30 mai 2010

Nous partons !

dimanche 30 mai 2010

Al Samoud - Free Gaza


[Aux dernières nouvelles, la flottille prendra le départ ce matin et escompte arriver dans la journée de ce dimanche dans le port de Gaza]

(JPG)
Août 2005 : les pêcheurs de Gaza fête le départ des colons juifs de l’enclave côtière - Photo : Manu Pochez/RFI

Après des pressions énormes de la part des Chypriotes grecs, qui sont revenus sur l’accord qu’ils avaient conclu avec nous , nous avons été forcés d’emmener nos députés britanniques et des militants à Famagusta hier, sur le côté chypriote/ turc de l’île.

Nous avons passé toute la journée à faire la navette d’un port à l’autre, entourés par les hélicoptères et la police. Il est évident que notre marché avec les officiels chypriotes est tombé à l’eau, et nous sommes finalement les pions d’un feuilleton politique. Les membres chypriotes du Parlement, ceux qui avaient travaillé avec tant d’acharnement pour nous obtenir la permission de partir, étaient scandalisés. Les membres grecs du Parlement ont fini par nous dire d’aller au Nord. S’ils le pouvaient, ils le feraient. Les officiels chypriotes ont dit que le gouvernement prenait cette décision parce que, « la république de Chypre lutte pour sa survie », mais qu’il n’a pas plié sous la pression d’Israël. Ils ont dit cela en baissant la tête.

D’après l’accord que nous avions passé avec le gouvernement chypriote, nous embarquions nos passagers VIP et les membres du Parlement au large de Chypre. L’embarquement se ferait à l’abri des médias. Nos bateaux ne toucheraient pas Chypre. Nous prendrions de petites embarcations de nos propres bateaux et l’embarquement se ferait au-delà de la limite territoriale de 12 miles.

Les autorités ont décidé que nous ne pouvions même pas faire cela, précisant essentiellement que même si nous embarquions les passagers dans de petits bateaux n’importe où dans la partie grecque de Chypre, à partir de n’importe quel port, nous ne pourrions pas dépasser les limites territoriales pour aller à Gaza. 27 personnes étaient censées embarquer, dont neuf Chypriotes et deux Grecs. Aucun n’a pu venir avec nous quand nous sommes partis au Nord.

Ensuite, et au même moment, deux des bateaux de passagers ont mystérieusement eu des problèmes mécaniques, à 15:30. Challenger 2 a réussi à transborder 14 personnes sur le IHH, et s’est ensuite traîné jusqu’au port de Limassol, harcelé par des hélicoptères chypriotes http://www.youtube.com/watch ?v=BjGoe3Gi-ns&feature=player_embedded, nous interdisant essentiellement d’amener notre bateau endommagé jusqu’au port.

Notre autre bateau, Challenger 1, s’est dirigé vers Famagouste avec 16 passagers. Ce bateau là aussi était endommagé ; quelque chose clochait avec le gouvernail.

Nous nous sommes trimbalés pendant toute la journée d’ hier. Nous avions commencé à 7:00 et à 22:00 nous n’avions pas où embarquer et nos bateaux étaient hors service.

Mais nous avons tous la fièvre de Gaza et personne ne renonce.

Il nous a fallu toute la journée pour trouver quelqu’un sur le côté turc pour transporter certains de nos passagers par ferry jusqu’à la flottille qui attendait patiemment à cinq heures au large de Chypre. À 18:00, 20 de nos passagers sont partis pour rejoindre la flottille et le MP suédois et trois MP allemand sont à bord. Hedy n’est pas présente et nous sommes catastrophés de ce que, une fois de plus, elle ne pourra pas aller à Gaza.

La flottille part à Gaza demain aux premières heures et nous devrions arriver dans l’après-midi. Nous avons persévéré...

Sur le même thème :

- La « Flotte de la liberté » et le traitement de l’information - 29 mai 2010
- La piraterie reste de la piraterie, surtout quand elle est pratiquée par un état-voyou - 28 mai 2010
- Israël menace de pirater la « Flotte de la Liberté » et de placer ses participants dans un camp - 27 mai 2010
- Hésitations israéliennes face à la « Flotte de la Liberté » - 26 mai 2010
- Israël veut empêcher une flottille d’arriver à Gaza - 26 mai 2010
- Départ du cargo européen pour se joindre à « la Flotte de la Liberté », au milieu d’une forte présence médiatique - 25 mai 2010
- La « Flotte de la liberté » a entamé son voyage vers Gaza - 22 mai 2010
- Les forces israéliennes d’occupation menacent « la Flotte de la Liberté » - 18 mai 2010
- Gaza se prépare à accueillir « la Flotte de la Liberté » - 10 mai 2010
- Une flottille internationale au secours de Gaza - 14 avril 2010
- La coalition pour briser le blocus de Gaza annonce un prochain voyage - 5 avril 2010
- Notre dernier port s’appelle Liberté - 2 février 2010

29 mai 2010 - Source : http://www.freegaza.org/fr/accueil/...





Aucun commentaire: