24/05/2010 L'Australie a demandé à "Israël" de retirer un diplomate du pays, après avoir établi que les services secrets israéliens ont utilisé quatre passeports australiens falsifiés pour procéder à l'assassinat du responsable du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, c'est ce qu'a affirmé le ministre des affaires étrangères australien Stephen Smith.
"Israël n'a pas agi comme un ami" a assuré le ministre à propos de l'assassinat perpétré, le 20 janvier dernier, à Dubaï, sous couvert de passeport australien.
"La haute qualité de ces faux passeports est indicative de l'implication d'un service de renseignement d'Etat", a précisé le ministre Stephen Smith, qui a révélé que ce n'était pas la première fois qu'"Israël" se servait de faux documents de voyage australiens.
Cependant ''Israël" a déploré et regretté la mesure australienne. Selon Yossi Halevy, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, "cette mesure ne se concilie pas avec les relations bonnes et proches entre Jérusalem et Canberra''.
Rappelons que Londres avait également expulsé un diplomate israélien, affirmant qu'il existait des "raisons convaincantes de croire qu'Israël est responsable" de l'utilisation de faux passeports britanniques dans l'assassinat d'un responsable du Hamas à Dubaï par des membres du Mossad.
Jugeant "scandaleux" le détournement de passeports britanniques, le ministre des affaires étrangères David Miliband avait dénoncé "un profond mépris pour la souveraineté du Royaume-Uni". "Le fait que cela ait été fait par un pays qui est ami, avec des liens diplomatiques, culturels, commerciaux et personnels importants avec le Royaume-Uni, ne fait qu'ajouter l'insulte à l'injure", avait-il alors déclaré.
source : MANAR
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire