08 août 2012

Sa'adat appelle à un mouvement palestinien de masse pour l'unité nationale et la résistance

Par Campagne pour la libération d'Ahmad Saadat

Libéré fin juillet 2012, le prisonnier politique palestinien Youssef Abu Ghoulmeh a partagé une cellule avec Ahmad Sa'adat pendant près des trois mois qui ont suivi la fin de la grève de la faim des prisonniers et la sortie d'isolement de Sa'adat. Abu Ghoulmeh a été interviewé par la radio "Voice of the People" le 4 août 2012, pour discuter des commentaires de Sa'adat, de ses idées politiques et de sa situation actuelle et des prisonniers politiques palestiniens incarcérés dans les geôles israéliennes.

Sa'adat appelle à un mouvement palestinien de masse pour l'unité nationale et la résistance

Ahmad Sa'adat est Secrétaire général du Front populaire de Libération de la Palestine, membre du Conseil législatif palestinien et leader national. Il a été détenu en isolement pendant plus de trois ans avant que l'accord mettant fin à la grève de la faim ne voit son retour au sein de la population générale de la prison (son isolement et celui de ses co-détenus ont été un facteur majeur de plusieurs des longues grèves de la faim).

Le message de Sa'adat rapporté par Abu Ghoulmeh : Il exhorte les masses palestiniennes et toutes les forces et organisations politiques et sociales à s'engager dans une mobilisation de masse et à descendre dans les rues pour exiger la fin de la fragmentation palestinienne interne et la division, et il insiste sur le préjudice que ces scissions causent au mouvement national palestinien. Il souligne qu'une responsabilité particulière incombe au Hamas et au Fatah de mettre fin à l'état de division. La fin de la division ne peut venir que d'un front uni qui dénonce les crimes de l'occupation et fonde la résistance sur toutes les diverses formes de lutte : des négociations absurdes ne portent ni espoir ni avenir, estime Sa'adat. Il note en particulier que le gouvernement israélien a souvent recours à des formes de chantage politique et de machinations, parmi lesquelles des promesses de libération de prisonniers, dont certains sont emprisonnés depuis des décennies, dans le but d'inciter à de nouvelles pseudo-négociations ; il dénonce toute participation à ces manœuvres d'une occupation malhonnête qui ne peut que nuire à la cause nationale palestinienne.

Ahmad Sa'adat exhorte les forces politiques palestiniennes à faire des efforts énergiques pour libérer tous les prisonniers palestiniens incarcérés dans les geôles de l'occupant et de donner la priorité au dossier des prisonniers dans le cadre de la lutte palestinienne pour reconquérir la terre et les droits du peuple.

Il a demandé à Abu Ghoulmeh de transmettre ses salutations au peuple palestinien, en Palestine, en exil et en diaspora, et en particulier aux réfugiés palestiniens dans les camps, qui luttent pour le retour, au Liban, en Syrie et en Jordanie qui sont dans une situation difficile.

Sa'adat est fort et en bonne santé malgré ses grèves de la faim répétées et son long emprisonnement et isolement, témoigne Abu Ghoulmeh, qui note que pendant toute la période où ils ont partagé une cellule à Gilboa, Sa'adat était déterminé et dynamique, plein d'enthousiasme, et qu'il n'a jamais perdu espoir dans la victoire palestinienne.

Abu Ghoulmeh a également donné des informations sur la situation actuelle des prisonniers politiques palestiniens derrière les barreaux, près de trois mois après la fin de la grève de la faim de masse d'avril-mai 2012. Les autorités occupantes persistent à ne pas appliquer les clauses de l'accord avec les prisonniers et n'ont mis à exécution aucune des promesses d'amélioration de leurs conditions de vie ; les inspections nocturnes agressives continuent, ainsi que la mise à sac des cellules, les méthodes abusives de transfert des prisonniers et le déni des visites familiales sous des prétextes sécuritaires.

De plus, Abu Ghoulmeh rapporte que la détention administrative, sans inculpation ni procès, instrument de l'occupation pour faire pression sur le peuple et les combattants de la liberté palestiniens, continue au même niveau qu'avant la grève.



Aucun commentaire: