28 mai 2010

PCHR rapport du 20 au 26 mai

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 28 mai 2010

PCHR du 20 au 26 mai 2010


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la dernière semaine du 20 au 26 mai :

  • 2 militants palestiniens ont été tués par les FOI dans la bande de Gaza ;
  • des avions israéliens ont bombardé des sites civils et paramilitaires dans la bande de Gaza :
    • 30 civils palestiniens, dont 9 mineurs et 6 femmes, ont été blessés ou choqués ;
    • des dizaines de bâtiments civils ont été détruits ou endommagés ;
  • les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes :
    • 7 civils palestiniens, dont 4 mineurs, ont été blessés par les FOI ;
  • les FOI continuent de tirer sur les agriculteurs et travailleurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • 5 travailleurs palestiniens, dont un mineur, ont été blessés par les FOI ;
  • les FOI ont mené 26 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et 2 incursions limitées dans la bande de Gaza :
    • 49 civils palestiniens, dont 11 mineurs, 11 militants internationaux et israéliens, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
    • 14 des personnes interpellées l’ont été durant la dispersion de manifestations non violentes ;
    • les FOI ont rasé 2 dunums (2 000 m2) de terres agricoles et démoli une maison et un élevage d’oiseaux à Khan Yunis ;
    • les FOI ont ordonné l’expulsion d’un membre du Conseil législatif palestinien de Jérusalem ;
  • Israël poursuit son siège total sur les TPO et maintient l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les troupes israéliennes stationnées sur un check-point militaire de Cisjordanie ont arrêté un civil palestinien ;
  • les FOI poursuivent leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • les FOI ont ordonné la confiscation de terres à Hébron ;
    • les colons israéliens ont agressé des agriculteurs palestiniens dans le village de Kufor al-Labad, à l’est de Tulkarem.
(JPG)
Une Palestinienne près des ruines de sa maison détruite par les Forces d’occupation israéliennes, à Abasan, un village près de Khan Yunis, le 21 mai 2010.


Violations israéliennes recensées durant la semaine du 20 au 26 mai

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 20 mai

- Région de Jérusalem : vers 1 h du matin, les FOI pénètrent dans Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem ; elles mènent leur raid dans le village, fouillent la maison de la famille de Karim Is’haq Abu Tayeh, 21 ans, et l’arrêtent.

Vers 3 h 30, l’armée d’occupation investit le quartier d’al-Sawana, à Jérusalem-Est, fouille certaines maisons et arrête 4 civils palestiniens, dont 3 mineurs :

1. Eyad ’Omar al-Shalabi, 18 ans,
2. ’Ali Abu Gharbiya, 17 ans,
3. Tamer Nasser Abu Gharbiya, 15 ans, et
4. Majdi Mahmoud Abu Ghazala, 20 ans.

Au même moment, incursion dans le village d’al-Tour, près de Jérusalem-Est, où l’armée fouille la maison de la famille de Khalil Marwan Jayousi, 15 ans, et l’arrête. Les soldats gardent également en détention la mère de Khalil pendant 3 heures.

Vers midi, l’armée entre dans Om Tuba, village au sud de Jérusalem. Les soldats envahissent la maison du Sheikh Mohammed Abu Tair, membre du Conseil législatif palestinien, alors qu’il vient d’être libéré d’une prison israélienne quelques heures plus tôt. Ils lui ordonnent de s’abstenir de toute sorte de célébration après sa libération. Ils le convoquent également au commissariat de police pour 11 h le lendemain. Quand il se présente au commissariat, il est informé qu’il sera expulsé de Jérusalem le 19 juin prochain. Après cette date, sa présence dans Jérusalem sera illégale, selon l’ordonnance.

- Région de Bethléhem : vers 2 h, incursion dans le village de Taqqou’, au sud-est de Bethléhem, où l’armée fouille un certain nombre de maisons, et arrête 5 Palestiniens, dont 4 mineurs :

1. Ahmed Khaled Sabbah,
2. Muneer Jamal Sabbah, 20 ans,
3. Ayoub Mohammed Sabbah, 17 ans,
4. Mahmoud Isma’il Sabbah, 17 ans, et
5. Mohammed Khalaf Sabbah, 17 ans.

- Région de Ramallah : les FOI entrent vers 3 h dans le village de Kufor Ne’ma, à l’ouest de Ramallah, fouillent la maison de Nadi Mousa Nasser, et l’arrêtent.

Vendredi 21 mai

- Jéricho : les FOI entrent dans al-‘Ouja, au nord de Jéricho. Elles fouillent la maison de Ahmed Salman Ka’abna, 23 ans, et l’arrêtent.

- Bande de Gaza, Khan Yunis : 1 h 25, l’aviation bombarde une terre agricole de Khuza’a village au S.E. de Rafah. L’impact a causé un énorme cratère mais on ne déplore aucune victime.

1 h 30, l’aviation bombarde une terre agricole dans ‘Abassan village au nord de Khuza’a faisant là aussi un gros cratère mais on ne déplore aucune victime.

1 h 40, l’aviation bombarde un camp d’entraînement des brigades ’Izziddin al-Qassam, le bras armé du Hamas, au coeur de la ville de Beit Hanoun située au nord de Gaza ville. Le site a été mis hors d’usage et les terrains de sport voisins sérieusement endommagés.

13 h 20, un échange de coups de feu intervient entre 2 résistants palestiniens et les FOI sur la frontière à l’est de ‘Abassan. Quelques minutes plus tard les FOI annoncent la mort des 2 hommes.

16 h, les FOI pénètrent à 800 mètres dans ‘Abassan et défoncent un demi-hectare de terre plantée d’oliviers, de palmiers dattiers et de légumes, détruisent la maison de Harb Mohammed Qdaih, en construction, et saccagent un élevage de volaille appartenant à Jaber Qdaih. Ce n’est qu’à 2 h le lendemain matin que les FOI restituent les corps de 1 Nader ’Aadel ’Abdul Karim Abu Daqqa, 17 ans, et de Hamdi ’Aadel ’Ali Abu Hamad, 16 ans, aux équipes médicales. Les corps étaient criblés de balles

- Jénine : vers 2 h, les FOI entrent dans le village de Kufor Ra’ei, à l’ouest de la ville. Elles fouillent une maison appartenant à Majed Khalil Dallah, 58 ans, et l’arrêtent avec ses quatre fils : Saleh, 34 ans, Mohammed, 30 ans, Na’el, 26 ans, et Isma’il, 17 ans. Vers 4 h, les FOI appellent une ambulance palestinienne pour aller au check-point de Salem, à l’ouest de Jénine, et transporter Mr Dallah à l’hôpital alors qu’il souffre de certaines maladies chroniques.

Samedi 22 mai

- Ramallah : incursion vers 3 h, dans Silwad, au nord de Ramallah, où l’armée fouille certaines maisons et arrête 3 civils palestiniens :

1. Bilal ’Abdul Majid Hammad, 21 ans,
2. Nazmi ’Abdul Majid Hammad, 18 ans, et
3. Mujahed Mahmoud Hamed, 18 ans.

- Bande de Gaza : 6 h 30, du haut de leurs miradors situés à la frontière à l’est de Beit Hanoun, les FOI tirent sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction dans les décombres des immeubles détruits de la zone industrielle à Erez Beit Hanoun. Hassan Khaled Abu Warda, 22 ans, de Jabaliya, prend une balle dans le pied. Il était à plus de 400 mètres de la frontière

9 h, depuis leurs miradors situés à la frontière avec Beit Lahiya, à l’ouest de Beit Hanoun les FOI tirent sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur les anciennes colonies. Pas de victimes.

Dimanche 23 mai

- Ramallah : vers minuit et demi, les FOI entrent dans Bir Zeit, au nord de Ramallah, où elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps, avant de se retirer. Pas d’arrestations.

Vers 20 h 30, incursion dans al-Mughayar, à l’est de Ramallah où l’armée patrouille dans les rues quelques temps et se retire. Pas d’arrestations.

- Bethléhem : vers 2 h, incursion dans le village d’al-Shawawra, à l’est de Bethléhem, où l’armée fouille la maison de Mohammed Ibrahim Salem, 18 ans, et le convoque pour interrogatoire.

- Bande de Gaza : 7 h 20, la marine en patrouille au large de Beit Lahiya ouvre le feu sur des bateaux en pêche. Les pêcheurs doivent rentrer. Pas de victime.

7 h 30, du haut de leurs miradors situés à l’est du village bédouin, les FOI tirent sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur les anciennes colonies de Nissanti et de Elli Sinaï ; Mohammed Mohammed Sa’dallahh, 24 ans, de Jabaliya prend une balle dans le pied gauche.

- Qalqilya : vers 10 h, l’armée entre dans Qalqilya où elle patrouille dans les rues provoquant des écoliers palestiniens. Bientôt, les enfants lancent des pierres sur les véhicules militaires, l’armée réagit en tirant des balles caoutchouc et lançant des bombes sonores sur les enfants, sans faire de victimes.

Lundi 24 mai

- Jéricho : vers minuit, les FOI entrent dans le village de Fasayel, au nord de la ville, patrouillent dans les rues puis s’en vont. Pas d’arrestations.

- Hébron : vers 1 h, incursion dans le secteur de Jabal Jouhar à Hébron. L’armée fouille la maison de Khalil Nabil Zaighat, 40 ans, et l’arrête.

Et vers 2 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, l’armée fouille la maison de la famille de Tha’er Khaled Mahfouz, 22 ans, qui est arrêté.

Toujours vers 2 h, incursion dans Tarqoumia, à l’ouest d’Hébron, fouille de la maison de Jihad ‘Abdul Majid Tannina, 30 ans, également arrêté.

Vers 13 h 30, l’armée d’occupation entre dans la zone de Khillat al-Zaher, dans le sud du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Elle conduit son raid et fouille un certain nombre de maison, contrôlant également les passants palestiniens dans les rues. Des Palestiniens se regroupent et lancent des pierres sur les FOI. Aussitôt, celles-ci tirent sur eux. 4 civils, dont 3 mineurs, sont blessés :

1. Fadi Sa’id Sabarna, 20 ans, blessé par une balle caoutchouc à un pied ;
2. Mohammed Jameel Abu Maria, 15 ans, idem, dans une jambe ;
3. Yousef Ahmed Abu Hashem, 17 ans, idem à une main, et
4. Hatem Ahmed Sabarna, 17 ans, dans le ventre.

- Jénine : vers 1 h 30, incursion dans la ville de Jénine, où l’armée fouille certaines maisons et arrête Majdi Jameel al-Aqhash, 25 ans.

- Bande de Gaza : même scénario que la veille où les troupes d’occupation tirent sur des Palestiniens ramassant des briques, des agrégats dans les ruines des bâtiments détruits dans la zone industrielle de Beit Hanoun.

- Jérusalem : à midi, les FOI, accompagnées de fonctionnaires de la municipalité israélienne de Jérusalem, pénètrent dans la maison de Najeeb al-Khatib al-Kilani dans la vieille ville de Jérusalem. Ils lui ordonnent de démolir sa maison - où vivent 6 personnes - sous 30 jours, prétendant qu’elle avait été construire sans le permis israélien. Al-Kilani avait ajouté une structure de 40 m2 à sa petite maison.

Mardi 25 mai

- Bethléhem : incursion vers 1 h, dans le camp de réfugiés de Deishé, au sud-ouest de Bethléhem, l’armée fouille la maison d’‘Odai Mohammed al-Shareef, 18 ans, et l’arrête.

- Hébron : vers 1 h, dans le village de Tarqoumia, à l’ouest d’Hébron, l’armée fouille plusieurs maisons et arrête 2 civils palestiniens :

1. Mohammed Rajab Fatfta, 24 ans, et
2. Khalil Mohammed Qabaja, 24 ans.

- Bande de Gaza : 7 h et 10 h, même scénario que l’avant-veille sur les anciennes colonies de Nissanit et de Elli Sinaï évacuées en 2005. Pas de victimes. Et 3 heures plus tard, les FOI tirent sur des agriculteurs au travail dans leurs champs au nord-ouest de Beit Lahia. Pas de victime.

11 h 15, les FOI pénètrent à 300 mètres dans Bourat Abu Samra, secteur nord de Beit Lahia. La zone est fouillée et des tirs à l’aveugle les protègent.

Mercredi 26 mai

- Bande de Gaza : minuit 20, l’aviation tire un missile sur l’aéroport international au sud-est de Rafah. 10 minutes plus tard un second missile explose à son tour détruisant un immeuble. Pas de victimes.

1 h 50, l’aviation retire 2 missiles sur le site d’entraînement des brigades ’Izziddin al-Qassam Brigades au coeur de Beit Hanoun. Le site est totalement détruit. 15 civils sont blessés et 15 autres en état de choc. Parmi les blessés on dénombre 9 enfants et 6 femmes. 23 maisons, 23 petits commerces et 2 véhicules sont détruits. Des infrastructures ont également souffert : la clinique Al Qds appartenant à l’union des comités de la santé, le club sportif de Nait Hanoun et les locaux de la municipalité. Le réseau électrique a également été endommagé. Il faut noter que ce site avait fait l’objet des tirs de l’aviation quelques jours auparavant.

5 h 30, les vedettes garde côte tirent sur des bateaux en pèche au large de Beit Lahiya. Les pêcheurs sont sommés de rentrer. Pas de victime.

7 h 30, comme les samedi, dimanche, lundi et mardi précédents, les FOI tirent sur des ouvriers sur la zone industrielle. Rafeeq ’Awadh Sa’dallah, 21 ans, de Jabalya, prend une balle dans le pied alors qu’il est à 700 mètres de la frontière.

10 h 55, même scénario : Salama Tayseer Eslim, 16 ans, de Gaza ville, et Saqer Ahmed Msabbeh, 23 ans, également de Gaza ville, prennent chacun une balle dans le pied.

- Hébron : incursion vers 1 h, dans le village de Nouba, à l’ouest d’Hébron, fouilles de maisons, et arrestation de Bilal Ibrahim Shrouf, 25 ans.

Vers 1 h 30, dans Beit Ummar au nord d’Hébron, avec fouilles de maison et arrestations de 4 civils palestiniens, dont 3 mineurs :

1. Ahmed Nasser Abu Maria, 16 ans,
2. Anas Mohammed Jawabra, 16 ans,
3. Ibrahim Mohammed Miqbel, 17 ans, et
4. Ameen Sa’di Bahar, 19 ans.

- Naplouse : vers 2 h, l’armée entre dans Douma, village au sud-est de Naplouse où elle fouille la maison de Barakat ‘Abdul Mon’em Dawabsha, 27 ans, et l’arrête.

- Tubas : dans la ville de Tubas, avec fouille de la maison de la famille de Sa’ad Ghassan Daraghma, 22 ans, également arrêté.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette dernière semaine, les FOI ont continué d’utiliser la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens pour protester contre la construction du mur et la colonisation. Au moins 3 Palestiniens, dont un malade, ont été blessés et des dizaines d’autres ont souffert de l’inhalation des gaz. Les FOI ont également arrêté 11 militants internationaux et israéliens, et 3 Palestiniens.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : comme chaque vendredi, après la prière, le 21 mai, la manifestation se dirige vers les terres annexées du village qui se trouvent derrière le mur israélien. Aussitôt, l’armée tire sur les manifestants à balle caoutchouc, lance des grenades lacrymogènes et des bombes sonores. Résultat, Tariq ‘Adnan Abu Rahma, 14 ans, est touché par une balle à un pied. Des dizaines de manifestants souffrent des gaz. L’armée arrête également 3 Israéliens : Israel Portman, 62 ans, journaliste, Tal Sabira, 26 ans, et Hamoutal Artwa, 32 ans.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même jour, même manifestation hebdomadaire, contre la construction du mur d’annexion. L’affrontement avec les FOI a lieu après l’agression des soldats postés près du mur. Même violence de l’armée et de nombreux manifestants souffrent d’avoir respiré les gaz.

- Nabil Saleh, au nord-ouest de Ramallah : après la prière du vendredi 21 mai, Palestiniens et militants internationaux et israéliens organisent la même manifestation contre la confiscation de terres du village, dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants essaient de se rendre sur les terres saisies par les colons israéliens, près de la colonie Halmish, l’armée se met à tirer et à balancer ses grenades. 2 Palestiniens sont blessés :

1. Khaled Kamal al-Rimawi, 20 ans, touché par un corps de grenade au visage, et
2. Khaled ’Ata al-Tamimi, 28 ans, idem à la jambe gauche.

- Al Masara, au sud de Bethléhem : ce même vendredi, même manifestation contre le mur d’annexion. Parmi les manifestants : le Dr ‘Aziz al-Dwaik, président du Conseil législatif palestinien, et quelques députés, ainsi que de nombreux militants internationaux et israéliens. La manifestation se dirige vers l’entrée ouest du village où l’attend l’armée israélienne qui tire et lance des grenades sur les manifestants, et roue de coups certains d’entre eux. Hassan Ahmed Braijiya, 40 ans, et Jawad Zawahra, 25 ans, souffrent de contusions.

- Beit Jala, près de Bethléhem : le dimanche matin, 23 mai, des Palestiniens et des militants internationaux et israéliens organisent une manifestation ; celle-ci se dirige vers les terres palestiniennes au nord-ouest de la ville pour protester contre la préparation du terrain aux fins de construction d’une section du mur d’annexion. L’armée agresse les manifestants et les disperse. Des civils souffrent des gaz. L’armée arrête 8 militants internationaux et israéliens et les relâche dans la soirée.


3 - Maintien du siège sur les TPO

Israël maintient son siège serré sur les TPO de même que les restrictions graves aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date : Détails
19 mai : 912 Palestiniens sortent ;
103 autres rentrent.
20 mai : 914 Palestiniens sortent ;
141 autres rentrent.
21 mai : 8 personnes, dont une délégation de 7 U.S.,
et le corps d’un patient décédé rentrent.
22 mai : fermé
23 mai : 11 personnes, dont les 7 U.S. sortent ;
3 Palestiniens rentrent.
24 mai : fermé

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date : Importations Qté : Exportations Qté
20 mai : denrées alimentaires 420 tonnes :


: matériel agricole 266 tonnes :


: denrées diverses 557 tonnes :


: gaz domestique 199 tonnes :


: fioul industriel 204 000 litres :


: aide humanitaire 34 tonnes :


:

:

23 mai : denrées alimentaires 383 tonnes :


: matériel agricole 229 tonnes :


: denrées diverses 385 tonnes :


: gaz domestique 151,15 tonnes :


: fioul industriel 274 013 litres :


: aide humanitaire 413 tonnes :


:

:

24 mai : denrées alimentaires 165 tonnes :


: matériel agricole 176 tonnes :


: denrées diverses 181 tonnes :


: gaz domestique 200 tonnes :


: fioul industriel 210 000 litres :


: aide humanitaire 488 tonnes :


: essence 45 000 litres :


: ciment 48 tonnes :


: fers à béton 4 tonnes :


:

:

25 mai : denrées alimentaires 460 tonnes :


: matériel agricole 153 tonnes :


: denrées diverses 233 tonnes :


: gaz domestique 215 tonnes :


: fioul industriel 214 000 litres :


: aide humanitaire 947 tonnes :


: ciment noir 80 tonnes :


: ciment blanc 40 tonnes :


:

:

* Note : C’est la 1ère fois qu’Israël autorise l’entrée de ciment et de fer à béton depuis le début du siège.

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le mardi 20 pour l’entrée de 2 262 tonnes de céréales et 1 521 tonnes d’aliments pour le bétail ; et le mardi 24 pour 1 677 tonnes de céréales et 1 950 tonnes pour le bétail.

Beit Hanoun (Erez)

Date :
:
Patients :
:
Accompagn. :
:
Arabes
d’Israël
:
:
Diplomates :
:
Presse :
:
Internat. :
:
Gazaouis :
:
Commerç.
20 mai : 31 : 31 : 8 : 12 : 5 : 52 : 0 : 3
21 mai : 2 : 2 : 0 : 3 : 2 : 15 : 0 : 0
22 mai : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
23 mai : 59 : 56 : 2 : 0 : 0 : 12 : 6 : 7
24 mai : 38 : 34 : 4 : 0 : 3 : 18 : 2 : 8
25 mai : 45 : 46 : 3 : 6 : 0 : 24 : 0 : 2


Cisjordanie

L’ensemble de la Cisjordanie est assiégé par les FOI qui, durant cette période, ont imposé de nouvelles restrictions aux déplacements palestiniens.

- Jérusalem : ce sont des milliers de Palestiniens qui ne peuvent toujours entrer dans la ville, de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Les Israéliens ont installé des check-points partout dans et autour de la cité. Le vendredi, jour de prière, les passages sont encore plus réduits pour empêcher le maximum de Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville.

- Ramallah : sur les check-points de Jaba’ et de Qalandya, au sud-est de Ramallah, l’armée a imposé de nouvelles limites aux passages des Palestiniens. Des barrages furent notamment installés sur différentes routes du secteur pour bloquer les véhicules palestiniens et les fouiller ainsi que leurs passagers.

- Naplouse : samedi matin, 22 mai, sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, des restrictions nouvelles sont imposées aux mouvements des Palestiniens et le mardi 25, idem à Hawara et Za’tara.

Arrestations sur les check-points militaires

Dimanche 23 mai, vers 8 h, les troupes israéliennes stationnées au check-point d’Huwara, au sud de Naplouse, arrêtent Islam Mohammad Shatat, 24 ans, du village de Bedya, au nord-ouest de Salfit, alors qu’il se rendait à Naplouse pour passer son examen de fin d’année à l’université nationale an-Najah.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit la colonisation dans les TPO en violation du droit international humanitaire et les colons leurs attaques des Palestiniens et de leurs biens.

- Le lundi matin 24 mai, les FOI ont rendu une ordonnance militaire pour la confiscation de larges secteurs de terres agricoles palestiniennes à Hébron afin d’y construire « une route pour la sécurité des colons », qui relierait la colonie Kiryat Arba à la mosquée Ibrahimi. La route ferait au moins 1,3 km. La population affectée par cette ordonnance a une semaine pour faire appel. Les terres, couvertes d’oliviers, de pruniers et de vignes, appartiennent à Jameel Suleiman Abu Su’aifan, Kayed Sa’id Da’na, Mnawer As’ad Jaber, et Mahmoud al-Nouti Jaber.

- A l’ouest de Tulkarem, le vendredi 21 mai, ce sont au moins 200 colons israéliens de la colonie Avni Hefetz, à l’est du village de Kufor al-Labad, et de la colonie Ennab à l’ouest de ce village, qui envahissent la zone ‘Izbat al-Hafassi, près du village, alors que les Palestiniens travaillent sur leurs terres. Les colons les en chassent et se mettent à y célébrer un office religieux. Ils brandissent aussi des drapeaux israéliens et arrachent des oliviers, appartenant à Sa’id Hussein Jab’eiti.


(JPG) Document public

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site : http://www.pchrgaza.org ou contacter le bureau du PCHR à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org ou par téléphone, au : +972 (0)8 282 4776 - 282 5893.

Rapport hebdomadaire pour la période du 20 au 26 mai 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.





Aucun commentaire: