28 mai 2010

Chomsky à la porte

vendredi 28 mai 2010 - 06h:30

Ury Avnery


Halleluya, le monde entier est contre nous !
(JPG)
Juin 2003 - Noam Chomsky à l’université Columbia

Une télévision locale nous a parlé cette semaine d’un groupe d’Israéliens qui adhèrent à des théories de la conspiration.

Ils croient que George W. Bush a organisé la destruction des Tours Jumelles dans un but machiavélique. Ils croient que les grandes firmes pharmaceutiques répandent le virus de la grippe H1NI pour vendre leurs vaccins inefficaces. Ils croient que Barack Obama est un agent secret du complexe militaro-industriel. Ils croient qu’on met de la fluoride dans l’eau potable pour stériliser les hommes afin que l’humanité décroisse d’exactement deux billions. Etc...

Je me demande comment ils n’ont pas encore compris que la pire conspiration de toutes était celle d’un groupe d’antisémites qui avait pris le contrôle d’Israël pour détruire l’Etat Hébreu.

Vous voulez des preuves ? Rien n’est plus facile. Il suffit de lire les journaux.

Le Ministre des Affaires Etrangères par exemple. Qui d’autre qu’un diabolique antisémite aurait pu nommer justement Avigdor Lieberman à ce poste ? La mission d’un Ministre des Affaires Etrangères est de se faire des amis et de convaincre l’opinion mondiale de notre bon droit. Lieberman fait du mieux qu’il peut pour que tout le monde déteste Israël.

Ou le Ministre de L’intérieur. Il travaille du matin au soir à scandaliser les militants des droits humains et à fournir des armes aux pires ennemis d’Israël. Récemment il a interdit l’entrée d’Israël à deux bébés parce que leur père était gay. Il interdit à des femmes de rejoindre leur mari en Israël. Il déporte les enfants des travailleurs étrangers qui construisent le pays.

Ou le Chef d’Etat Major. Il a convaincu le gouvernement de boycotter la commission d’enquête de l’ONU sur l’opération "plomb fondu", abandonnant ainsi le terrain aux accusateurs de l’IDF (forces de défense israéliennes). Et depuis la publication de son rapport, il a orchestré une campagne mondiale de diffamation contre le juge sioniste juif, Richard Goldstone.

Et maintenant l’IDF affirme qu’il bloquera la flotte qui vient apporter une aide matérielle symbolique à la bande de Gaza en état de siège. Il y aura une couverture médiatique en direct et le monde entier pourra regarder les petits bateaux et constater l’inique blocus imposé depuis des années à un million et demi d’êtres humains. Le rêve pour ceux qui haïssent Israël.

La conspiration a atteint son apogée cette semaine quand on a refusé de laisser entrer Noam Chomsky en Cisjordanie.

* * *

CETTE AFFAIRE n’a qu’une seule explication, un ignoble complot antisémite.

Au début j’ai cru que c’était juste le même cocktail d’ignorance et d’inconscience. Mais je ne crois plus que ce soit le cas. Même dans ce gouvernement la bêtise ne peut avoir atteint de tels sommets.

En deux mots, le Professeur de 82 ans est arrivé au Pont d’Allenby sur le Jourdain pour aller à Amman à l’Université de Birzeit près de Ramallah où il devait faire deux exposés sur la politique des USA. Les autorités israéliennes savaient qu’il viendrait depuis longtemps. Un jeune représentant du gouvernement lui a posé quelques questions, a contacté ses supérieurs au Ministère de L’intérieur, est revenu lui poser d’autres questions, a contacté à nouveau ses supérieurs, puis a apposé sur son passeport un cachet avec les mots "Entrée refusée".

Et quelles questions lui a-t-on posé ? Pourquoi est-ce qu’il ne fait pas ses exposés dans une université israélienne. Et pourquoi n’a-t-il pas un passeport israélien.

Le Professeur est retourné à Amman et a donné sa conférence par vidéo. L’incident a eu un large écho dans le monde entier spécialement aux USA. Le Ministre des Affaires Etrangères a prononcé de vagues excuses, disant que l’affaire n’était pas de son ressort, que le responsable était le Coordinateur Militaire des Territoires (Occupés).

C’est bien sur une excuse mensongère puisque le ministère lui-même a refusé récemment l’entrée à plusieurs personnalités qui manifestent de la sympathie aux Palestiniens, y compris le clown le plus fameux d’Espagne.

* * *

JE ME SOUVIENS qu’il y a une douzaine d’années j’ai participé à Londres à un débat publique animé avec Edward Said, le défunt Professeur palestinien. Il avait mentionné que son ami, Noam Chomsky allait donner une conférence dans une université locale.

Je me suis dépêché d’y aller et j’ai vu qu’une grande foule de jeunes entourait le bâtiment. J’ai réussi difficilement à me frayer un passage vers l’escalier qui menait à la salle de conférence mais je fus arrêté par les portiers. J’invoquais en vain le fait que j’étais son ami et que je venais d’Israël spécialement pour l’écouter. Ils me répondirent que l’amphi était déjà plein à craquer et qu’il n’y avait rien à faire. Voilà quelle était sa popularité déjà à l’époque.

Noam Chomsky est peut-être l’intellectuel le plus demandé aujourd’hui sur terre. Sa réputation dépasse sa spécialisation académique -la linguistique- où il est considéré comme un génie. Il est le gourou de millions de personnes sur la planète. Les médias mondiaux le traitent comme une célébrité intellectuelle.

Alors qu’est-ce qui a pu pousser les Ministres de l’Intérieur et de la Défense à retenir cet homme pendant quatre heures pour ensuite le renvoyer chez lui ? Une sottise abyssale ? La méchanceté ? La vengeance ? Tout à la fois ? Ou quelque chose d’autre ?

* * *

CETTE AFFAIRE a beaucoup d’implications.

D’abord c’est une provocation dirigée contre l’Autorité Palestinienne, avec qui Binyamin Netanyahu veut avoir des négociations directes d’après ce qu’il dit. Cela revient à lui cracher au visage.

Chomski est arrivé en tant qu’invité de Mustafa Barghouti, un leader palestinien non-violent qui milite pour les droits humains. Il venait donner une conférence dans une université palestinienne.

En quoi cela regardait-il Israël ? Quelle Chutzpa ( en français "toupet" NdT) d’empêcher des étudiants palestiniens d’écouter le conférencier de leur choix !

Et que signifient alors les discours de Netanyahu au sujet de " deux états pour deux peuples" ? Quelle sorte d’état palestinien cela va-t-il être, si Israël peut décider qui a le droit d’y entrer et qui n’a pas le droit ? Surtout quand on sait qu’Israël a demandé de pouvoir contrôler toutes les frontières du nouvel état.

* * *

EN SECOND LIEU, une campagne bat son plein dans le monde entier pour boycotter toutes les universités israéliennes. Pas seulement l’autoproclamé "Institut Universitaire" de la colonie d’Ariel ou l’Université Bar-Ilan, non, toutes les universités.

Plusieurs associations académiques de Grande Bretagne et d’autres pays ont adopté des résolutions pour imposer ce boycott et d’autres groupes s’y opposent. La bataille fait rage.

Ceux qui s’opposent à ce boycott brandissent le drapeau de la liberté académique. Qu’arrivera-t-il si nous boycottons des chercheurs et des penseurs à cause de leurs opinions ou de leur lieu de résidence ? L’écrivain italien, Umberto Eco a écrit une lettre très émouvante pour exprimer son désaccord. Moi non plus je ne suis pas d’accord avec le boycott.

Et voilà que le gouvernement d’Israël nous tire dans le dos. Personne ne croit que Chomsky soutienne le terrorisme ou soit un espion. L’entrée lui a été refusée pour ses seules opinions. Cela signifie que la liberté académique n’est valable que pour ceux qui encensent Israël mais n’a pas plus d’importance qu’une pelure d’ail, comme nous disons en Hébreu, quand il s’agit de quelqu’un qui critique la politique du gouvernement israélien.

C’est un soutien clair aux boycotteurs, d’autant plus que pas une seule université israélienne, pas un seul groupe d’universitaires n’a élevé la moindre protestation.

* * *

DIRE que Chomsky est un ennemi d’Israël est ridicule.

Il porte un prénom tout à fait hébreu de même que sa fille, Aviva, qui l’accompagnait.

Je l’ai rencontré pour la première fois dans les années 60, quand je lui ai rendu visite dans son petit logement à MIT (Massachussetts institute of technology), une des institutions académiques les plus respectées des USA et du monde entier.

Il m’a parlé avec nostalgie du Kiboutz (Hazorea, du mouvement sioniste de gauche, Hashomer Hatzaïr) où il avait vécu pendant un an quand il était jeune. Nous avons échangé des idées et sommes tombés d’accord que la solution de deux états était la seule solution possible.

Il avait reçu son prénom de ses parents qui étaient nés en Russie et avaient émigré aux USA dans leur jeunesse. Leur langue maternelle était le Yiddish, mais ils avaient consacré leur foyer à la culture de l’Hébreu et Noam a commencé à parler Hébreu très jeune. Dans son jeune esprit, le socialisme et l’anarchisme étaient mêlés au sionisme. Il a fait sa thèse de Doctorat sur la langue hébraïque.

J’ai été attentif à ses déclarations depuis ce jour, et jamais je ne l’ai entendu exprimer la moindre opposition à l’existence d’Israël. Ce que j’ai entendu par contre, c’est une critique acerbe de la politique du gouvernement israélien -la même critique qu’exprime le camp de la paix israélien. Mais ses critiques à l’égard des administrations américaines successives sont encore plus violentes car il considère que leur politique est la mère de tous les maux.

Quand les deux professeurs, John Mearsheimer et Stephen Walt ont publié leur étude révolutionnaire qui soutenait qu’Israël contrôlait la politique américaine par l’intermédiaire du lobby israélien, Chomsky leur a apporté la contradiction en disant que le contraire était aussi vrai : à savoir que les USA exploitent Israël pour leurs desseins impérialistes qui vont à l’encontre des intérêts israéliens.

En ce qui me concerne je crois que les deux thèses sont justes. L’opinion de Chomsky trouve son illustration dans le veto américain actuel à la réconciliation du Fatah et du Hamas ainsi que l’intervention américaine pour empêcher l’échange de prisonniers pour libérer Gilad Shalit.

Alors pourquoi, au nom du ciel, cet homme a-t-il été interdit d’accès en Israël ?

* * *

J’AI une théorie qui expliquerait tout.

Pendant de nombreux siècles les Juifs furent persécutés dans l’Europe chrétienne. L’antisémitisme a fait de leur vie un enfer. Ils ont été victimes de pogroms, d’expulsions de masse, d’emprisonnement dans les ghettos, de lois discriminatoires et de décrets oppressifs. Avec les années ils ont développé des mécanismes de défense psychologiques et physiques, des méthodes de survie et des schémas de fuite.

Depuis l’holocauste la situation a complètement changé. Aux USA les Juifs vivent dans un paradis qui n’a pas eu d’équivalent depuis l’Age d’Or dans l’Espagne musulmane. Quand l’état d’Israël a été créé il a attiré la sympathie et l’admiration mondiale.

C’était merveilleux mais sous la surface de la conscience nationale, -si je peux me permettre cette généralisation- s’est développé un sentiment de malaise, d’inconfort. Les mécanismes éprouvés qui avaient donné aux Juifs le sentiment de savoir s’orienter dans le danger se sont désintégrés. Quand des Gentils compliment des Juifs et manifestent le désir de s’allier avec eux, cela leur paraît suspect. De toute évidence cela cache un dessein sinistre. Les choses ne sont plus comme nous les avons connues. C’est effrayant.

Depuis lors nous essayons frénétiquement de ramener la situation à la normale. Sans nous en rendre compte, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous faire détester à nouveau, afin de nous sentir en terrain familier.

S’il existe un complot, c’est un complot que nous menons contre nous-mêmes. Nous n’aurons pas de repos avant que le monde ne redevienne antisémite et alors nous saurons comment nous comporter.

Comme dit la chanson :" Le monde entier est contre nous, mais qui s’en soucie..."

* Uri Avnery est un écrivain israélien et un militant du mouvement pacifique Gush Shalom. Il a contribué au livre de Counterpunch "les stratégies de l’antisémitisme". Il est militant de Gush Shalom (le Bloc de la Paix).

(JPG)

Du même auteur :

- Un nuage (de corruption) au-dessus de Jérusalem - 12 mai 2010
- « Que sont mes amis devenus.. » - 30 octobre 2009
- Biberman & Co - 7 avril 2009
- La loi israélienne la plus révoltante ? - 27 mars 2009
- "Pas vous ! Vous !!!" - 9 avril 2008
- Je suis venu, j’ai vu, j’ai détruit ! - 22 mars 2008
- Et quoi de neuf pour l’Iran ? - 8 octobre 2007
- Un ou deux Etats pour Israël et la Palestine ? - 22 août 2007
- Sans frontières - 26 mars 2007

25 mai 2010 - Counterpunch - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.counterpunch.org/avnery0...
Traduction de l’anglais : Dominique M.





Aucun commentaire: