09 juillet 2011

POUR TOI

par Biju Elkhadra, samedi 9 juillet 2011, 09:40
"Celui qui a contemplé la beauté est déjà prédestiné à mourir" Thomas Mann, La mort à Venise
Et Dieu est beau et aime la beauté, la mort vers lui nous transporte, est aussi belle que la vie.


La vie nous semble normale, voire banale, car nous la voyons chaque jour, mais l'essentiel  c'est de la sentir et de la vivre pleinement, c'est le plus grand respect qu'on doit au créateur, aimer son œuvre, la vie comme la mort sont  ses œuvres, aimer  son œuvre et l' honorer, c'est ainsi  que nous pourrons  jouir pleinement de  son univers et ses créations, c'est ainsi que  nous accédons à la paix intérieure, c'est ainsi que nous accédons à l'humanité de notre destin commun et individuel.
Car derrière la vie , il y' a encore la vie.

Le prodige de ce grand départ céleste, qu'on appelle la mort,
c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point.
Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres.
Ils sont en haut et tout près.
Oh! Qui que vous soyez, qui avez vu s'évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quitté par lui.
Il est à côté de vous plus que jamais.
La beauté de la mort, c'est la présence :
présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes.
L'être pleuré est disparu, non parti.
Nous n'apercevons plus son doux visage; nous nous sentons sous ses ailes...
Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas absents.
La mort, c'est la montée, au degré supérieur, de tout ce qui a vécu.
Ascension éblouissante et sacrée, chacun reçoit son augmentation.
Tout se transfigure dans la lumière et par la lumière.V.HUGO
nos âmes sont "condamnés" à goûter la mort . Elles seront ressuscitées en un jour solennel de rétribution et leur Créateur commentera  leur bilan terrestre en toute équité . Leurs bons et mauvais comportements, strictement comptabilisés , seront jugés impartialement et sans appel. Elles témoigneront contre elles-mêmes et recevront la récompense ou le châtiment mérité . Après le verdict de leur Seigneur, elles emménageront dans l’environnement, paradisiaque ou infernal adapté à leur nature profonde. Les mauvais joueurs pourront toujours contester en cours de partie la règle du jeu qu’ils ont explicitement approuvée et essayer de tricher, l’Arbitre est réputé impartial et incorruptible.(CORAN)

  «Oui, Nous avons assigné à embellir la terre tout ce qui s'y trouve, afin d'éprouver qui d'entre eux est le meilleur, à l'oeuvre. » (Coran 18 :7). « Très certainement Nous vous éprouverons de quelque façon, effroi et faim, et diminution de biens, de personnes et de fruits. Or, fais bonne annonce aux endurants, (ô Mohammad), qui disent, quand un malheur les atteint : "Oui, nous sommes à DIEU; oui, et nous retournons vers LUI". A ceux-là vont les penchants de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les bien guidés. » (Coran 2 :155-157)
  « A DIEU tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Afin qu'IL paie ceux qui font le mal, de ce qu’ils oeuvrent, et qu’IL paie ceux qui font le bien, avec ce qu’i y a de plus beau.» (Coran 53 :31)

Coran 39 :67-75
« " Les âmes sont (comme) des troupes enrégimentées; celles qui ont la même nature s'accordent entre elles; celles qui diffèrent de nature sont en désaccord entre elles." » (Boukhary 60/2/1)  « N'ont-ils pas réfléchi en eux-mêmes? DIEU n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'avec vérité et pour un terme dénommé. Beaucoup de gens cependantmécroient, certes oui, en la rencontre de leur Seigneur » (Coran 30 :8).
 « Dis : "Le mauvais et l'excellent ne sont pas égaux, même si le nombre énorme des mauvais t'étonne ! Craignez DIEU, donc, ô gens d'intelligence. Peut-être serez-vous gagnants ?" » (Coran 5 :100)
  Tiré de la pièce de théâtre « As you like it / Comme il vous plaira » (1599) du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare.
  « C'est LUI qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (Coran 2 :29)
  « N'as-tu pas vu que c'est devant DIEU que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, et les montagnes, et les arbres, et les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup contre qui le châtiment s’avère. Et quiconque DIEU avilit n'a personne qui l'honore. DIEU fait ce qu'il veut, vraiment ! » (Coran 22 :18). «Dis : "chacun agis selon qu’il est fabriqué ; puis c’est votre Seigneur qui se connaît le mieux à qui est le mieux guidé sur le chemin". » (Coran 17 :84)
 « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ilsM'adorent » (Coran 51 :56). «" ...Oui ceux qui s’enflent d’orgueil jusqu’à ne pas M'adorer entreront bientôt dans la Géhenne en s’humiliant." » (Coran 40 :60)
 « Et quand ton Seigneur prit, des Enfants d'Adam, - de leurs dos, - leurs descendants, et qu'IL les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? - Eux de dire : Mais oui, nous témoignons !" ... - parce que vous auriez dit, au jour de la Résurrection : "Vraiment, nous étions inattentifs à ça"; » (Coran 7 :172). « Pourtant, pendant que tu étais dans les reins d'Adam, je t'avais demandé quelque chose de plus aisé que cela, (puisque je demandais) que tu ne m'associes aucune autre divinité. (Une fois né sur terre) Tu as refusé toute autre chose que le polythéisme". » (Boukhary 60/1/9). « Oui, le Dépôt que Nous avions proposé aux cieux et à la terre et aux montagnes, ils ont refusé de le porter, et en ont eu peur, alors que l'homme le porta : celui-ci reste, oui, très prévaricateur, très ignorant. » (Coran 33 :72).
 « Et puis, quiconque DIEU veut guider, IL lui ouvre la poitrine à la Soumission (l'Islam). Et quiconque IL veut égarer, IL rend étroite, gênée sa poitrine, comme d'un qui fait effort pour monter sur une hauteur Ainsi DIEU assigne la souillure à ceux qui ne croient pas. Et voilà en toute droiture le chemin de ton Seigneur. Oui, Nous avons détaillé les signes pour les gens qui s'efforcent de se rappeler. » (Coran 6 :125-126) et aussi 17 :84, 18 :56-57, 39 :22-23, 64 :11, 45 :21-23, 92 :4-13.
  « Et votre Seigneur dit : "Appelez-moi, Je vous répondrai. » (Coran 40 :60). «Et quand Mes esclaves t’interrogeront sur MOI… Alors que Je suis tout proche ! Je réponds à l’appel de qui fait appel quand il M’appelle. Qu’ils cherchent donc à répondre à Mon appel, et qu’ils croient en MOI. Peut-être seront-ils bien dirigés ! » (Coran 2 :186). « Seigneur ! Ne fais pas dévier nos coeurs après que TU nous as guidés ; et donne-nous miséricorde de Ta part. Oui. TU es, TOI, le grand donateur ! » (Coran 3 :8)
« Toute âme goûtera la mort. Et Nous vous éprouverons de tentation, en mal et en bien. Et vers Nous vous serez ramenés. » (Coran 21 :35). « Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vos salaires vous seront payés pleinement. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, très certainement voilà le gagnant. Car la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. » (Coran 3 :185)
 « L'Envoyé de DIEU a dit : "I1 n'est pas un seul d'entre vous à qui DIEU n'adressera la parole sans qu'aucun truchement ne s'interpose et sans qu'aucun rideau ne le cache à ses yeux (au jour de la Résurrection) ". » (Boukhary 97/24/8)
Coran 3 :30
« Donc, quiconque fait un bien du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal du poids d'un atome, le verra. » (Coran 99 :7-8)« Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront, et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils s'acquéraient. » (Coran 36 :65) et aussi Coran 41 :20-22)
« Et craignez le jour où vous serez ramenés vers DIEU. Alors chaque âme sera pleinement payée de ce qu'elle aura gagné. Et on ne leur manquera point ! » (Coran 2 :281). « Le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle... Et chaque âme sera pleinement payée de ce qu'elle aura oeuvré. Et on ne leur manquera pas ! » (Coran 16 :111) et aussi Coran 39 :70-74.
 Qu'ALLAH  bénisse nos morts, ceux qui partent d'avoir vécu dans sa bénédiction.
Qu'ALLAH bénisse  nos nouveaux nés de son amour, de sa lumière et sa clarté, afin que son monde soit meilleur.
Qu'ALLAH bénisse les vivants pour que son œuvre s"'accomplisse par  l'amour des  Hommes justes et bons.



POUR TOI, enterrée  dans la colline  de l'ARIANA, qui  ne sera jamais absente, dans nos cœurs et  nos prières, tu vivras toujours




Laissez-moi dormir, car mon âme est ivre d'amour, et
Laissez-moi reposer, car mon esprit a eu son compte de jours et de nuits ;
Allumez les cierges et brûlez l'encens autour de mon lit et
Répandez des feuilles de jasmin et de rose sur mon corps ;
Embaumez mes cheveux d'encens, oignez mes pieds de parfum
Et lisez ce que la main de la Mort a écrit sur mon front.
Laissez-moi reposer dans les bras du Sommeil, car mes yeux ouverts sont las ;
Laissez la lyre aux cordes d'argent frissonner et apaiser mon esprit ;
Tissez avec la harpe et le luth un voile sur mon coeur qui se flétrit.
Chantez le passé quand vous apercevez l'aube de l'espoir dans mes yeux, car
Sa signification magique est un lit doux sur lequel repose mon coeur.
Séchez vos larmes, mes amis, et levez la tête comme les fleurs
Lèvent leurs corolles pour accueillir l'aube.
Regardez la promise de la Mort se dresser comme une colonne de lumière
Entre mon lit et l'infini ;
Retenez votre souffle et écoutez avec moi le bruissement enjôleur de
Ses ailes blanches.
Approchez-vous et dîtes-moi adieu, touchez mes yeux de vos lèvres souriantes.
Laissez les enfants saisir mes mains de leurs doigts suaves et rosés ;
Laissez les vieillards poser leurs mains veinées sur ma tête et me bénir ;

les vierges s'approcher et voir l'ombre de Dieu dans mes yeux,
Et entendez l'écho de Sa volonté courir dans mon souffle.


Rires et Larmes, Khalil Gibran

Aucun commentaire: