25 juillet 2011

Ecoute, Yosri....



Dans un procès injuste et marqué d'irrégularités procédurales, le jeune tunisien Yosri Trigui a été condamné à mort en Irak, une première fois en 2006. Au cours de ce procès, Yosri était dans le coma ! En 2009, on réexamine son procès et il est innocenté de tous les crimes qui lui ont été indûment attribués. On retient seulement contre lui son entrée clandestine en Irak; et pour ce délit, on le condamne à 15 ans de prison!
En 2010, la justice irakienne décide de refaire le procès sur la base de l'acte d'accusation initial, sans tenir compte du réexamen fait par les Américains. Le procès se déroule en l'absence de l'accusé et de son avocat et le tribunal le condamne à nouveau à la peine capitale.
Le 30 juin dernier, le vice-président irakien a approuvé ce jugement et déclaré que la sentence serait exécutée par pendaison.
A travers cette vidéo, le père du condamné voudrait éclairer l'opinion publique sur ce flagrant cas d'injustice et mettre les autorités (mais aussi l'ensemble des citoyens) face à leur responsabilité.

"Je ne mendierai de secours à personne; je ne vais implorer personne ni demander à personne quoi que ce soit."

Ce plaidoyer paternel où la dignité et la fierté nous interpellent tout autant que le non dit mérite une large diffusion. Et une réaction citoyenne digne de ce cas de détresse des plus urgents.

http://amriahmed.blogspot.com/2011/07/lettre-yosri.html

http://amriahmed.blogspot.com/2011/07/la-bienveillante-attention-de-m-beji.html
http://amriahmed.blogspot.com/2011/07/blog-post_23.html
http://amriahmed.blogspot.com/2011/07/la-bienveillante-attention-de-m-recep.html
http://amriahmed.blogspot.com/2011/07/violette-daguerre-et-haytham-manna.html
http://amriahmed.blogspot.com/2011/07/mme-micheline-calmy-rey.html
http://amriahmed.blogspot.com/2011/07/jose-luis-rodriguez-zapatero.html

Aucun commentaire: