28 mai 2010

La police de Dubaï recherche un citoyen britannique en liaison avec le meurtre de Mahmoud al-Mabhouh

vendredi 28 mai 2010

Robert Fisk - The Independent


Scoop exclusif : L’Indépendent détient la preuve qu’un des suspects du meurtre de Mabhouh avait un passeport britannique authentique.

(JPG)
Le leader du Hamas Khaled Mechaal (en bas à gauche) accompagne le cercueil de Mahmoud al-Mabhouh assassiné par le Mossad. Très certainement ce meurtre ne restera pas sans réplique de la part de la résistance palestinienne - Photo : AP

Quarante-huit heures après avoir été nommé Secrétaire aux Affaires Etrangères, William Hague affronte une crise politique à propos du Moyen Orient. L’Emirat de Doubaï a donné le nom du 19ième suspect dans le meurtre de Mahmoud al-Mabhouh, le dignitaire du Hamas assassiné dans l’Emirat il y a 4 mois, apparemment par un groupe de personnes dont certaines étaient en possession de faux passeports britanniques. Selon une source des Emirats Arabes Unis, le suspect est arrivé à Doubaï sous son vrai nom et avec un passeport anglais authentique.

Le document qui a été communiqué à l’Independent dimanche dernier mais que nous avons décidé de ne pas publier, révèle qu’il détenait un passeport authentique daté du 24 octobre 2007, d’une validité de 11 ans et qu’il était né en 1948. On croit que son père était un Juif Palestinien qui a émigré en Grande Bretagne après la seconde guerre mondiale. Dubaï a communiqué à la police anglaise le nom et le numéro de passeport du suspect. On pense que l’homme se cache en Europe de l’ouest.

Selon des sources à Dubaï, le citoyen britannique a été identifié alors qu’il parquait une voiture de location à proximité de l’hôtel où Mabhouh a été assassiné et on peut le voir sur une vidéo qui est en possession des autorités des Emirats Arabes Unis ; une copie de cet enregistrement a été communiquée à la police britannique. Selon les Emirats, le suspect a récemment voyagé en France et au Canada.

Monsieur Mabhouh a été étouffé jusqu’à ce que mort s’ensuive dans sa chambre d’hôtel et les Emirats ont identifié 33 suspects. l’enquête a révélé que 12 d’entre eux avaient de faux passeports britanniques. D’autres suspects avaient des passeports irlandais, australiens, français et allemands faux ou volés.

Il est généralement admis que les personnes qui ont participé à l’assassinat sont des membres du Mossad, les services secrets israéliens. Les gouvernements anglais, français et irlandais ont demandé à leurs ambassadeurs israéliens respectifs des explications sur l’utilisation de leurs passeports nationaux pour cet assassinat.

Le fait qu’un authentique citoyen britannique soit suspecté d’avoir participé à ce meurtre ne va pas améliorer les relations diplomatiques entre Londres et Tel Aviv. Le Secrétaire aux Affaires Etrangères David Miliband a qualifié la falsification des passeports anglais "d’intolérable" et exigé qu’Israël promette que cela ne se reproduise plus. La Grande Bretagne a aussi expulsé un diplomate israélien en mars dernier, suite à une enquête de l’Agence du Crime Organisé qui a montré qu’il y avait "de sérieuses raisons" de penser qu’Israël était à l’origine du détournement des passeports.

L’enquête a montré que les passeports appartenant à des citoyens britanniques avaient été copiés dans les aéroports pour aller en Israël par des officiels de la sécurité israélienne qui les emportaient une vingtaine de minute sous prétexte de les "contrôler". La décision de L’Angleterre fut contestée par des Membres du Parlement israélien furieux qui traitèrent ses auteurs de "chiens antisémites".

Le diplomate expulsé de Grande Bretagne était considéré comme un officier des Services Secrets Israéliens connu des autorités anglaises qui travaillait en liaison avec le M16 britannique. Il n’y a pas de raison de croire qu’il ait joué un rôle dans l’affaire des passeports.

Israël n’a jamais reconnu être à l’origine de l’assassinat, à Doubaï en février dernier, de Monsieur Mabhouh qui était considéré comme une figure clé du trafic d’armes entre l’Iran et la bande de Gaza au profit du Hamas. Israël n’a jamais émis aucun document qui pourrait être interprété comme une confession.

(JPG)

Du même auteur :

- Pour Israël, le silence du Hizbollah en dit des tonnes - 22 avril 2010
- J’écoute un peuple perdu me raconter ses souffrances dans une sorte de transe - 19 avril 2010
- Les 3 lignes de défense qui peuvent changer la face du Proche-Orient - 22 février 2010
- Dubaï : les explications de la Grande-Bretagne sont truffées d’incohérences - 19 février 2010
- Pourquoi les USA ferment-ils les yeux sur les bulldozers israéliens ? - 9 février 2010
- Afghanistan : une stratégie dont l’échec est programmé - 6 décembre 2009
- L’effondrement du dollar - 9 octobre 2009

16 mai 2010 - The Independent - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.independent.co.uk/opinio...
Traduction de l’anglais : Dominique M.

--------------------------

Aucun commentaire: