29 mai 2010

Bataille navale médiatique à Gaza

samedi 29 mai 2010 - 06h:57

Baudouin Loos


Les neuf bateaux chargés d’aide pour Gaza devraient cingler vers le territoire palestinien vendredi ou samedi. ● Israël est prêt à les intercepter par la force. ● L’affaire vire à la confrontation médiatique.

(JPG)

L’opération « Flottille de la liberté pour Gaza » bat son plein et tourne déjà à la bataille médiatique. Neuf bateaux doivent faire leur jonction ce vendredi au large de Chypre avant de cingler vers la bande de Gaza.

Pour les quelque 750 militants concernés, surtout européens et turcs dont des parlementaires d’Europe, il s’agit de faire parvenir à la population palestinienne du territoire gazaoui 10.000 tonnes d’aide diverse, comme des matériaux de construction (et deux mille tonnes de ciment) dont Israël, qui fait le blocus de Gaza, empêche l’importation.

Les autorités israéliennes prennent l’affaire très au sérieux. Les sept principaux ministres se sont réunis mercredi à ce sujet et, selon le quotidien Haaretz, ont analysé les possibles répercussions négatives pour l’image d’Israël de l’abordage annoncé de la flottille par les forces navales israéliennes. Car c’est décidé : aucun bateau ne passera. Les ministres sont convenus d’inviter des journalistes étrangers à bord des bateaux de la marine de guerre israélienne. Ils ont indiqué que les bateaux seraient arraisonnés et détournés vers le port d’Ashdod.

La marchandise, après inspection devant les ambassadeurs concernés, serait ensuite conduite à Gaza par la voie routière. Les militants seront expulsés.

Les ambassades israéliennes dans le monde ont été chargées de transmettre à la presse des chiffres prouvant qu’une quantité suffisante de marchandises arrive chaque semaine à Gaza. L’ambassade israélienne de Bruxelles, qui accuse les organisateurs de la flottille d’« exploitation cynique de l’agenda humanitaire dans le seul but de nuire à l’image d’Israël », a aussi ajouté des liens internet orientant les journalistes vers des articles de la presse mondiale qui montrent que les nombreux tunnels clandestins entre l’Egypte et Gaza - qu’Israël bombarde régulièrement - permettent aux Gazaouis d’obtenir toutes sortes de produits interdits par Israël.

Appel de Michel et de Durant

Alors que les militants qui s’apprêtent à voguer vers Gaza en appellent à leurs gouvernements pour faire entendre raison à Israël, les Européens se taisent dans toutes les langues. Plusieurs députés européens se sont toutefois démarqués de cette discrétion.

A Bruxelles, Isabelle Durant et Louis Michel ont fait une brève trêve dans leur campagne électorale pour réunir la presse jeudi. « Nous lançons un appel pour que cette mission humanitaire destinée à soulager la population palestinienne de Gaza arrive à bon port », a dit la vice-présidente du Parlement européen et membre des verts, qui a rappelé qu’une mission parlementaire européenne était dans la région et que certains députés allaient entrer à Gaza par l’Egypte.

« Nous voulons lancer un cri car il y a urgence face à un possible assaut israélien contre ces bateaux. S’agissant du droit humanitaire, il n’y a pas à discuter. » L’ancien commissaire européen Louis Michel a expliqué que le droit humanitaire motivait aussi sa mobilisation. « Je m’insurge, a-t-il dit, contre l’intimidation militaire dissuasive israélienne qui est en contradiction avec l’esprit et la lettre du droit humanitaire dont le respect est mon obsession. L’argument israélien disant que l’opération sert le Hamas ne tient pas, il est éculé et pas tolérable. » « C’est un épouvantail pour discréditer l’opération », a ajouté Isabelle Durant.

Source : Le Soir du 28 mai, page 15

Aucun commentaire: