16 juillet 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 15 juillet 2011 - 12h:20
PCHR du 7 au 13 juillet 2011

 
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). 
 
Durant la semaine du 7 au 13 juillet :
  • un Palestinien a été tué par les FOI dans le nord de la Cisjordanie ;
  • une Palestinienne a été blessée par les FOI dans le nord de la bande de Gaza ;
  • des avions israéliens ont attaqué des bâtiments civils dans la bande de Gaza :
    • 2 ateliers industriels et un hangar de fourrage ont été détruits et un certain nombre de bâtiments civils et de maisons endommagés ;
  • une Palestinienne a été blessée ;
  • les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • un enfant palestinien a été blessé ;
    • des dizaines de manifestants ont inhalé les gaz lacrymogènes lancés par l’occupant ;
  • des navires israéliens ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont conduit 47 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 12 Palestiniens, dont un mineur ;
  • Israël a maintenu son siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont arrêté 4 Palestiniens sur des check-points en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont démoli un atelier, une étable et un garage à al-Jeeb, près de Jérusalem ;
    • elles ont arraché et saisi 610 oliviers, à Deir Estia, dans le nord de la Cisjordanie.
(JPG)
Des Palestiniens inspectent les dégâts sur une briqueterie dans l’est de Gaza ville, bombardée par les avions israéliens le 10 juillet 2011.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 7 au 13 juillet 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 7 juillet
Minuit, les FOI entrent dans Housan, village à l’ouest de Bethléhem. Elles investissent le village, font irruption dans un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens, dont un mineur :
  • Ahmed ‘Ali Hamamra, 15 ans, et
  • Muntasser Mohammed Za’oul, 20 ans.
Une heure du matin, incursion dans Beit Siera, au nord-ouest de Ramallah, l’armée patrouille dans les rues quelques temps et se retire ; dans Banin Na’im, à l’est d’Hébron, même opération.
1 h 30, dans Shwaika, en périphérie nord de Tulkarem. L’armée pénètre dans la maison de la famille de Fadi Na’im Ekbriya, 32 ans, et l’interroge. Elle fouille en outre la maison de Sameer ‘Abdul Qader E’mar, 35 ans, et l’arrêtte.
2 h, incursion dans le secteur de Wadi Qabboun, au sud-est de Halhoul, au nord d’Hébron. L’armée fouille la maison de Eyad Youseg ‘Adarba, 37 ans, et l’arrête.
6 h, les FOI pénètrent à 300 mètres par l’est dans la localité d’‘Abassan à l’est de Khan Younis. Leurs engins nivèlent les terres jouxtant la frontière puis ils descendent au sud d’Abassan à Khuza’a village et poursuivent le travail le long de la frontière Les travaux sont effectués sous la protection des tirs des chars. Ils se retirent 5 heures plus tard.
9 h incursion dans Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.
19 h, dans Kharabtha al-Misbah, même secteur.
20 h 30, dans Bir Zeit au nord de Ramallah.
Vendredi 8 juillet
18 h, les FOI entrent dans le camp de réfugiés d’‘Ein al-Sultan, au nord-ouest de Jéricho.
21 h, dans Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah. Alors que l’armée patrouille dans les rues, des enfants se regroupent et se mettent à lancer des pierres sur les véhicules de l’occupant. Les soldats tirent à balles caoutchouc, lancent des grenades lacrymogènes et des bombes sonores sur eux. Beaucoup des jeunes vont respirer les lacrymogènes.
Samedi 9 juillet
2 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Jalazoun, à l’est de Ramallah.
3 h, dans Bittin, au nord-est de Ramallah.
5 h 30, les vedettes garde-côtes mouillées au large de Beit Lahiya, font feu sur des bateaux partis en pêche. Les hommes doivent retourner au rivage pour leur sécurité. Pas de victimes.
18 h, incursion dans Surda, village au nord de Ramallah.
18 h 30, dans ‘Assala, au sud-est de Qalqilya.
19 h 30, du haut de leurs miradors situés à la frontière avec Beit Lahiya au nord-est de la bande de Gaza, les FOI tirent sur Tamam Salah Abu Mtair, 31 ans, du camp de réfugiés de al-Shati à l’ouest de Gaza ville alors qu’elle s’approchait de la frontière. Elle prend une balle dans la jambe droite. Selon sa sœur, elle souffre de désordres mentaux et on ne l’avait plus vue depuis 16 h. L’équipe médicale l’a retrouvée à 5 mètres de la frontière.
23 h 50, les FOI entrent dans Jainsafout, à l’est de Qalqilya, fouillent la maison de Mohammed ‘Abdul Karim Bashir et convoquent ses deux fils pour interrogatoire : Ahmed, 21 ans, et Khalaf, 20 ans.
23 h 55, dans Brouqin, à l’ouest de Salfit, où l’armée fait irruption dans deux maisons, celle de Ayham Kamal Sbaitaini, 18 ans, et celle de Huthaifa Hussam Samara, 22 ans, qui sont convoqués pour interrogatoire.
Dimanche 10 juillet
Minuit, les FOI entrent dans Hijja, à l’est de Qalqilya. Elles patrouillent dans les rues en lançant des bombes sonores, elles prétendent que des pierres auraient été jetées sur leurs véhicules. Elles investissent la maison de Mohammed ‘Izzidin Masalha, 19 ans, et le convoquent pour interrogatoire.
Minuit cinq, l’aviation tire un missile sur un lieu proche d’une fabrique de briques appartenant à Yousef ‘Abdullah Hassanain, à l’est de Gaza ville ; l’atelier et les logements appartenant à Mohammed Yousef Hassanain et à Ayman Abu ‘Asser sont endommagés. Minuit vingt, incursion dans Jeet et dans Kufor Qaddoum, villages au nord-est de Qalqilya.
9 h 10, dans le camp de réfugiés d’‘Aabet Jaber, au sud de Jéricho.
17 h, l’armée entre dans al-‘Eissawiya, au nord-est de Jérusalem, en lançant des lacrymogènes et tirant des bombes sonores.
21 h, dans Sinjel, au nord de Ramallah.
22 h, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine, où l’armée investit la maison de Rami Ibrahim Lahlouh, 27 ans, et celle de Mohammed Mazen Bousta, 23 ans, qui sont convoqués tous les deux pour interrogatoire.
23 h 10, dans Brouqin, à l’ouest de Salfit, et dans Hares, au nord-ouest.
23 h 50, dans Al-Bireh.
Lundi 11 juillet
Minuit et quart, les FOI pénètrent dans Ematin, au nord-est de Qalqilya.
1 h 30, dans Kufor Qaddoum, même secteur. Elles fouillent la maison de Lu’ai Amjad Eshtaiwi, 22 ans, et le convoquent pour interrogatoire.
11 h dans Jafna, au nord de Ramallah.
11 h 30, dans ‘Aaroura, au nord-ouest de Ramallah.
14 h, dans Beit Siera, à l’ouest de Ramallah.
15 h 30, dans Deit Estia et dans Hares, au nord de Salfit.
23 h 30, dans Fahma, au sud-ouest de Jénine. L’armée pénètre chez ‘Ali Qaher Sa’abna, 21 ans, qui n’était pas chez lui. Un officier israélien l’appelle sur son téléphone et le convoque pour interrogatoire. Il faut indiquer que le frère de Sa’abana est un agent de la Sécurité palestinienne et il est accusé d’avoir tiré sur des colons israéliens près du tombeau de Joseph, dans l’est de Naplouse le 24 avril dernier.
Mardi 12 juillet
Minuit vingt-cinq, les FOI entrent dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.
1 h 55, dans la ville de Qalqilya, où les FOI fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 Palestiniens :
  • Amjad Nabil Noufal, 20 ans, et
  • Ahmed Sa’id Abu al-Sheikh, 25 ans.
3 h, dans Bouqin, à l’ouest de Jénine, avec arrestation de 2 Palestiniens :
  • ‘Adnan Khaled Subeh, 26 ans, et
  • Mahmoud ‘Abdullah Qasrawi, 26 ans.
4 h, dans le camp de réfugiés de Jénine, l’armée fouille la maison de Mohammed Saleh Abu al-Nasser, et arrête ses deux fils : Lufti, 24 ans, et Najeeb, 19 ans. Elle se saisit également d’un ordinateur et d’un téléphone portable.
17 h, dans Khirbet Abu Falah, au nord-est de Ramallah.
21 h 30, les vedettes garde-côtes ouvrent le feu sur des pêcheurs au large de Beit Lahiya. Pour leur sécurité les pêcheurs reviennent à terre. Pas de victimes.
22 h 30, incursion dans Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah.
23 h 15, dans Jéricho.
Mercredi 13 juillet
1 h 30, l’aviation cible son missile sur un atelier d’entretien de voitures appartenant à Ashraf Mohammed Loulu dans la rue Yaffa à l’est de Gaza ville. L’atelier est entièrement détruit. La maison voisine appartenant à Eyad Rajab, un appentis appartenant à la famille Hamada et une forge appartenant à la famille al-Qassas sont sérieusement endommagés. Amani ‘Essam ‘Ouda, 20 ans est blessé par des éclats de verre.
3 h 30, l’aviation tire un missile sur un atelier fabriquant de la tôle ondulée appartenant à Shareef Mohammed Loulu dans la rue Yaffa, Gaza ville. L’atelier est entièrement détruit.
Dans la matinée, les FOI tuent un Palestinien dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas, alors qu’il tente de fuir après les avoir apercues.
D’après l’enquête du PCHR et les témoignages recueillis, en début de matinée, les FOI entrent dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, les soldats se déploient sur les routes et dans les ruelles. Vers 5 h, Ibrahim ‘Omar Mohammed Sarhan, sort de la mosquée Abu Bakr al-Siddiq, dans le nord-ouest du camp, après la prière de l’aube, et se dirige vers son lieu de travail. Il est surpris par la présence de soldats israéliens et s’en retourne vers la mosquée. Immédiatement, les soldats le poursuivent en tirant sur lui. Il continue de courir tout en saignant et il arrive à une maison qui appartient à un ami. Cet ami et des voisins le prennent et l’emmènent chez Subhi Ahmed Shihada. Cinq minutes plus tard, les soldats entrent de force dans cette maison et font sortir Sarhan, qui saigne abondamment. Un soldat l’emmène à près de 500 mètres, sur un terrain cultivé dans l’ouest du camp. Vers 5 h 30, une ambulance palestinienne arrive et évacue Sarhan à l’hôpital Rafidya, à Naplouse.
D’après les sources médicales, Sarhan est décédé à son arrive à l’hôpital pour avoir perdu trop de sang du fait de ses blessures, deux balles dans les deux cuisses.
5 h 00, les vedettes tirent sur des pêcheurs au large de Beit Lahiya, qui sont contraints de rentrer à terre pour leur sécurité.
8 h 30, même scénario et toujours au large de Beit Lahiya. Pas de victimes.
23 h 10, un avion cible son missile sur l’entrée d’un tunnel dans la localité d’al-Shouka à l’est de Rafah. Pas de victime.
23 h 30, un avion tire un missile sur un hangar à fourrage de 1000 m² appartenant à Isma’il Helmi al-Najjar à al-Sha’af banlieue est de Gaza ville. Le hangar est entièrement détruit et un cratère s’est formé par la chaleur dégagée. Un atelier proche appartenant à la famille Dughmosh a été endommagé. Il faut noter que le même lieu avait été la cible de l’aviation israélienne le 5 juillet.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant cette semaine, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants des droits de l’homme internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.
Un enfant palestinien a été blessé et de nombreux manifestants ont inhalé les lacrymogènes et/ou pris des coups par les soldats de l’occupation.
Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : vendredi matin, 8 juillet, les FOI dispersent par la violence une manifestation pacifique à al-Ma’sara, organisée pour protester contre la colonisation et la confiscation de terres palestiniennes. Selon Mohammed Hassan Braijiya, porte-parole du Comité populaire contre le mur et la colonisation à Bethléhem, les FOI ont fermé la principale entrée du village et encerclé les manifestants pour tenter de les empêcher d’aller sur le mur et la zone fermé. Les soldats ont tabassé de nombreux manifestants, dont Braijiya, qui souffre d’ecchymoses.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 8 juillet, après la prière, des dizaines de Palestiniens et internationaux organisent la manifestation non violente hebdomadaire pour protester contre la construction du mur d’annexion. L’agression de l’occupant se produit près du mur. Les soldats tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants. Nombre d’entre eux respirent les lacrymogènes, ou prennent des coups.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 8 juillet, après la prière, Palestiniens et militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente contre la confiscation de terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants approchent desdites terres, que l’occupant veut voler au profit des colons de Halmish, l’armée tire. De nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes.
Et le samedi midi, 9 juillet, autre manifestation non violente pour commémorer le 7è anniversaire de l’avis rendu par la Cour internationale de justice le 9 juillet 2004 qui juge le mur illégal. Quand les manifestants arrivent sur les terres que les colons d’Halmish convoitent, l’armée attaque la manifestation.
Wa’ad Bassem al-Tamimi, 14 ans, est touché par une grenade lacrymogène au pied droit.
Shaqba, Ni’lin, Qibya, Shabtin et Budros, à l’ouest de Ramallah : vendredi 8 juillet après la prière, de nombreux Palestiniens organisent une manifestation près d’un concasseur israélien, installé sur une terre appartenant à ces villages. Les manifestants brandissent un drapeau palestinien et se dirigent vers le concasseur. Aussitôt, les soldats tirent. Un certain nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes.
Camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem : samedi midi, 9 juillet, Palestiniens et militants internationaux et israéliens font une manifestation à l’entrée du camp de réfugiés pour protester contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. La manifestation est aussi organisée en commémoration du 7è anniversaire de l’avis rendu par la Cour internationale de justice le 9 juillet 2004, et en solidarité avec les militants internationaux dont l’entrée est interdite en Cisjordanie par les forces d’occupation. Les manifestants se dirigent vers le check-point de Qalandya, entre Ramallah et Jérusalem. Les FOI ferment le check-point et tirent à balles caoutchouc, des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants.

3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël maintient un bouclage étanche des TPO et ses restrictions aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
6 juillet  : 463  : 6245  : 13
7 juillet  : 464  : 866  : 26
8 juillet  : "  : "  : "
9 juillet  : 503  : 996  : 4
10 juillet  : 494  : 722  : 18
11 juillet  : 439  : 921  : 6
12 juillet  : 504  : 1138  : 8
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Importations
date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
----------- : -----------------------------------------------------------
4 juillet  : Denrées alimentaires  : 771
 : -----------------------------------------------------------
 : Matériels agricoles  : 63
 : -----------------------------------------------------------
 : Marchandises diverses  : 1237
 : Caisses de vêtements  : 142
 : Machines à laver  : 28
 : Réfrigérateurs  : 178
 : Caisses de chaussures  : 2268
 : Panneaux de verre  : 520
 : Voitures  : 21
 : -----------------------------------------------------------
 : Aide humanitaire  : 4089
 : -----------------------------------------------------------
 : Gaz domestique  : 159,52
----------- : -----------------------------------------------------------
5 juillet  : Denrées alimentaires  : 928
 : -----------------------------------------------------------
 : Matériels agricoles  : 1550
 : -----------------------------------------------------------
 : Marchandises diverses  : 957
 : Réfrigérateurs  : 979
 : Machines à laver  : 93
 : Caisses de vêtements  : 1430
 : Caisses de chaussures  : 222
 : Panneaux de verre  : 1040
 : -----------------------------------------------------------
 : Aide humanitaire  : 2950
 : -----------------------------------------------------------
 : Gaz domestique  : 160
----------- : -----------------------------------------------------------
6 juillet  : Denrées alimentaires  : 926
 : vaches  : 1710 236
 : -----------------------------------------------------------
 : Matériels agricoles  :
 : -----------------------------------------------------------
 : Marchandises diverses  : 836
 : Caisses de vêtements  : 1234
 : Caisses de chaussures  : 846
 : Réfrigérateurs  : 216
 : Cuisinières à gaz  : 148
 : Pylônes électriques  : 220
 : Groupes électrogènes  : 16
 : -----------------------------------------------------------
 : Aide humanitaire  : 1070
 : -----------------------------------------------------------
 : Gaz domestique  : 137,74
----------- : -----------------------------------------------------------
7 juillet  : Denrées alimentaires  : 866
 : -----------------------------------------------------------
 : Matériels agricoles  : 1301
 : -----------------------------------------------------------
 : Marchandises diverses  : 1209
 : Réfrigérateurs  : 201
 : Machines à laver  : 98
 : Caisses de vêtements  : 1388
 : Caisses de chaussures  : 2290
 : Panneaux de verre  : 1178
 : Cuisinières à gaz  : 864
 : Voitures  : 20
 : -----------------------------------------------------------
 : Aide humanitaire  : 462
 : -----------------------------------------------------------
 : Gaz domestique  : 185,36
----------- : -----------------------------------------------------------
10 juillet  : Denrées alimentaires  : 755
 : -----------------------------------------------------------
 : Matériels agricoles  : 895
 : -----------------------------------------------------------
 : Marchandises diverses  : 1225
 : Caisses de vêtements  : 1398
 : Machines à laver  : 202
 : Réfrigérateurs  : 373
 : Caisses de chaussures  : 1411
 : Machines à étriper la volaille  : 15
 : -----------------------------------------------------------
 : Aide humanitaire  : 3552
 : -----------------------------------------------------------
 : Gaz domestique  : 140,30
----------- : -----------------------------------------------------------
11 juillet  : Denrées alimentaires  : 791
 : -----------------------------------------------------------
 : Matériels agricoles  : 950
 : -----------------------------------------------------------
 : Marchandises diverses  : 1327
 : Réfrigérateurs  : 27
 : Machines à laver  : 24
 : Caisses de vêtements  : 1016
 : Caisses de chaussures  : 1500
 : Citernes à eau  : 126
 : voitures  : 20
 : -----------------------------------------------------------
 : Aide humanitaire  : 3723
 : -----------------------------------------------------------
 : Gaz domestique  : 138,45
----------- : -----------------------------------------------------------
12 juillet  : Denrées alimentaires  : 746
 : -----------------------------------------------------------
 : Matériels agricoles  : 1465 236
 : -----------------------------------------------------------
 : Marchandises diverses  : 1211
 : Caisses de vêtements  : 1630
 : Caisses de chaussures  : 1650
 : Réfrigérateurs  : 383
 : Machines à laver  : 50
 : Pneus  : 1396
 : Citernes à eau  : 216
 : -----------------------------------------------------------
 : Aide humanitaire  : 2938
 : -----------------------------------------------------------
 : Gaz domestique  : 138,01
----------- : -----------------------------------------------------------
Notes :
04 juillet : entrée de 315 tonnes de ciment et 62 tonnes d’agrégats pour l’UNDP ; 56 tonnes de ciment pour le WFP ; 74 tonnes de fers à béton pour le service des eaux et 2.380 tonnes d’agrégats pour l’ANERA
05 juillet : 312 tonnes de ciment et 1640 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA ; 520 tonnes de ciment pour le service des eaux ainsi que 1482 tonnes de nourritures animales
06 juillet : 80 tonnes de ciment, 286 tonnes d’agrégats et 52 tonnes de fers à béton pour l’UNRWA ; 320 tonnes de ciment et 36 tonnes de fers à béton pour l’UNDP
07 juillet : 1209 tonnes de nourritures animales
1O juillet : 474 tonnes de ciment, 188 tonnes de fers à béton et 2310 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA ; ainsi que 858 tonnes de nourritures animales
11 juillet : 840 tonnes de ciment, 159 tonnes de fers à béton, 2450 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA ainsi que 858 tonnes de nourritures animales
12 juillet : 280 tonnes de ciment, 34 tonnes de fers à béton et 2240 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA ; ainsi que 1365 tonnes de nourritures animales
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 6 juillet - 7 juillet - 8 juillet - 9 juillet - 10 juillet - 11 juillet - 12 juillet
Patients  : 36 26 4 0 45 24 42
Accompagnateurs  : 32 26 4 0 42 27 39
Palestiniens venant d’Israël  : 9 15 22 0 10 11 23
Diplomates  : 3 11 0 0 1 5 0
Presse  : 2 3 0 0 1 5 0
Internationaux  : 42 53 12 0 7 12 37
Gazaouis  : 1 6 1 0 0 3 1
Gens d’affaires  : 67 64 0 0 59 59 64
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 2
Entretiens sécurité  : 2 0 0 0 0 0 0
Personnalités  : 0 0 0 0 1 0 1
Ambulances vers Israël  : 0 2 4 0 1 1 3
Ambulances venant d’Israël  : 0 3 2 0 1 0 2

Cisjordanie
Toute la Cisjordanie est bouclée.
Jérusalem : les FOI imposent toujours leurs restrictions pour entrer et sortir de la ville. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours y accéder. Les restrictions sont même renforcées les vendredis, jours de prière, de nombreux Palestiniens voulant venir prier à la mosquée d’Al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.
Ramallah :
  • jeudi 7 juillet, 9 h, les FOI reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord de Ramallah ;
    • 11 h, elles posent un check-point à l’entrée de Beit Liqya, à l’ouest ;
    • 16 h, un autre sous le pont d’‘Ein Yabroud, au nord-est ;
    • 21 h 30, un au carrefour d’‘Oyoun al-Haramiya, même secteur ;
  • vendredi 8 juillet, 8 h, un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 9 h, les FOI reviennent à ‘Attara ;
    • 10 h, elles posent un check-point près d’al-Masara occidental, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 10 h 30, un autre au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouqa ;
    • 18 h 30, un à l’entrée d’al-Mughayar, au nord-est ;
    • 19 h, un à l’entrée de Turmos’iya, au nord ;
    • 19 h 20, un à l’entrée de Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest ;
  • lundi 11 juillet, 9 h 30, pose d’un check-point sous le pont ‘Ein Yabroud, au nord-est ;
    • 14 h 30, retour de l’occupant sur le check-point d’‘Attara ;
    • 21 h, pose d’un check-point à l’entrée de Beit Liqya, à l’ouest, et
  • mardi 12 juillet, 20 h 50, pose d’un check-point au carrefour d’‘Oyoun al-Haramiya.
Qalqilya :
  • jeudi 7 juillet, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • vendredi 8 juillet, 4 check-points, et
  • dimanche 10 juillet, 4 check-points.
Jéricho : vendredi 8 juillet, 16 h, les FOI posent un check-point à l’entrée d’‘Ein al-Dyouk, au nord de la ville.


Arrestations sur les check-points militaires
Jeudi midi, 7 juillet, les soldats israéliens postés à proximité de la mosquée Ibrahimi, dans le sud d’Hébron, arrêtent Mahmoud Mohammed al-Sa’id, 29 ans, prétendant qu’il aurait voulu agresser un soldat.

Harcèlement sur les check-points militaires
-  Samedi 9 juillet, les soldats de l’occupation arrêtent 3 travailleurs palestiniens qui tentent d’entrer en Israël près du village d’‘Azzoun ‘Atma, au sud-est de Qalqilya, après leur avoir fait la chasse pendant une heure. Les soldats les tabassent, les menottent et leur bandent les yeux. Ils les emmènent ensuite au poste militaire près de Wadi Qana, au nord-ouest de Salfit, où ils sont interrogés par la police israélienne. Les trois travailleurs sont :
  • Tariq Fayez Dwaikat, 30 ans, d’Iraq al-Tayeh, à l’est de Naplouse ;
  • Haitham Tawfiq Tayeh, 32 ans, également d’Iraq al-Tayeh, et
  • Mazen Mohammed Naji, 20 ans, d’‘Anabta, à l’est de Tulkarem.
-  Lundi après-midi, 11 juillet, les soldats israéliens à l’entrée est de Beit Ummar, au nord d’Hébron, arrêtent et rouent de coups :
  • Anwar Khaled Sabarna, 37 ans ;
  • Younis Yousef ‘Allami, 25 ans, et
  • Sufian Mahmoud Bahar, 22 ans.
Les soldats les retiennent pendant près de 25 minutes pendant lesquelles ils les frappent à coups de poings, de pieds et de crosses de fusil. Les trois Palestiniens souffrent d’ecchymoses.


4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
La colonisation des TPO se poursuit, en violation du droit international, et les colons continuent d’agresser les Palestiniens et leurs biens.
-  Lundi 11 juillet, 6 h 30, les FOI accompagnées d’un bulldozer pénètrent sur la zone d’al-Khalaila, à al-Jeeb, au nord-ouest de Jérusalem. Elles démolissent une épicerie, une bergerie, une clôture et un garage, au motif que ces structures ont été construites sans leur autorisation :
  • un atelier de menuiserie de 100 m², appartenant à Mohammed Talal al-Asmar qui estime la perte à 200 000 NIS (nouveau shekel israélien, environ 41 000 €) ;
  • une épicerie de 70 m², appartenant à Sameer Yousef Mabrouk, et exploitée par Isma’il Abu Rabah, perte estimée à 50 000 NIS, et
  • une clôture de 32 mètres de long et un garage de 9 m² appartenant à Hamada Hussein al-Lala.
Il faut préciser que ces bâtiments sont situés entre la colonie Givat Ze’ev et celle de Giv’on.
-  Lundi 11 juillet, 8 h, les FOI, arrivant avec un bulldozer, entrent dans le secteur de Wadi Qana, à l’ouest de Deir Estia, village au nord-ouest de Salfit. Elles déclarent la zone comme « zone militaire fermée » et en interdisent l’accès aux agriculteurs et bergers palestiniens. Puis elles arrachent et emportent 610 oliviers :
  • 200 oliviers appartiennent à Yousef Mustafa Mansour ;
  • 220 oliviers à Haitham Hassan Mansour ;
  • 110 oliviers à Miqbel Mohammed ‘Awadh ;
  • 50 oliviers à ‘Abdul Hamid ‘Abdul Karim Diab, et
  • 30 oliviers à ‘Azzam ‘Abdul Rahman ‘Aaqel.
Elles confisquent également des outils agricoles appartenant à Rezeq ‘Abdullah Abu Nasser. D’après le maire de Deir Estia, Nazmi al-Salman, l’intention des FOI est de confisquer le secteur pour l’annexer à la colonie israélienne.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 7 au 13 juillet 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP

Aucun commentaire: