Comment le gouvernement (français) s'est "foutu de la gueule " des syndicats !
Photo Lyon info
Le 28 juin 2009 le journal La Tribune relatait la déclaration du Premier Ministre François Fillon, faite lors d'une réunion des cadres de l'UMP, notifiant que la seule solution possible pour sauver le régime des retraites français était le report de l'âge légal de 60 ans.
Initiateur de la loi d'août 2003 sur les retraites, celui-ci avait déjà jugé dès le 15 juin que la question de l'âge légal de la retraite n'était pas "tabou" ! Nicolas Sarkozy lui avait emboité le pas le 22 juin devant le Congrès en annonçant : que le gouvernement examinerait "toutes les opinions avec les partenaires sociaux" y compris le report de l'âge légal !
L'ouverture des négociations avec les syndicats s'est effectuée le 12 avril 2010. Éric Woerth et les partenaires sociaux ont décidé, d'un commun accord, des thèmes sur lesquels des concertations spécifiques seraient organisées comme : la pénabilité, l'emploi des séniors, les mécanismes de solidarité e le pilotage des régimes de retraites. Malgré " la cacaphonie syndicale " les pricipaux syndicats étaient tous d'accord sur le maintien de l'âge légale de départ à la retraite à 60 ans dixit : Jean-Claude Mailly (FO), François Chérèque (CFDT), Jacques Voisin (CFTC), Bernard Thibault (CGT) ainsi que le principal syndicat de la fonction publique FSU.
Le 5 mai François Fillon sur TF1 affirmait : " que le report de l'âge l'égal était une solution et que le gouvernement l'étudiait parmi d'autres". Deux jours avant dans le journal Le Monde du 3 mai il était annoncé que Nicolas Sarkozy envisageait un report de l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans.
L'affaire a alors suscité un certain émoi au sein du gouvernement qui était en phase de concertation avec les partenaires sociaux sur la question des retraites. " Ce sont des informations qui ne reposent sur rien", avait assuré Eric Woerth à des journalistes, "Aucune décision n'est prise", commentait également de son côté Franck Louvrier, le conseiller en communication de l'Elysée.
Mais vlan! aujourd'hui 25 mai pour la première fois, le ministre du Travail confirme que l'âge légal de départ à la retraite sera repoussé au-delà de 60 ans. Cette fois, le recul de l'âge légal de la retraite est acté. Confirmant une «source proche du dossier» citée par l'AFP mardi matin, Eric Woerth annonce sur le site internet de Paris Match qu'une modification de l'âge légal constituait «une option logique pour le gouvernement».
La " langue de bois " étant l'apanage du gouvernement on ne peut pas être surpris de toutes ces déclarations contradictoires !
Mais quand est-il des négociations avec les syndicats ? A quoi ont servi ces concertations puisque le gouvernement a décidé et a toujours eu l'intention de décider tout seul du contenu de cette loi sur les retraites ?
A deux jours de la manifestation unitaire des syndicats le gouvernement prend des risques d'enflammer la population avec ces déclarations.
Comme il est dit sur la photo : "Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré des devoirs"
( Extrait de la Convention Nationale 1784 )
Il ne faut pas "faire perdre la face" à des adversaires, cela risque d'entraîner un "retour de bâton" violent et déterminant pour 2012 !
sur le blog de Jacques Tourtaux à l'adresse :
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-comment-le-gouvernement-s-est-foutu-de-la-gueule-des-syndicats-51081590.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire