17 août 2012

Sayed Nasrallah: Nous sommes capables de transformer la vie des milliers d’Israéliens en enfer
 
A l'occasion de la journée mondiale d'alQods, le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a prononcé le discours suivant devant des milliers de partisans rassemblés dans la salle du lycée alMahdi, dans la banlieue Sud de Beyrouth. Voici les principales idées de son discours:
 
"Nous nous retrouvons de nouveau en cette journée mondiale d'alQods proclamée par l'imam khomeyni au dernier jour de vendredi du mois sacré de ramadan. Dans les années précédentes, nous évoquions la sagesse de ce choix, le choix du jour de vendredi, qui est le meilleur des jours et du mois du jeûne de ramadan. L'imam khomeyni voulait confirmer l'importance de cette cause centrale en ce mois d'adoration et de méditation. Il voulait que tout le monde se rappelle de la Palestine et d'alQods malgré toutes les occupations et les préoccupations. C'est une question religieuse en lien étroit avec notre dogme islamique, comme le vient de dire Sayed Ali Khamenei il y a quelques jours. Aujourd'hui par exemple, le peuple bahreini est descendu dans les rues pour commémorer cette occasion malgré les conditions sécuritaires et les incidents qui secouent le pays depuis plus d'un an. Même son de cloche en Irak, où les explosions sur fond confessionnel ont lieu partout dans le pays, mais on commémore par des centaines de milliers la journée d'alQods. Le message est clair à l'adresse des sionistes: nous confirmons que le conflit avec cet ennemi et que la cause palestinienne sont au dessous de toutes les préoccupations. Cette journée mondiale d'alQods est une occasion pour aborder sérieusement l'avenir de la nation arabe et islamique puisque tous les peuples souffrent des répercussions de l'occupation de la Palestine. On ne peut parler d'avenir pour alQods en présence d'un "Israël" fort. Il faut mettre de côté toutes les divergences quand il s'agit d'alQods, comme le font les différentes composantes de la société israélienne. Netanyahu disait il y a quelques jours qu'il poursuivrait la construction des colonies malgré l'opposition du monde entier. Il se permet de s'exprimer de la sorte parce qu'il s'appuie sur une unanimité israélienne. Les habitants d'alQods sont menacés tous les jours, les lieux de culte sont détruits, leur ville est assiégée. Les Israéliens adoptent la politique de l'appauvrissement prémédité pour pousser la population palestinienne à l'exil. 84% de la population palestinienne vit actuellement sous le seuil de la pauvreté. Le mur de l'apartheid est aussi un facteur essentiel de cet appauvrissement, alors que les mesures de la judaïsation se multiplient de jour en jour.
L'environnement stratégique d'Israël est très important pour l'existence, l'avenir, et la survie d'"Israël". Malheureusement, notre ennemi possède des caractéristiques positifs. Chaque année, des congrès se tiennent autour de l'environnement stratégique où ils évoquent les différentes menaces démographiques, régionales et internes de leur entité. Ils prennent ensuite des recommandations à la base desquelles la Knesset élabore des lois. Malheureusement on ne le fait pas dans le monde arabe.
Des changements ont eu lieu depuis 2010-2011 à l'ombre des révolutions arabes, certains de ces changements ont effrayé "Israël" dont la chute du régime de Moubarak, le retrait américain de l'Irak, et le renversement des régimes de la "modération". Les Israéliens ont été choqués à la vue de ces événements, alors que l'essor économique et le programme nucléaire iranien ont augmenté les craintes sur la montée d'un important axe régional qui prend en priorité la cause d'alQods. Dans les comptes israéliens, les menaces stratégiques sont grandes. Mais la crise syrienne a redonné de l'espoir aux Israéliens, puisque à cause de cette crise, les relations syriennes avec la Turquie sont devenues au point mort, les priorités turques ont changé, la Palestine ne figure plus à la liste de ces priorités. Au lieu de profiter des changements survenus dans certains pays arabes pour défendre la cause palestinienne, ces pays se sont attelés à combattre le régime syrien, à envoyer des hommes armés. On exploite la position de l'Iran sur la crise syrienne pour rompre l'axe de la résistance. Aujourd'hui, les Israéliens ne cachent pas leur joie face aux changements dus à la crise en Syrie. Ils parlent actuellement de nouveaux espoirs. Ces derniers mois, le ton israélien est monté considérablement sur l'Iran, le Liban et la Syrie. Cette escalade israélienne est basée sur une lecture différente de l'environnement stratégique depuis l'éclatement de la crise syrienne.
Aujourd'hui, on parle d'une frappe imminente contre l'Iran sous le prétexte du programme nucléaire iranien, alors que le monde entier sait bien que ce programme est pacifique. "Israël" ment au monde au sujet du programme iranien. Le problème d'"Israël" avec l'Iran c'est que ce pays est un pays islamique fort qui possède des facteurs innombrables pour devenir plus fort encore, et qui est engagé à défendre la cause palestinienne, un engagement solide qui demeure inchangé depuis les années 70. Le problème d'"Israël" avec l'Iran est son soutien aux mouvements de résistance de la région, pour cette raison l'Iran est l'ennemi numéro 1 d'"Israël". Ceci ne signifie rien pour les peuples arabes et islamiques?
Sur le plan de l'armement, on interdit à l'Iran d'acheter des missiles de défense S-300 pour rassurer "Israël". En cette journée, "Israël" est le Mal absolu, et l'Iran est le Vrai absolu. Donc, tous ceux qui provoquent et incitent contre l'Iran servent les intérêts sionistes. En "Israël", la polémique fait rage: frappe-t-on l'Iran ou non? Barak et Netanyahu veulent la frapper mais les commandants militaires sont unanimes à rejeter cette option. Ces derniers savent que le coût de cette guerre est insupportable. Pourquoi? Si l'Iran était faible ou lâche, les Israéliens n'aurait pas hésité à la frapper. Ceux-ci savent et réalisent que la riposte iranienne sera très grande si la république islamique est visée. "Israël" est très inquiet quant à la prise d'une décision pareille.
Les Israéliens ont également menacé de détruire tout le Liban en cas de guerre. Nous ne démentons pas qu'"Israël" possède une force destructrice grande et que l'esprit israélien est un esprit terroriste, barbare. Mais au Liban, il y a un facteur nouveau c'est que nous sommes capables de transformer la vie des milliers d'Israéliens en enfer, nous sommes capables de changer la face d'"Israël". La guerre avec le Liban est très coûteuse. Certaines cibles en Palestine occupée peuvent être frappées par quelques missiles à haute précision. C'est ainsi que la vie des centaines de milliers d'Israéliens deviendra un enfer. Les Israéliens doivent savoir que le coût de cette guerre est très cher et qu'il ne peut être comparé à la guerre de juillet 2006. En effet, les commandants militaires israéliens vivent toujours sous le choc des résultats de la guerre de juillet 2006. Hélas, dans le monde arabe, au lieu de débattre des modalités pour profiter des armes, on cherche à se débarrasser de la force de la résistance. Je vous assure que lorsque notre pays est agressé, nous n'attendrons le feu vert de personne. Je ne peux pas déterminer les répercussions d'un acte idiot israélien contre l'Iran.
Dans la bande de Gaza, la situation est différente. Malheureusement, l'incident du meurtre des soldats égyptiens a anéanti les chances d'une amélioration de la situation. AlQods est occupée, quels sont les facteurs de force? La riposte de la nation? il y a quelques jours, un sommet islamique a été tenu en Arabie Saoudite. On parle du rejet de la division et de l'importance de la solidarité. La décision de former une commission pour assurer l'ouverture et le dialogue entre les musulmans est la bienvenue. Pour que cette commission réussisse, on doit parvenir à arrêter les takfiris qui s'attaquent aux adeptes des autres confessions islamiques. Sur ce point, j'appelle l'Arabie Saoudite à prendre l'initiative de cesser de financer les chaînes de télévision takfiries et de changer les curriculums scolaires qui soutiennent cet esprit.
Sur la Palestine, le communiqué final de ce sommet a rappelé les mêmes points évoqués depuis des dizaines d'années. N'importe quel israélien qui lit ce document sera rassuré que l'entité sioniste peut rayer la Bande de Gaza et alQods de la carte, sans que personne ne bouge. Pour nous, il n'y a pas de monde musulman, pas de monde arabe. Nous savons cette réalité depuis 1982 et en 2006 lorsque nous avons combattu tous seuls. Si ce sommet était soucieux de la fin du conflit en Syrie, les pays responsables auraient dû appeler au dialogue, mais ils poursuivent le soutien des groupes armés. Pour "Israël" et les Etats-Unis, rien ne peut compenser la perte du régime égyptien que la chute du régime syrien qui fait partie de l'axe de la résistance.
Un an nous sépare de la prochaine journée mondiale d'alqods. D'ici l'année prochaine, des événements cruciaux auront lieu. Nous devons faire preuve de patience et de sagesse. Nous devons nous rappeler en cette journée de l'imam Moussa as Sadr, qui a dit à Abou Ammar: AlQods ne sera libéré que par les hommes croyants et honnêtes. J'appelle les dirigeants libyens à donner plus d'importance à l'affaire de cet imam disparu.
Sur le Liban, je voudrais parler franchement de ce qui s'est passé ces deux derniers jours au sujet des Libanais enlevés et de l'enlèvement de Hassan elMokdad. Les médias ont parlé de la mort des 11 pèlerins. Dès le premier jour, nous avons appelé les gens à se retirer des rues et l'Etat à assumer ses responsabilités. Les médias ont malheureusement cherché le scoop médiatique aux dépens des sentiments des familles des kidnappés. Comment peut-on annoncer soudainement que les 11 pèlerins ont été tous tués? Comment peut-on contrôler la réaction des gens. Franchement je vous dis que ce qui a eu lieu dans les deux derniers jours est hors du contrôle du Hezbollah et du mouvement Amal. Tout le monde doit assumer ses responsabilités. Enfin, je vous assure que cette résistance poursuivra son chemin et elle survivra malgré tout.

Aucun commentaire: