Pour l'instant, on a un bateau qui a réussi à briser le blocus grec et on ne désespère pas qu'il y en ait d'autres", a-t-il poursuivi.
Sous la pression d'Israël, qui a menacé d'utiliser la force contre la flottille, les autorités grecques ont interdit depuis vendredi le départ de tout bateau pour Gaza, invoquant la nécessité de "protéger les passagers".





Aucun commentaire: