22 juillet 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 21 juillet 2011 - 16h:29
PCHR du 14 au 20 juillet 2011




Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). 
 
Durant la semaine du 14 au 20 juillet :
  • un travailleur palestinien a été tué pendant le bombardement par les avions israéliens d’un tunnel dans le sud de la bande de Gaza ;
  • 9 Palestiniens, dont 6 civils, ont été blessés par les FOI dans la bande de Gaza et la Cisjordanie ;
  • les avions israéliens ont attaqué des bâtiments civils dans la bande de Gaza :
    • 3 sites de formation et des tunnels ont été détruits ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • un civil palestinien a été blessé ;
    • des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes ;
  • des navires israéliens ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont conduit 32 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2 limitées dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 13 civils palestiniens, dont un mineur ;
    • des bijoux en or ont été volés dans une maison de Tallouza, village proche de Naplouse ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • un civil palestinien a été arrêté sur un check-point militaire en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • elles ont confisqué des réseaux d’irrigation dans le secteur d’al-Baq’a près d’Hébron ;
  • elles ont brûlé 3000 oliviers à Bourin, au sud de Naplouse ;
  • les colons ont attaqué 3 bergers palestiniens et blessé deux d’entre eux.
(JPG)
Des soldats israéliens ont mis le feu à des oliviers à Qatna, au nord-ouest de Jérusalem

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 14 au 20 juillet 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordane et dans la bande de Gaza
Jeudi 14 juillet
1 h 30, les FOI entrent dans Til, village au sud-ouest de Naplouse, conduisent leur opération en fouillant des maisons ; elles arrêtent Mohammed Ibrahim ‘Assida, 23 ans.
2 h, dans Zawata, à l’ouest de Naplouse, où elles investissent la maison de Zaher Sidqi Mousa, 35 ans, et l’arrêtent.
3 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, elles fouillent des maisons et arrêtent 3 Palestiniens, dont un malade et un mineur :
  • Ahmed ‘Ali ‘Awadh, 19 ans, qui est malade ;
  • Wassim Jamal Bahar, 16 ans, et
  • ‘Ali Mohammed Abu ‘Ayash, 25 ans.
Durant ces arrestations, les soldats israéliens ont violemment roué de coups le père d’Awadh. Celui-ci souffre de contusions à la jambe droite. Ils ont aussi plaqué violemment sa mère contre un mur au point qu’elle a perdu connaissance.
3 h 30, des avions israéliens tirent un missile sur un tunnel à la frontière égyptienne près de la porte Saladin, dans le sud de Rafah. Le tunnel est détruit et un travailleur, Mohammed Ibrahim al-Bayouk, 21 ans, de Khan Yunis, est porté manquant. Les secouristes palestiniens vont arriver à retrouver son corps vers 11 h, le samedi 16 juillet. En outre 5 Palestiniens sont blessés :
  • Jamal Ahmed Shurrab, 18 ans, travailleur de Khan Yunis, blessé par un éclat et souffrant de brûlures au visage ;
  • Fadel Jaber al-Ra’ei, 18 ans, travailleur de Khan Yunis, blessé par un éclat ;
  • Majdi Mohammed Abu Samah, 25 ans, travailleur de Beit Lahia, blessé par un éclat à la jambe gauche ;
  • Mohammed ‘Aatef al-Jamal, 29 ans, de Rafah, blessé par un éclat à la jambe gauche et souffrant d’ecchymoses à la poitrine, et
  • Wa’el ‘Azmi Abu Zuhri, 40 ans, de Rafah, blessé par un éclat et souffrant de fractures à l’épaule gauche.
10 h, les FOI entrent dans Turmos’iya, au nord de Ramallah.
10 h, des navires de la marine de guerre israélienne, ancrée au large de la côte de Deir al-Baleh, dans le centre de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens qui escortent un bateau de la solidarité internationale, le Olivia. Ils aspergent aussi le Olivia à coups de lances à incendie. Conséquences de ces agressions : 3 bateaux palestiniens qui se trouvaient à quelque 5 miles nautiques de la côté sont endommagés :
  • un bateau appartenant à Rajab Mohammed al-Hissi, de Gaza ville ;
  • un bateau appartenant à ‘Ali Mohammed Kabaja, du camp de réfugiés d’al-Shati, à Gaza ville, et
  • un bateau appartenant à Sa’id Mohammed Abu Riala, également du camp de réfugiés d’al-Shati.
10 h 45, dans al-Zawia, à l’ouest de Salfit, l’armée patrouille dans les rues, interroge des Palestiniens, puis se retire.
11 h, incursion dans ‘Obwin, au nord-ouest de Ramallah.
11 h 10, dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.
11 h 20, dans Bedya, au nord-ouest de Salfit.
11 h 25, dans Mas’ha, même secteur.
23 h 30, un avion israélien tire un missile sur un site d’entraînement du mouvement al-Ahrar, à l’ouest de Khan Yunis, sud de la bande de Gaza. Le site est endommagé, mais pas de victimes humaines.
Vendredi 15 juillet
Minuit, des avions israéliens tirent un missile sur un site d’entraînement des Brigades ‘Izziddin al-Qassam (la branche armée du Hamas) à l’ouest du lotissement al-Maqqoussi, dans le nord-ouest de Gaza ville. 2 enfants palestiniens sont choqués.
Minuit cinq, des avions tirent un missile sur autre site d’entraînement des Brigades dans le sud-ouest de Gaza ville. Le site est gravement endommagé mais pas de victimes humaines.
Minuit cinq : même opération sur autre site d’entraînement des Brigades à l’ouest de Gaza ville. Mêmes conséquences.
3 h 20, des avions israéliens tirent un missile sur un tunnel près de la porte Saladin, à la frontière égyptienne, au sud de Rafah. Sans dommages ni victimes ; et un missile sur un autre tunnel près du camp de réfugiés d’Yibna, à Rafah. Sans dommages ni victimes.
3 h 30, incursion dans Jéricho.
10 h 30, dans Bitillu, au nord-ouest de Ramallah.
13 h, dans al-Bireh.
21 h, dans al-‘ouja, à l’est de Jéricho.
22 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho.
Samedi 16 juillet
Minuit, un drone israélien tire un missile sur un militant des Brigades Al-Quds (branche armée du Jihad islamique) à l’est de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Celui-ci est blessé par un éclat dans le dos et au pied droit.
Une heure, les FOI entrent dans Ematin, à l’est de Qalqilya, opèrent sur la maison de la famille de Majdi Ibrahim Sawan, 23 ans, et le convoquent pour interrogatoire.
1 h 50, dans al-Mazra’a al-Gharbiya, au nord-ouest de Ramallah.
2 h, dans Kufor Qaddoupm, au nord-est de Qalqilya.
10 h 45, dans Ematin à nouveau, même secteur.
13 h 30, dans Jéricho.
21 h 25, des navires de guerre israéliens, ancrés au large de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, tirent sur des bateaux de pêche palestiniens. Les pêcheurs sont contraints de rentrer. Pas de victimes.
21 h 50, dans Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah.
Dimanche 17 juillet
2 h du matin, incursion dans Taffouh, à l’ouest d’Hébron, où l’armée fouille des maisons et arrête 3 Palestiniens :
  • Tariq ‘Abdul Karim Erzaiqat, 22 ans ;
  • Fahmi Yousef al-Tarda, 21 ans, et
  • Majdi Ahmed al-Tarda, 20 ans.
9 h 40, les FOI pénètrent sur 200 mètres à l’intérieur et par l’est du camp de réfugiés d’al-Boreij, dans le centre de la bande de Gaza. Elles rasent des terres palestiniennes le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Elles repassent la frontière vers 17 h 30.
13 h, les FOI entrent dans Qaryout, au sud-est de Naplouse. Elles patrouillent dans les rues, et se mettent à rouer de coups un Palestinien, Yazid Sarham Kassab, 30 ans, handicapé physique. Vers 17 h, elles arrêtent deux jeunes : ‘Abada Mo’men Mousa et Hamza Mohammed Mousa, tous deux de 14 ans. Les soldats menottent et bandent les yeux d’‘Abada. Sa mère intervient pour les empêcher de l’arrêter, mais les soldats la rassurent, lui disent qu’ils le relâcheront dans dix minutes. Mais ils le gardent et l’emmènent hors du secteur. Sa mère et d’autres civils tentent d’arrêter les soldats, qui aussitôt, se mettent à tirer sur eux des grenades lacrymogènes. Les FOI vont libérer ‘Abada vers 23 h 30, le même jour.
13 h, les FOI entrent dans Qalqilya, fouillent la maison de la famille d’Anees Fares ‘Amawi, 27 ans, et le convoquent pour interrogatoire.
Lundi 18 janvier
1 h 25, les FOI entrent dans Far’ata, à l’est de Qalqilya.
1 h 40, les FOI pénètrent sur 250 mètres à l’intérieur et par l’est du village de Khuza’a, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. Elles rasent des terres palestiniennes le long de la frontière et retournent en Israël vers 7 h.
2 h, un drone israélien tire un missile sur un groupe des Brigandes ‘Izziddin al-Qassam (branche armée du Hamas) dans le village de Khuza’a. Deux membres du groupe sont blessés, dont l’un dans un état grave.
2 h 20, incursion dans Safa, au nord d’Hébron, où l’armée fouille la maison de la famille d’Ahmed ‘Abdul Fattah al-Teet, 21 ans, qui souffre de diabète, et l’arrête.
10 h, dans ‘Attil au nord de Tulkarem. L’armée patrouille dans les rues et monte un check-point sur la route qui relie Tulkarem aux villages au nord de la ville. Les soldats arrêtent et fouillent les véhicules palestiniens et se retirent peu après.
14 h, après que soit passé le cortège funéraire d’un Palestinien décédé dans le cimetière islamique de Beit Ummar, au nord d’Hébron, les soldats israéliens postés à proximité de la principale entrée de la ville tirent sur les Palestiniens des balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes.
‘Emad Ahmed Abu Hashem, 21 ans, est blessé par une balle caoutchouc. Aussitôt, des garçons palestiniens jettent des pierres sur l’occupant, et des affrontements isolés éclatent entre les deux côtés. Les soldats israéliens attaquent Mousa Mahmoud Abu Hashashm, 56 ans, et Manal al-Ja’abari, 25 ans, qui travaillent pour l’organisation israélienne B’Tselem, et Mohammed ‘Ayad ‘Awadh, 48 ans, un militant contre la colonisation israélienne. Les soldats tirent une grenade lacrymogène près d’al-Ja’bari, une grenade assourdissante près d’Abu Hashash et bousculent ‘Awadh à plusieurs reprises. Ils empêchent aussi les trois militants de prendre des photos de la scène.
Mardi 19 juillet
Minuit et demi, incursion dans Tulkarem.
3 h, dans Taqqou’, au sud-est de Betlhéhem. L’armée fouille la maison de la famille de Sabri Mousa Jebrin, 21 ans, et l’arrête. Selon son frère, Tariq, 32 ans, les soldats ont investi sa maison et celle de son père dans le quartier al-Sarra. Des soldats masqués ont défoncé la porte et sont entrés dans sa maison, ils ont vandalisé le mobilier et terrorisé la famille. Puis les soldats l’on forcé à sortir de la maison pendant qu’ils la fouillaient.
3 h 30, incursion dans Jénine, l’armée pénètre dans la maison de la famille d’‘Ali ‘Ali Dummaj, 22 ans, et l’arrête.
21 h, dans Tallouza, au nord-est de Nablouse. L’armée investit de nombreuses maisons et arrête Hussam ‘Abdullah Abu Shaqra, 52 ans, et son fils, Rami, 23 ans. Les soldats s’emparent aussi de bijoux en or, dont la valeur est estimée à 5000 dinars jordaniens (près de 5000 €).
Mercredi 20 juillet
Minuit et demi, des avions israéliens bombardent un site des Brigades ‘Izzidin al-Qassam (branche armée du Hamas) dans le quartier d’al-Shujaieya, dans l’est de Gaza ville.
11 h 30, l’armée pénètre dans la rue al-Quds, dans le nord-ouest d’Hébron. Elle fouille une voiture appartenant à Nizam et Mowaffaq al-Haimouni, puis se retire.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la construction du mur et la colonisation
Durant la dernière semaine, les FOI ont continuer d’user de la force contre les manifestations organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens pour protester contre la construction du mur et les activités de colonisation de la Cisjordanie.
Un civil palestinien a été blessé et des dizaines d’autres et de militants étrangers ont respiré les lacrymogènes, et/ou pris des coups par les soldats de l’occupation ; les FOI ont aussi arrêté 2 Palestiniens et un militant israélien.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 15 juillet, après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens se dirigent en manifestation, non violente, comme chaque semaine, vers le mur d’annexion qui vole les terres du village. Les soldats postés près du mur tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants.
Eyad Mohammed Bernat, 38 ans, est blessé par une balle caoutchouc à la jambe droite. En outre, de nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes, d’autres prennent des coups.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : après la prière ce même vendredi, la même manifestation hebdomadaire non violente se dirige vers le mur en construction dans le village. L’agression des soldats israéliens a lieu près du mur. De nombreux manifestants inhalent les gaz, se sont tabasser par les soldats.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : toujours vendredi, la manifestation hebdomadaire non violente est organisée pour protester contre la confiscation de terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants tentent d’arriver jusqu’aux terres convoitées par les colons israéliens de la colonie Halmish, l’armée tire.
Outre les inhalations des lacrymogènes, 3 manifestants sont arrêtés, dont un militant israélien :
  • Eyad ‘Abdul Karim Tamimi, 41 ans, qui est libéré le lendemain matin ;
  • ‘Alaa ’Abu Shousha, 21 ans, et
  • Eyala, 35 ans, militant israélien.
Les FOI transforment la maison de Yasser Tamimi en site militaire. Elles quittent la maison vers 18 h 30.
Lufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 15 juillet, après la prière, les Palestiniens organisent une manifestation dans le village pour protester contre la fermeture qui se poursuit de l’entrée du village par les FOI. Les soldats empêchent les manifestants de s’approcher de l’entrée. Ceux-ci se dispersent vers 14 h.
Iraq Bourin, au sud de Naplouse : samedi matin, 16 juillet, des Palestiniens organisent une manifestation non violente à Iraq Bourin, pour protester contre la confiscation de terres et les agressions des colons. Les manifestants se dirigent vers l’est du village où les FOI ont confisqué ces terres. Aussitôt, les soldats tirent sur les manifestants, lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur eux.

3 - Maintien du bouclage sur les TPO
Israël maintient le bouclage serré des TPO, et ses restrictions aux déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Cisjordanie
La Cisjordanie est toujours totalement bouclée, et les déplacements des Palestiniens y sont toujours limités et contrôlés.
Jérusalem : les restrictions sont maintenues pour entrer et sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours y accéder, de Cisjordanie et de la bande de Gaza. De nombreux check-points sont posés autour et dans la ville. Et les restrictions sont renforcées le vendredi, jour de prière, où de nombreux Palestiniens veulent aller prier à la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.
Ramallah :
  • jeudi 17 juillet, 5 h, les FOI reviennent sur le check-pont d’ ‘Attara, au nord de Ramallah, et
  • vendredi 15 juillet, 8 h, elles posent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest.
Qalqilya :
  • jeudi 14 juillet, 8 h 55, les FOI posent un check-point à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est de la ville ;
  • vendredi 15 juillet, elles en posent 4 autour de la ville ;
  • samedi 16 juillet, elles posent 3 check-points ;
  • dimanche 17 juillet, 9 h 45, elles posent un check-point au carrefour de Jeet, au nord-est, et
  • lundi 18 juillet, elles en posent 3 autour de la ville.
Jénine : samedi 16 juillet, les FOI posent un check-point au carrefour de Misliya, au sud de Jénine.
Tulkarem :
  • dimanche 17 juillet, 15 h, les FOI mettent un check-point au carrefour de Beit Leed, à l’est de Tulkarem ;
  • lundi 18 juillet, 9 h 30, un autre près de l’entrée sud de Tulkarem ;
    • 11 h 50, un autre au carrefour de Qiffin, au nord ;
    • 16 h 30, un au carrefour de Bal’a, à l’est ;
  • mardi soir, 19 juillet, les soldats sur le check-point d’Ennab, à l’est de Tulkarem, imposent des restrictions renforcées aux déplacements.
Jéricho : samedi 16 juillet, 17 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée d’al-Jiftlek, au nord de Jéricho.
Hébron : mercredi midi, 20 juillet, les FOI posent un certain nombre de check-points dans le sud et l’est d’Hébron.
Arrestations sur les check-points militaires
Vendredi 15 juillet, 11 h, les soldats qui patrouillent dans le sud d’Hébron arrêtent ‘Izzidin Mohammed Yaghmour, 17 ans, prétendant qu’il porte sur lui un petit couteau.

4 - Activités de colonisations et agressions contre les Palestiniens et leurs biens par les colons israéliens
Israël poursuit la colonisation des TPO en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens.
-  Vendredi 15 juillet, 11 h, une dizaine au moins de colons de la colonie Yits’har, au sud de Naploouse, mettent le feu à des oliviers dans le secteur d’al-Khirnaqa, dans le sud de Bourin. Les pompiers palestiniens parviennent à éteindre l’incendie, mais ce sont au moins 3000 oliviers qui ont brûlé.
-  Dimanche matin, 17 juillet, des bulldozers de colons israéliens rasent de vastes terrains palestiniens dans l’est de Sa’ir, village au nord-est d’Hébron, avec l’objectif d’étendre la colonie Asfar qui s’est montée à l’est du village. Ces terres appartiennent à la famille Shalalda. Quand les propriétaires tentent de s’opposer à de telles agressions, des colons armés les arrêtent et demandent à des soldats de venir les expulser de leurs terres. Lundi et mardi, les bulldozers ont poursuivi leur entreprise de démolition. Mardi, le 19 juillet, ils ont rasé au moins 5 dunums (5000 m²) de terres palestiniennes.
-  Lundi 18 juillet, 8 h, des colons de la colonie Maghroun, au sud-est de Ramallah, attaquent 3 bergers palestiniens du village de Mikhmas. Les colons se servent de pierres et d’outils tranchants pour les attaquer. 2 bergers sont blessés :
  • Najat Muhareb Abu ‘Ali, 42 ans, souffre d’une fracture de la jambe gauche et est blessé à la tête, et
  • Ahmed ‘Abbas Abu ‘Ali, 42 ans, est blessé sur tout le corps.
-  Mardi 19 juillet, 7 h 30, les FOI entrent sur le secteur d’al-Baq’a, à l’est d’Hébron. Elles démontent le réseau d’irrigation de terrains palestiniens et les confisquent. Selon différentes sources, les canalisations ainsi démontées couvraient 25 dunums (2,5 ha) de cultures (raisins et légumes) qui appartiennent à la famille al-Rajabi. Cette opération est la quatrième du genre depuis le début de l’année dans ce même secteur, situé près de la route de contournement n° 60.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 14 au 20 juillet 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP


Aucun commentaire: