Israël demande 350.000€ aux bédouins pour payer les destructions de villages illégaux
L’action en justice vient tout juste un an après une opération de démolition majeure. Aujourd’hui, les résidents du village détruit sont revenus sur les lieux pour marquer l’anniversaire et commencer la reconstruction.
C’est pour l’heure des tentes et autres maisons de fortune qui sont installées au sud de la ville de Rahat Néguev. Mais leurs propriétaires ne vont plus pouvoir tenir très longtemps. Un arrêté d’expulsion a déjà été demandé et, si la justice respecte les lois israéliennes, les responsables de la reconstruction devront payer le prix fort pour leur défiance.
Le Procureur a d’ailleurs déjà engagé sa bataille judiciaire contre 34 personnes. Le parquet a accusé les prévenus d’avoir refusé de quitter ces terres en dépit des décisions des différents tribunaux demandant leur expulsion pour défaut de permis de construire.
Dans le désert israélien, de nouveaux villages bédouins apparaissent presque tous les jours. Dès que deux membres d’une même famille ne s’entendent plus, ils se séparent et l’un d’eux part créer son propre village, sa propre tribu. Mais dans 90% des cas, ils le font comme à l’époque tribale : sans demander l’autorisation de l’État. Ils s’installent, mettent en place leurs montagnes de déchets en plein désert, puis réclament des raccordements à l’eau et à l’électricité alors qu’il est interdit de construire quoi que ce soit dans les espaces protégés israéliens.
Cette affaire, qui devrait scandaliser une partie de l’opinion publique, est pourtant importante pour Israël. Au même titre que l’État Juif détruit les constructions illégales des “colons” de Judée-Samarie, Israël détruit les constructions illégales des Bédouins du Néguev.
Nisso Amzar – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire