16 janvier 2011

Diffusion nationale aux soutiens à Mumia Abu-Jamal
 
PRESENTATION DU NOUVEAU SITE MUMIA


 
Dans quelques jours nous mettrons en ligne le nouveau site MUMIA. Vous pourrez y accéder à l'adresse suivante :
mumiabujamal.com
En avant première, une présentation publique du site aura lieu le MARDI 18 JANVIER à 18h30 au siège du MRAP (43 Bd de Magenta - Paris 10ème / métro République) en présence de son concepteur Jonathan LERE. Nous invitons les Franciliens à venir nombreux à cette présentation. D'autant qu'à cette occasion, nous lèverons ensemble le verre de l'amitié avec Gérard PELLOIS pour le remercier chaleureusement de son investissement militant dans la gestion du précédent site, et dont il fut le créateur (mumiabujamal.net).

Bien évidemment, cette rencontre militante sera aussi l'occasion d'évoquer la situation judiciaire de Mumia et la nécessité de donner plus d'ampleur encore à la mobilisation internationale pour le sortir du couloir de la mort. Cette soirée sera ouverte aux medias.

L'ILLINOIS, NOUVEL ETAT ABOLITIONNISTE ?
La Chambre des représentants et le Sénat de l'Etat de l'Illinois (Etats-Unis) ont en effet voté l'abolition de la peine de mort, mercredi 12 janvier. Rappelons que Barack Obama, avant d'être élu Président, fut sénateur de cet Etat.C'est par 32 voix contre 25 que le Sénat s'est prononcé en faveur de l'abolition, imitant la Chambre des représentants qui avait voté dans le même sens la semaine dernière. Le gouverneur démocrate, Pat Quinn, n'a pas encore révélé ses intentions, son bureau ayant fait savoir qu'il prendrait le temps d'examiner le texte avant de le promulguer. "Ce vote illustre la montée des inquiétudes concernant la peine de mort et la volonté générale de la remplacer par d'autres types de châtiments", a déclaré Richard Dieter, directeur du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC). "Les problèmes liés à la peine capitale ne sont pas propres à l'Illinois. Le ras-le-bol qu'elle provoque et son coût ont conduit à une baissse générale de sa pratique", a-t-il ajouté.Le couloir de la mort de l'Illinois accueille aujourd'hui 15 condamnés. En 2003, à l'issue de trois ans de moratoire sur les exécutions, le gouverneur républicain George Ryan avait commué toutes les peines de mort, après la découverte d'une série d'erreurs judiciaires. L'Etat n'a exécuté aucun condamné depuis 1999 et en avait exécuté douze dans les dix années précédentes, selon le DPIC. De même source, la peine de mort a coûté 100 millions de dollars à l'Illinois depuis 2003. Les élus de plusieurs Etats américains s'interrogent régulièrement sur la possibilité d'abolir la peine de mort, qui est encore en vigueur dans 35 Etats sur 50, notamment en raison de son coût exponentiel par rapport à la perpétuité. En 2009, le gouverneur du Nouveau-Mexique a signé la loi supprimant la peine capitale dans son Etat. Trois ans auparavant, c'était le New Jersey. Les Etats-Unis ont toutefois exécuté 46 personnes en 2010, dont une femme, contre 98 en 1999.

Pour le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamalrassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises,

Jacky Hortaut

Aucun commentaire: